Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: John Connoly _ Thriller psychologique Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: John Connoly _ Thriller psychologique
    Envoyé : 18 juillet 2005 à 06:20
Je ne connaissais pas vraiment cet auteur jusqu’à tout dernièrement. On m’avait dit de lui que ces écrits étaient très sanglants. C’est vrai que sur quatre bouquins lus de lui, deux sont assez corsés et « hémoglobineux » si je puis dire. L’auteur fait dans le thriller psychologique saupoudré à l’ésotérisme et ces histoires comme tout bon bouquin du genre a son « gars » très meurtri par la vie, un rien désabusé, ancien flic recyclé en détective. Le gars est souvent aidé par 2 autres types marginaux et qui ne font pas dans la dentelle mais qui sont d’une fidélité à la vie à la mort pour leurs amis. Bien sûr une « belle » vient folâtrer dans le paysage. Ça ressemble assez au canevas de base d’autres polars ou thrillers mais John Connolly sait bien écrire et raconter. Il joue dans une note dure mais parsème de temps à autre ses écrits de petites perles littéraires et poétiques. Il n’a pas son pareil pour décrire une scène qu’elle soit bucolique ou cruelle.
Il me rappelle Denis Lehane bien que ce dernier soit plutôt « polar noir » et que Connolly soit carrément « thriller . Ils ont le même genre d’humour noir et disons le, leurs personnages principaux se ressemblent beaucoup mais là s’arrête la ressemblance car Lehane a une écriture très cartésienne comparée à celle de Connolly où un relent d’ésotérisme perdure dans tous ces livres.

Quatre bouquins traduit à ce jour. Je les note dans l’ordre de lecture et non pas dans l’ordre de parution, car les vilains éditeurs nous ont passé le quatrième avant le troisième. Un fait assez fréquent et que je déplore _ un gros manque de respect des lecteurs à mon avis!


Tout ce qui meurt
…Laissez toute espérance
Le pouvoir des Ténèbres
Le baiser de Caïen


Tout se qui meurt semble être le favori de beaucoup de gens. Pour ma part je les ai tous beaucoup apprécié. Peut-être le second peut sembler moyen suite au premier mais comme moi j’ai commencé par le deuxième alors je n’ai pas connu de baisse d’intérêt. Il donne le ton en partant avec « Tout ce qui meurt ». Ça joue dur mais le pire selon moi, celui qui m’a presque fait hésiter à le lire …« Le baiser de Caïen » très dur.



Résumé/Verso de « Tout ce qui meurt »
Charlie Parker, un flic new-yorkais qu'on surnomme Bird, est parti se soûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre. En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sait pas encore qu'il vient de franchir pour longtemps la porte de l'enfer : dans la cuisine, maculée de sang, gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer. Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du monstrueux assassin. De New York à La Nouvelle-Orléans, il suit celui qu'on appelle le Voyageur, fin stratège et amateur de poésie macabre qui sème derrière lui des cadavres, comme autant d'appâts. La traque mène alors les deux hommes dans les bayous de Louisiane, qui digèrent lentement les victimes écorchées du Voyageur.

Résumé/Verso de « …Laissez toute espérance »
Tournant le dos à New-York et espérant tirer un trait sur le passé, Bird s'est installé sur les terres de son enfance, dans le Maine. Mais on lui confie une affaire qui résonne cruellement en lui : le meurtre d'une femme, Rita Ferris, et de son petit garçon. Bird veut démarrer son enquête par Billy Purdue, l'ex-mari de Rita. Il n'est pas le seul sur ses traces. La police le cherche, ainsi que la Mafia, à qui Billy aurait eu la mauvaise idée de voler deux millions de dollars. Caleb Kyle est aussi sur la piste. Caleb Kyle, dont le passé de monstre rappelle à Billy l'affaire douloureuse du double meurtre de sa femme et de sa fille.

Résumé/Verso de « Le pouvoir des Ténèbres »
Dans le Maine, un charnier est mis à jour et il s'agirait des membres de la secte d'Aroostock, mystérieusement disparus il y a plusieurs dizaines d'années. Parallèlement, à des milliers de kilomètres, une femme, très impliquée dans la défense des libertés, meurt dans des conditions effroyables : ligotée nue dans sa voiture, dévorée par des araignées.
Tout cela ne concerne pas vraiment Charlie Parker. Si ce n'est qu'il n'arrête pas de croiser un petit garçon mal vêtu qui lui demande son aide. Si ce n'est qu'un matin, en prenant son courrier, il découvre sa boite aux lettres envahie par des araignées. Si ce n'est qu'un père, effondré, lui demande d'enquêter sur la mort mystérieuse de sa fille qui achevait sa thèse dont le sujet était… la secte d'Aroostock.
*mon préféré

Résumé/Verso de « Le baiser de Caïen »
À la demande son ami Elliot Norton, avocat, Charlie "Bird" Parker s'envole pour la Caroline du Sud. Atys Jones, le jeune client de Norton, est en effet accusé d'avoir assassiné une femme. Il est noir, elle était blanche. Autant dire que, dans un État du Sud, la combinaison n'a rien de prometteur. Charlie hésite à prendre cette affaire : le "démoniaque" révérend Faulkner, qu'il avait mis sous les verrous, pourrait être libéré plus tôt que prévu. Mais Norton insiste : il n'est pas sûr que le jeune Atys parvienne à éviter un lynchage, grande tradition du Sud, et arrive vivant à son procès. Bird engage la partie et se retrouve rapidement face aux trois K.


Pour les amateurs du genre je donne
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.