Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: Film meilleur que le livre? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5
Auteur Message
Enkidu
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer Enkidu Réponsebullet Envoyé : 16 juillet 2009 à 11:56
Bonjour,

Il est vrai que généralement les films sont moins complets que les livres. De plus la narration est souvent plus hasardeuse. Mais quelques (rares) livres sont brillamment adaptés, comme la moustache d'Emmanuel Carrère, que je trouve très réussi.
Avant, j'avais la certitude de ne jamais pouvoir devenir immortel. Désormais, j'écris.
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 04 septembre 2009 à 12:44
Je ne sais pas ce que vaut le livre, mais ce film (TV)d'où il est tiré , est excellent :

MA GUERRE DANS LA GESTAPO   A WOMAN AT WAR   1991
Excellent ! Martha Plimpton conserve une tension dramatique tout au long du film.
Martha Plimpton
..joue le rôle d’.      Helene Moszkiewiez
Helene Moszkiewiez a trois identités : juive, allemande, et belge.
Pour sauver ses parents raflés par la gestapo, elle réussit à s’y faire embaucher comme traductrice, grâce à de faux papiers.
Elle propose au commandant une liste de juifs à libérer qui dénonceraient les autres juifs. Ses parents, inclus dans la liste, refusent.
Elle parvient, grâce à son ami Franz Bueller, à prévenir un certain nombre de juifs qui vont être raflés.
Elle tue l’officier allemand qui soupçonne Bueller.
A la libération, elle attend calmement les alliés. Emprisonnée comme collabo, ....

denis.
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 04:54
Une fois,il m'est arrivé d'aller voir le film aprés avoir lu le livre.C'était pour "Midnight express" et malgré que le film était trés bien joué avec la musique que l'on connait et qui est super,j'ai été déçue car le film ne relate pas exactement le livre.Depuis ce jour,quand je lis le livre je ne vais pas voir le film.
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 06:15
Moi j'ai plutôt tendance à faire l'inverse. Si j'ai bien accroché au film, je vais chercher le livre pour avoir plus de détails,des choses qui à l'écran sont dans le paysage et auxquelles ont ne fait pas forcément attention. Et toutes ces choses qui n'y sont pas car on ne peut mettre en 2h, 400 pages d'un livre.

Par curiosité je vais généralement voir les adaptations cinématographiques des livres que j'ai lu, si la distribution et le réalisateur me paraissent prometteurs. Pas de grosses déception à ce jour, mais la situation sus-mentionnée est plus fréquente que celle ci.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 12:35
Message posté par nanou

Une fois,il m'est arrivé d'aller voir le film aprés avoir lu le livre.C'était pour "Midnight express" et malgré que le film était trés bien joué avec la musique que l'on connait et qui est super,j'ai été déçue car le film ne relate pas exactement le livre.Depuis ce jour,quand je lis le livre je ne vais pas voir le film.


Pour être honnête avec toi, je trouve ça un peu dommage. Adapter un film au cinéma, c'est toujours très compliqué, et c'est jamais ce qu'on attend parce que le réalisateur ne peut pas satisfaire l'imaginaire que chacun avait du livre... le film n'est JAMAIS exactement comme le livre - c'est trop demander, c'est juste impossible.

Je pense qu'il faut simplement prendre un peu de recul quand on va voir une adaptation, et se dire que c'est une interprétation parmi d'autres, éventuellement.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 12:59
tu as raison Muffin je ne prends pas assez de recul devant le film quand j'ai lu le livre j'ai tendance à comparé l'un à l'autre sans me dire que le film n'est qu'une adaptation parmis d'autres ... Voilà un travail que je devrais faire sur moi
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2010 à 16:11

Pour être honnête avec toi, je trouve ça un peu dommage. Adapter un film au cinéma, c'est toujours très compliqué, et c'est jamais ce qu'on attend parce que le réalisateur ne peut pas satisfaire l'imaginaire que chacun avait du livre... le film n'est JAMAIS exactement comme le livre - c'est trop demander, c'est juste impossible.


A moins de réaliser soi même le film, dans ce cas il sera probablement plus proche que tout autre réalisation de ton imaginaire. Mais les contraintes existeront quand même et tu devras probablement faire des concessions. Dure la vie de réalisateurs, plus dure encore celle des spectateurs / lecteurs.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2010 à 01:55
Oui et même si on réalise le film soi-même, il ne satisfera pas les autres, alors ça revient au même

C'est sûr que c'est pas toujours facile le boulot de réalisateur, il faut faire des choix et des concessions sans arrêt... mais c'est aussi ça qui est passionnant !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2010 à 05:00
une des meilleurs adaptation de romans fut Le Parrainde Mario Puzo Le film était aussi bon que le roman.Je pense aussi que les films des années 1930-1940 etaient assez semblable aux livres c était peut etre du au fait qu il y avait tres peu de scénaristes le métier étant nouveau.

salut
eleanor
eleanor
IP IP Noté
Dirlandaise
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 décembre 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer Dirlandaise Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2010 à 19:53
J'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique du livre d'Edith Wharton "Le temps de l'innocence". Je trouve que le film est meilleur que le livre et de loin. ;-)

Je viens de lire "Shutter Island" et il me reste à regarder le film avec Léonardo DiCaprio que j'aime bien. Je me demande si le film sera meilleur que le livre. J'ai aussi lu la version bande dessinée qui est excellente.
Dirlandaise
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2010 à 05:51

Et bien ça alors!
Je ne savais pas qu'ils en avaient tiré une bande dessinée. Avec la tête de DiCaprio ou quoi?


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2010 à 08:10
Message posté par * Ça *

Avec la tête de DiCaprio ou quoi?


Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
plumb
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer plumb Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 05:18
Atonement,j'aime bien ce film.mais le livre m'a fait sentir ternes.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 06:32

Tout d'abord, bienvenue parmi nous Plumb.

Il est vrai que le côté psychologique et légèrement surnaturel, l'emporte dans le roman "Shutter Island". Il est beaucoup moins réactif que "Mystic River", mais je ne me suis pas ennuyée à ce point. Car je présume que c'est ce que tu veux dire par te sentir terne, non ?
C'est sûr que si tu es un(e) habitué(e) de gros pavés du genre thriller, ça ne cadre pas trop.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 06:34
Message posté par Muffin

Message posté par * Ça *

Avec la tête de DiCaprio ou quoi?




C'est parce que c'était pas une joke ma question.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 09:00
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas lu " Shutter Island " mais j'ai vu le film et je l'ai trouvé extraordinaire, pourtant je ne suis pas du tout fan de di Caprio ni d'ailleurs du cinéma d'aujourd'hui, mais là, chapeau!

J'étais pétrifiée du début à la fin, par cette atmosphère envoûtante, cette histoire terrible, les décors prodigieux, les acteurs excellents, enfin ce que j'appelle une réussite totale.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 17:40
Est-ce que Johnny Depp ne sauve pas le c*l à tout plein de films qui, sans lui, serait pratiquement sans intérêt ? Personnellement, je suis tannée que Johnny Depp sauve Tim Burton !! Ceci étant dit, je suis vulgaire mais pas si frustrée :)
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 17:42
Message posté par * Ça *

En parlant de finale de film différente de celui du livre _ c'est le cas pour le film "Fenêtre secrète" sortie l'été passé dont l'histoire écrite par Stephen King dans la série après Minuit.
J'ai aimé la finale du film mais je crois que c'était surtout parce que le rôle principal est tenu par Johnny Depp. car en fait la finale du livre est mieux je crois.
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 18:20
Ah désolée *Ca* !!

Message posté par SvartDame

Est-ce que Johnny Depp ne sauve pas le c*l à tout plein de films qui, sans lui, serait pratiquement sans intérêt ? Personnellement, je suis tannée que Johnny Depp sauve Tim Burton !! Ceci étant dit, je suis vulgaire mais pas si frustrée :)

Je trouve même pas qu'il le sauve. Johnny Depp lui-même a sans arrêt le même rôle dans les derniers Tim Burton, alors je ne trouve pas qu'ils se sauvent, ni l'un, ni l'autre.
Personnellement je préfère aller me faire plaisir avec des films qu'il a fait étant jeune, parce que dans ses derniers films, certes il a acquis quelque chose de magistral, presque intouchable (ce que j'aime pas trop, perso), mais il n'a plus la fraîcheur qu'il avait il y a 15 ans (What's Eating Gilbert Grape est l'un de mes films préférés, si ce n'est "mon" préféré - et il y a aussi Dicaprio, complètement bluffant en enfant autiste, mais bref). Enfin bon, râler sur le bon temps qui est parti et qui reviendra plus est ma spécialité, et en plus j'ai dérivé du sujet d'origine
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
SvartDame
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer SvartDame Réponsebullet Envoyé : 07 novembre 2011 à 06:50
AHahah !! tu as bien raison, en fait...il ne le sauve même plus ! Si on parle de sa reprise de Alice aux pays des merveilles par exemple, on voit que Tim Burton devrait arrêter et que Johnny est malheureusement pris au piège de son dévolu...j'ai lu les 2 livres de Lewis Carroll et on était loin loin loin du compte ! on a été tellement déçus mon chum et moi que j'ai du lui payer une tarte au citron pour éviter la dépression hihihi...Je vais regarder What's eating Gilbert grape pour me consoler.
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.672 secondes.