Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre genre de lecture Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Sujet: Votre genre de lecture
    Envoyé : 01 septembre 2012 à 11:45
Je n'en peu plus, je cré ce post!
Encore une fois, je n'ai pas fais grand recherche, donc mes excuses s'il existe déjà un post similaire!

Quel est votre/vos genre(s) de lecture? Autrement dit, quel(s) genre(s) de livres lisez vous?
Par ''genre'', je veux dire classifiacation donc ''Thriller'', horreur'', science-fiction'', etc.

Par le fait même quel genre n'aimez-vous pas?

Vous pouvez nous dire aussi quels sont les auteurs que vous aimez le plus dans chacun des genres que vous lisez.

En gros, qu'est-ce que vous aimez lire!!??
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 septembre 2012 à 20:26
Je n'ai pas de genre de prédilection, je crois, je suis assez ouverte à tout... Je lis peu de SF, et pour ce qui est de l'horreur il faut que ce soit très soft, comme certains S.King par exemple. Je lis peu de thrillers (quoique j'ai adoré la trilogie Jason .Bourne et autres de Ludlum à une certaine époque...).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2012 à 04:43
Après un certain éclectisme, je suis maintenant assez "formaté" :

Thrillers, romans historiques, Histoire, et qq essais.

Oui, j'ai des auteurs favoris, ils sont dans ma signature, et j'essaye de lire leur oeuvre intégrale.


Je n'aime plus trop la science fiction, et pas du tout 'lhorreur ni la fantasy, car j'aime etre proche de la realité. Cependant, quand ils sont sortis, je me suis pris au jeu des premiers Harry Potter, je ne sais si c'est de la fantasy ?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2012 à 08:03
Pour ma part, mes genres préférés sont:

1-Le thriller psychologique (à différencier du simple thriller dont on se lasse vite et qui n'es pas très profond).

2-Le fantastique

Se sont les 2 que je préfères, je crois, mais comme grominous, je suis à peu près ouvert à tous. Je lis de presque tout je n'ai pas vraiment de genre de prédilections si ce n'est que j'aime beaucoup les 2 mentionnés.

Donc, je lis aussi des drames, des livres contemporains, des classiques, de l'horreur, etc.

Mais ce que je n'aime pas, ce sont les livres historiques.
En fait, tout ce qui est écris de nos jours et qui se passe dans le ''temps'', j'aime pas ça.

Je ne suis pas trop fan de science-fiction non plus et l'heoric fantasy ne m'a jamais intéressé jusqu'à aujourd'hui. En effet, y'a plusieurs série qui m'intéresse, mais je n'en ai lu encore aucune, donc je en sais pas si j'aime ça ou pas!

Pour les auteurs et bien, il n'y a que dans le fantastique que j'en ai un et c'est Stephen King.
Sinon, je lis les oeuvres.
Quoique pour les thrillers psychologiques je me rappel avoir lu 2 livres de Jillian Hoffman et d'avoir adoré.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 07:43
Message posté par denis76

Je n'aime plus trop la science fiction, et pas du tout 'lhorreur ni la fantasy, car j'aime etre proche de la realité. Cependant, quand ils sont sortis, je me suis pris au jeu des premiers Harry Potter, je ne sais si c'est de la fantasy ?

Oui c'est du fantastique /fantasy, c'est à dire qu'il y a irruption de phénomènes paranormaux dans la vie de tous les jours, contrairement à la science-fiction, dont la base est déjà en dehors de notre propre réalité, et qui est souvent futuriste (j'ai dû vérifier pour voir si je m'emmêlais pas les pinceaux, mais je pense que c'est ça).
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 11:54
Merci pour les précisions, Muffin !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 septembre 2012 à 15:42
En même temps, Harry potter s'est bien à part!

Et toi Muffin, qu'aimes-tu lire?
IP IP Noté
Jean24
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 181
Citer Jean24 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2012 à 01:59
Personnellement, je suis un grand amateur:
- de romans de SF surtout les space-opéras
- de romans du terroir
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2012 à 10:41
que sont les space operas ?
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2012 à 11:25
Star Wars est un exemple de Space Opera. Ce sont les équivalents futuristes des épopées / sagas épiques. Enfin c'est du moins comme ça que je les vois. ;)

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2012 à 09:29
Merci !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2012 à 07:01
Message posté par Amenophis

Les goûts ça ne se discute pas...une chose est sûr, il doit y avoir des gens qui l'ont aimé puisqu'il en a vendu...60,000,000.


Ouais! T’as raison sur toute la ligne. Indéniable que le bouquin a eu une énorme reconnaissance. Faut croire que le style ne cadre juste pas avec moi. Par contre, je continue à t’envier ton plaisir de lire le livre de Céline. C’est un classique auprès des amateurs de polars noirs, et j’ai quasiment gênée de ne pas l’avoir lu encore.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2012 à 07:07


Et bien moi après quelques essais, j'ai toujours pas accroché au style Vargas.
Je ne comprends pas vraiment l'intérêt qu'elle soulève. Je ne dis pas que c'est mauvais, ni même inintéressant, mais je trouve que ça manque d'étincelles comme pour Donna Leon et les enquêtes du Commissaire Brunetti.
Ce n'est pas mauvais Ce n'est pas ce que je dis. C'est loin de là, même! Mais personnellement ça ne m'allume pas comme pour d'autres personnes.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2012 à 10:06
Je suis un peu confus Martine, tu nous parles d'un livre que tu n'as pas aimé sur un topic de livres 5 étoiles...

Te serai-tu tromper de topic par hasard?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2012 à 11:31

T'avais tout à fait raison. Je suis confuse J'avais pas porté attention au titre du topic. J'ai fait le ménage.
Merci Taffy Oeil de lynx.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2012 à 12:12


Puisque nous sommes sur le topic ''quel est votre genre'', je crois ne pas trop me tromper en disant que le tiens, c'est le polar noir, non?

J'ai cru lire quelque part que tu aimes aussi les livres historiques et le fantastiques/horreurs?


Moi, je deviens de plus en plus ouvert à tous et d'aimer presque tout les genres, j'ai de la chance. :)

Pour Fred Vargas, je n'ai pas encore lu, j'espère qu'elle ne me pas son personnage québecois trop cliché...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 novembre 2012 à 23:29
Je pense exactement comme Martine de Fred Vargas ! J'en ai lu deux : 3 /5 : trop léger malgré le theme (polar), pas de "puissance" !
IP IP Noté
vlana
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 09 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 161
Citer vlana Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2012 à 11:29
Mes genres préférés sont ceux liés à l'imaginaire : heroic fantasy, le fantastique ou les différents types de SF (il y en a plein!). J'aime également certains livres d'horreur, sauf quand c'est vraiment trop gore, car je suis assez sensible mine de rien !

Je ne suis pas contre non plus un bon polar !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2012 à 20:01
Aurais-tu quelques titres ou auteurs à nous donné parmis les genre que t'aimes vlana (heroic fantasy,fantastique et sf)?

En mm temps, as-tu quelques exemples de ''bons polars''?
ça pourrais nous aider à t'en proposer d'autres. :)

Y'a-t-il des genres que tu n'aimes pas ou tu peux lire de tout (tout en ayant une préférance pour les 3 genres mentionnés bien sur)?
IP IP Noté
vlana
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 09 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 161
Citer vlana Réponsebullet Envoyé : 08 décembre 2012 à 11:32
Message posté par Taffy

Aurais-tu quelques titres ou auteurs à nous donné parmis les genre que t'aimes vlana (heroic fantasy,fantastique et sf)?


Principalement anglo-saxons en fait !

- Dune (Frank Herbert) : un grand classique que j'ai lu adolescente et que j'ai adoré.
- Hyperion et Endymion (Dan Simmons) : un peu dur de rentrer dedans, mais une fois rentré, impossible d'arrêter de lire !
- Stephen King a fait quelques livres que j'adore au plus haut point (Ça, Le fléau, Misery, la ligne verte, et dans un autre genre Écriture)

Pour les polars, je ne sais pas si on peut les classer là-dedans, car il y a parfois du fantastique ou même de l'horreur, je mettrai :
- Dean Koontz : la maison interdite (un chef d'oeuvre de mon point de vue)
- Thomas Harris : Dragon rouge (pareil ! Totalement excellent !)

Et plus dans l'horreur, je dirais que Graham Masterton est un maître du genre : Manitou (et ses suites), Walhalla.

Pour la fantasy, nous avons bien sûr l'incontournable J.R.R. Tolkien, avec Bilbo, le seigneur des anneaux et le Silmarillion. J'ai tout lu et tout aimé ! Par contre, je ne sais pas ce que donne ce qu'à été écrit par Christopher Tokien qui a repris les brouillons de son père.

J'aime aussi beaucoup David Eddings. Je considère que la Belgariade est quasiment du niveau du seigneur de anneaux.
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.