Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Critiques | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques |
Sujet: Pour que tu ne te perdes pas... _ Patrick MODIANO | |
Auteur | Message |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Sujet: Pour que tu ne te perdes pas... _ Patrick MODIANO Envoyé : 06 décembre 2014 à 02:11 |
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, 2014, Gallimard, 144 pages.
Un roman d'atmosphère comme vous aimez bien ! 4è DE COUVERTURE Un jour, deux inconnus qui prétendent avoir retrouvé le carnet d'adresses de l'écrivain Jean Daragane insistent pour le rencontrer. Celui-ci leur accorde un rendez-vous et le voilà embarqué malgré lui dans l'enquête que ces deux jeunes mènent sur un certain Guy Torstel. MES IMPRESSIONS Bizarre. Petit à petit, Jean replonge dans son passé flou. Une femme, Astrid Astrand, l'intrigue. Il veut à tout prix retrouver son souvenir. On est embarqué dans le passé de Paris et de St Leu, mais comme dans un rêve, un souvenir flou, peu à peu, "comme les passagers d'un bateau englouti", on "glisse"....Sables mouvants. Ce "flou temporel" est entretenu : Jean se souvient de diverses époques non datées, les personnes n'ont pas d'âge, ni personnalité, de vagues métiers, lieux très peu décrits, comme dans les souvenirs d'un jeune enfant. Certains bâtiments sont détruits ou modifiés, "comme les fêlures du passé colmatées par un mur blanc". STYLE Facile à lire, mais je suis mal à l'aise car le lecteur a l'impression de "flotter" sans repères ! Flou artistique ? |
|
IP Noté | |
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 18 janvier 2015 à 08:36 |
Genre de littérature qu'on encense ou qu'on déteste carrément. Me semble un peu trop vaporeux pour me plaire, si je me fie aux quelques commentaires glanés ici et là. Je crois être mauvais public pour du prix Nobel ou autre récompense aussi distinguée. |
|
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|
IP Noté | |
Muffin
Déclamateur Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
Envoyé : 18 janvier 2015 à 09:37 |
Je dis pareil que *Ca*. Mais si c'est facile à lire, c'est toujours ça de gagné (sur un Faulkner, par exemple )
|
|
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|
IP Noté | |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 18 janvier 2015 à 10:52 |
Oui, beaucoup plus facile à lire que Faulkner, écriture simple comme Houellebecq ou Dickner !
Mais il est vrai que le scénario est "vaporeux", terme adéquat trouvé par Martine ! |
|
IP Noté | |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |