Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Cujo de Stephen King Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Cujo de Stephen King
    Envoyé : 08 février 2015 à 10:23


Synopsis

A la suite d'une panne et de coïncidences exceptionnelles, Donna Trenton et son fils Tad se retrouve enfermée dans leur voiture à cause de la présence d'un chien enragé (Cujo) qui les empêche de sortir de l'automobile afin d'appeler de l'aide. En effet, son mari - Vic Trenton - est en voyage d'affaires et ne peut par conséquent pas savoir la situation de son épouse. Quant à la famille propriétaire du chien, la mère et son enfant (Charity et Brett Camber) sont en vacances chez sa soeur alors que le père (Joe Camber) n'a pu échapper à la violence aveugle que son chien entraîne derrière lui.


Mon avis

Encore une fois, la magie a opéré! J'ai été envoûté par la lente montée de tension imaginée par King et sidéré par son dénouement dramatique. On vit l'angoisse de cette mère protectrice pour son enfant confrontée à la rage déchainée de Cujo. Histoire d'horreur certes, mais aussi de courage. Les principaux protagonistes sont bien campés, ce qui permet des apartés intéressants sur les relations de couples et leurs inévitables aléas. On comprend bien aussi que le chien est également une victime dans ce récit, de même que l'évolution de la maladie qui l'affecte. La très légère touche de fantastique pimente le tout. Bref une lecture que j'ai grandement appréciée pour ce genre.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2015 à 10:27
Un des meilleurs King, pour moi !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 février 2015 à 07:18


Cujo est assez effrayant.

J'avoue que j'ai plus de misère avec ce style, même si j'ai pu lire Desolation un jour.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 09 février 2015 à 12:12
Cujo, quel cauchemard! Très bon King!

Je me souviens que j'avais regardé l'adaptation téléfilm américain, la fin était différente, cela enlevait tout le drame de l'histoire!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2015 à 12:23
C'est King lui-même qui a voulut que la fin soit différente, il se sentait trop coupable.

Errant quel seras ton prochain King? Je crois que maintenant on peut t’appeler un fan du king?
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 09 février 2015 à 16:45
Oui on peut dire ça!

Le prochain c'est "Le fléau", un classique semble-t-il. D'ici quelques semaines sans doute, entretemps je vais me plonger dans d'autres genres.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2015 à 16:58
Oui, le Fléau est une pièce importante dans l'oeuvre de King. Mais c'est ici une autre belle brique, si tu le lis en français en livre de poche, ça fait un peu plus de 1500 pages!

Cujo, j'ai aimé, mais pas adoré.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.