Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre moment de lecture préféré? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Votre moment de lecture préféré?
    Envoyé : 02 juin 2013 à 16:22
Le commentaire de Pivoine sur un autre fil (http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=57&PN=299) m'a fait penser de vous poser cette question: Quel moment de lecture préféré-vous, quel est le plus jouissif? Commencer un nouveau livre, plutôt vers le milieu une fois bien installé dans l'action, ou encore à la fin, quand tout est résolu? Ou même est-ce au moment d'acheter le livre, de le manipuler pour la première fois? Pensez au moment qui vous procure le plus grand plaisir...

Quand à moi, sans hésitation, c'est au moment de commencer un nouveau livre, de découvrir une nouvelle voix, un nouveau monde plein de promesses. À tel point que souvent, j'ai beau adorer un livre, j'ai en même temps hâte de le terminer pour en commencer un nouveau!

Et vous?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2013 à 18:41
je sais pas quel moment j'aime le mieux, probablement le début mais je sais que je n'aime pas terminer un livre, c'est pour cette raison que je lis en général des grosses briques!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2013 à 00:34
Je dois être un peu zinzin car même si j'ai hâte de terminer, je choisis moi aussi souvent des grosses briques!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2013 à 01:02
Grominou, c'est ce qu'on appelle de l'addiction.!!

Pour moi, j'aime toutes les phases.
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2013 à 03:02
J'adore commencer un nouveau livre...la mise en place du décor, les personnages, l'intrigue, l'histoire et s'il s'agit d'un auteur que je n'ai jamais lu c'est encore meilleur... ...
Quand je suis bien dans un livre, je voudrais que ça ne se termine jamais...j'en arrive même à traîner sur les derniers chapitres...non non non pas déjà la fin... ...

Ce que j'aime aussi beaucoup, c'est traîner dans les librairies...lire les résumés...être attirée par une couverture...sentir...découvrir...le p'tit coup d'oeil d'un livre...

Et comme pour certains d'entre vous, j'ai un gros faible pour les briques...

Comme le dit Denis, une addiction la lecture...mais qu'est-ce que c'est bon... ...

Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2013 à 10:50
Je préfère moi aussi lorsque je commence un nouveau livre, mais, comme grominou, j'ai déjà hâte de le finir pour passer à un autre livre.
C'est une vrai boulimie de littérature, ça m'arrive même de penser aux autres livres que j'ai à lire pendant que je suis en train d'en lire un.
Et dans mes moments de folies, il m'arrive de commencer tout les livres qui me tentent: ce qui me fait 5-6 livres commencé d'une 20aine de pages et moi qui ne sait plus où donner de la tête (ou l'oeil).

Je suis un grand frustré, quand je pense à tout ce qui me reste à lire!

Moi aussi, je préfère les grosses briques, mais ces dernier temps je lis plutôt des petits livres pour pouvoir en lire un paquet dans le mois. lol

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2013 à 11:47
C'est la signature de Martine, Taffy !

J'aime aussi fouiner ds les librairies comme Funky (1), et j'adore découvrir que le dernier bébé de mes auteurs préférés est sorti !

(1) à tel point que je suis content quand il y a un magasin de chaussures pour ma titefemme à côté !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2013 à 17:00
Contrairement à Taffy, je suis incapable de lire plusieurs romans en même temps, j'aurais l'impression d'être infidèle, ou d'essayer de me dédoubler pour être à plusieurs endroits en même temps! Si l'un des livres est un essai, là oui je peux, car je ne suis pas impliquée émotionnellement.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2013 à 11:30
Moi ca m'arrive quand je sors, si je n'ai pas mon livre, et je rentre ds une librairie où un livre me plait, alors je l'achète et le démarre....
... atablé à un café, puis je gère la lecture des 2 livres !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2013 à 13:58
Pour répondre à la question, je n'ai pas vraiment de moment préféré, je suis plutôt un impulsif et ne suis pas tellement régulier et assidu dans mes lectures, je peux lire 10 livres en un mois (pas des briques, on s'entend!) et passer ensuite un mois (mais c’est quand-même assez rare) sans presque rien lire. Et je peux, en outre, lire facilement 2 ou 3 livres (plus légers et désinvoltes) en même temps. Par contre lorsque j’entreprends quelque chose de plus costaud (selon l’expression de Grominou) et de plus rigoureux, là je m’y investis et m’y concentre totalement…comme je le ferai bientôt avec : Les Bienveillantes de Jonathan Littell.     
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2013 à 08:07

À la lecture de toutes vos réponses, je me dis que c’est aussi mon cas. Par exemple, moi aussi je souffre par moment de boulimie avec les livres. Je dois me raisonner. Quoique ça m’arrive plus rarement maintenant. C’était surtout lorsque je revenais de la bibliothèque avec trop de livres empruntés qui me tentaient tous bien sûr et que je sentais que le temps m’était compté pour les lire. J’emprunte un peu moins.
Avaler les livres à une vitesse quasi supersonique, j’ai moins la capacité pour le faire.
Idem pour lire plus d’un livre à la fois. De moins en moins souvent maintenant. Encore lorsque ma lecture est une grosse brique et si je veux aller quelque part en emportant une livre, je vais choisir comme seconde lecture, soit un petit format poche papier ou sur ma liseuse électronique. Ici je vais avouer un gros péché, ça peut m’arriver de débuter un second livre sans avoir terminé le premier lors d’une lecture dans un cadre précis, et qui me plaît moins. Je veux me rendre au bout, mais je m’aide avec un autre livre en attendant d’en avoir fini avec le premier.

Message posté par Grominou2


Le commentaire de Pivoine sur un autre fil (http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=57&PN=299) m'a fait penser de vous poser cette question: Quel moment de lecture préféré-vous, quel est le plus jouissif? Commencer un nouveau livre, plutôt vers le milieu une fois bien installé dans l'action, ou encore à la fin, quand tout est résolu? Ou même est-ce au moment d'acheter le livre, de le manipuler pour la première fois? Pensez au moment qui vous procure le plus grand plaisir...
Quand à moi, sans hésitation, c'est au moment de commencer un nouveau livre, de découvrir une nouvelle voix, un nouveau monde plein de promesses. À tel point que souvent, j'ai beau adorer un livre, j'ai en même temps hâte de le terminer pour en commencer un nouveau!
Et vous?


Pour bien répondre à cette question, j’aurais pu citer le texte de Grominou en enlevant les points d’interrogation et ça aurait été bon. En fait, c’est du cas par cas dépendant du livre que je lis. Mais j’aime toutes ces étapes. C’est vrai que je suis particulièrement fébrile lorsque je débute un bouquin très attendu. J’anticipe, je suppute le plaisir à venir. J’adore ce moment, mais ce n’est réservé que pour certaines lectures. Si le livre répond à mes attentes et plus, le pendant est tout aussi jouissif. Je ferme parfois le livre pour bien sentir ce moment, mais je suis également impatiente d’en terminer la lecture pour savoir. Et si c’était trop bon, un peu peinée d’avoir terminé.

Quand je ne suis pas totalement captivée et embarquée émotivement dans un bouquin, c’est tout aussi vrai pour moi, cette impatience de passer à un autre livre pour une nouvelle découverte. Le pourquoi je n’aime pas trop les grosses briques. Mais en même temps ça me désole, et je frise parfois la crise d’anxiété (j’exagère à peine bien sûr!) d’être partagée par le fait de devoir faire un choix parmi une pile imposante dans un coin qui m’attend et l’impatience de savoir qu’il y a tant de livres qui méritent d’être lus. Lire une grosse brique me rend impatiente et ça joue sur ma concentration. J’ai un peu de difficulté à demeurer ancrée dans la lecture en cours.
Pour être bien franche, j’adore chercher, fouiller et choisir un nouveau bouquin. Et si c’est un achat le plaisir en est plus grand. Le bonheur de possession est assez marqué chez-moi. Du moins pour les livres.

Un exemple récent, le dernier Stephen King avec sa couverture embossée, son papier souple et mince d’une douceur particulière. J’ai un très grand plaisir à lire ce livre autant pour son histoire que pour sentir et toucher le livre lui-même. Mon fils et mon chum se moquent de moi (gentiment tout de même), mais je m’en fiche car le plaisir il est pour moi.

Bref, je réalise que le meilleur moment d’une histoire entre un livre et moi, c’est suite à l’achat. Lorsque je tiens le livre tant cherché ou désiré, la première fois dans mes mains, avant d’en débuter la lecture. Un pur bonheur!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2013 à 11:37
Message posté par * Ça *


Quand je ne suis pas totalement captivée et embarquée émotivement dans un bouquin, c’est tout aussi vrai pour moi, cette impatience de passer à un autre livre pour une nouvelle découverte. Le pourquoi je n’aime pas trop les grosses briques. Mais en même temps ça me désole, et je frise parfois la crise d’anxiété (j’exagère à peine bien sûr!) d’être partagée par le fait de devoir faire un choix parmi une pile imposante dans un coin qui m’attend et l’impatience de savoir qu’il y a tant de livres qui méritent d’être lus. Lire une grosse brique me rend impatiente et ça joue sur ma concentration. J’ai un peu de difficulté à demeurer ancrée dans la lecture en cours.
Pour être bien franche, j’adore chercher, fouiller et choisir un nouveau bouquin. Et si c’est un achat le plaisir en est plus grand. Le bonheur de possession est assez marqué chez-moi. Du moins pour les livres.


Tu me décris tellement! ça peut me prendre une demie heure à choisir un livre dans ma PAL!
Et depuis cette année, j'ai attrapé ta maladie: Je ne veux plus lire de grosses briques!
Surtout depuis que je suis abonné à la biblio, je me régale à lire des livree de moins de 300 pages et réchigne à lire des briques, mois qui aimait tant en lire!

Je suis donc rendu comme Martine, je veux lire un paquet de livres, donc je m'en tiens aux petits. Mais j'ai quand même réussis à lire 2 briques de Stephen King dernièrement: Rose madder et Désolatation.
Et présentement, je lis une autre grosse brique de King; serais-je sur le chemin de la rédemption?

Sinon, j'ai oublié de dire que j'adore le moment où je reviens avec des nouveaux livres. Je passe au moins 20 minutes à les regarder un par un, regarder leur nombre de pages et je dois faire ce rituel au moins pendant une semaine.
IP IP Noté
clarisse
Discret
Discret

Depuis le: 20 décembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer clarisse Réponsebullet Envoyé : 05 juillet 2013 à 04:06
le moment que j'aime le plus est quand je rentre en plein pied dans l'histoire du livre, dans la peau du personnage comme dans un film par exemple et en ce moment je n'ai plus envie de terminer le bouquin. Et c'est pour cette raison d'ailleurs que je relis toujours certaines parties du livre.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2013 à 13:19
Bonsoir à tous.

Tout ce que vous exprimez si joliment et si justement correspond bien à ce que je vis moi-même et qu'on peut résumer par: PASSION DES LIVRES ET DE LA LECTURE.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Jean24
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 181
Citer Jean24 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2013 à 01:14
Seul, sans bruit et bien allongé!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2013 à 13:18
Au milieu. Une fois que je vis dans l'environnement, avec les personnages. Et que j'essaie de ne pas trop lire d'un seul coup pour faire durer le plaisir
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2013 à 14:33
Message posté par Muffin

Au milieu. Une fois que je vis dans l'environnement, avec les personnages. Et que j'essaie de ne pas trop lire d'un seul coup pour faire durer le plaisir



À lire ta réponse, ça me rappelle que j'en reviens toujours à cette impatience qui m'habite. Est-ce que je perds le goût de la lecture et que seul le réflexe d'avoir toujours sous la main un livre, me retiens?
Ça me désole vraiment. J'ai peur d'en venir à ne plus pouvoir lire un véritable roman, à cause de cette impatience qui semble vouloir de plus en plus s'imposer.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2013 à 00:00
L'impatience de quoi exactement, Martine ? Tu es pressée de quoi ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 03:16
Message posté par denis76

L'impatience de quoi exactement, Martine ? Tu es pressée de quoi ?


Exactement je ne sais trop Denis. Impatience de ne pas lire suffisamment. Pas assez vite. Donc moins de plaisir de m'être rendue au bout d'une nouvelle lecture.

J'ai des mouvements d'impatience comme ci je devrais lire plus vite.
J'avoue avoir trop souvent de la difficulté à me concentrer sur ma lecture, d'où les mouvements d'impatience. À faire le focus pour oublier les petits soucis ou aléas du quotidien, et retrouver la quiétude et le plaisir de me plonger dans un bon bouquin.

Je vous voie avancer dans vos lectures, moi qui dois toujours renouveler à quelques reprises mon emprunt en cours auprès de la bibliothèque. Peut-être que c'est l'envie mon problème au bout du compte.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2013 à 03:40
Ah !

Mais la vie réelle est plus importante, ce que me rappelle toujours ma femme !
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.