Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Question aux littéraires: simple curiosit Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
julius
Discret
Discret

Depuis le: 17 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer julius Réponsebullet Sujet: Question aux littéraires: simple curiosit
    Envoyé : 17 mars 2005 à 10:40
Dans la lecture d'un texte littéraire, cherchez vous plustot à satifaire votre esprit logique ou à vous laisser surprendre par l'imprevu et l'étrangeté?
Répondez en disant pouquoi et en donnant des exemples
Bye
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2005 à 07:36
Texte littéraire _ histoire simplement.
Je dirais que j'aime me laisser surprendre par l'imprévu _ l'étrangeté jusqu'à un certain point, car trop me rebute. Par exemple comme dans Music-Hall! de Gaétan Soucy et pourtant on a crié au génie.
La logique est importante mais doit suivre le contexte de l'histoire. Je n'ai pas besoin d'avoir la logique de la réalité humaine mais un sens logique dans le suivi du récit.

S'tu clair mon affaire!



Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2005 à 08:44
je préfère me laisser surprendre c'est plus agréable, car de toute manière pour moi la lecture est un délassement en premier lieu et en second, un puits de connaissances.
j'ai l'habitude de lire un livre bien construit, avec une belle histoire contemporaine ou historique, un bon thriller ou policier, bien ficellé, ou alors je me lance dans des livres où j'accrois mes connaissances, ou plus scientifiques, politiques, social, religieux ou autres.
marie
MARIE
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2005 à 14:10
Je ne cherche pas à satisfaire mon esprit logique en lisant. Pour moi, la lecture est synonyme de détente et d'évasion, alors de la à commencer à me creuser la tête... Même quand je lis des romans policiers, je ne cherche pas à aller de l'avant (sauf peut-être quand je lis du Agatha Christie, tout est prétexte à pointer du doigt un personnage et à se faire un raisonnement (mais c'est le but de ces livres). J'aime l'état de surprise quand le criminel est découvert (en passant, rien dans la littérature policière ne va réussir à me surprendre comme le livre Les septs Cadrans de Agatha Christie. Magnifique ! )
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 08:57
Est-ce qu'on ne se cherche pas, dans certains livres ?

Je veux dire, nous ne sommes pas toujours capables d'identifier ou de formuler ce que nous ressentons.

Parfois, un livre vient à votre rencontre, et vous vous dites : "oui, c'est exactement cela, c'etait en moi, mais vague, sans mots ..."

Et on se sent rassurée, confortée, on se comprend mieux, on progresse avec le bouquin, comme un ami croisé au bon moment.

non, ça ne vous arrive jamais ?

Sinon, je lis des policiers, ou des romans plus legers, juste pour me laisser surprendre par l'histoire.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.191 secondes.