Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Chuchoteur _ Donato CARRISI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Sujet: Le Chuchoteur _ Donato CARRISI
    Envoyé : 13 mai 2012 à 03:37



Le Chuchoteur - Donato Carrisi - Thriller,
Editions le livre de poche. ISBN : 978-253-15720-5

Quatrième de couverture

Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dansla clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis le début de l'enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre les oriente vers un assassin différent. Lorsqu'ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire...
Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.


Mon avis :

Un thriller effectivement époustouflant, un roman qui vous transporte dès le début. L'histoire est tellement forte qu'on ne le lâche plus jusque la fin qui est tout aussi incroyable. On y découvre un agent de police border line. Ame sensible s'abstenir, des descriptions parfois fortes, mais pas gore.


L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2013 à 02:59
VRAI thriller, 2009,éd. Longanesi. (Trad.Calmann-Lévy,2010), et en Livre de Poche, 575 pages.

Un vrai thriller, avec ce qu'on pense être un tueur en série, au début.
6 petits bras sont déterrés. 5 fillettes sont identifiées: Debby, Sabine, Mélissa, Caroline, Sandra. Qui est la sixième ?
L'inspecteur Roche intègre la policière Mila à son équipe, car elle est une "trouveuse" d'enfants disparus. Elle travaille à la sensation comme Chloé St Laurent, dans la série "Profilage", ou Patrick Jane (Simon Baker) dans "Mentalist".
Ils ont du mal à trouver l'auteur des meurtres. Ils l'appellent Albert....

STYLE
Excellent ! C'est un page turner.
Carrisi décrit l'introduction de l'horreur dans le quotidien :
"les enfants avaient joué avec leurs vélos....Personne n'avait jamais rien vu !"
Il y a beaucoup de rebondissements.
Les moments cruciaux d'attaque, de détention, de culpabilité...sont "floutés", imprécis, volontairement ou non ?
D'où : on se pose des questions sur les yeux gris, la riche famille Rockford, Albert...
En fait, le psychopathe est un chuchoteur (lisez le livre pour comprendre)

FIN: ** SPOILER **
Comme pour John Le Rouge, on a du mal à savoir si l'équipe Roche met la main sur Albert. Est-il l'ancien Steve de Mila ?



IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2013 à 03:09
Ah ben tiens, je viens de le commencer, suite au jeu des résumés

Je ne lis pas ta critique et je reviens dès que je l'ai terminé!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 02:23

En effet, c’est un « page turner », je l’ai lu assez rapidement, le suspense est bien mené, le début de l’histoire est accrocheur et le style est correct (j’ai lu bien pire)
Ce qui fait qu’une fois commencé, on a envie de le finir et de connaitre la fin.

Cependant, vers le milieu l’auteur m’a perdue, perdue dans le sens où l’histoire se complexifie et devient de moins en moins crédible.
Je veux bien croire en l’existence de serial killers, quel que soit leur profil, à l’existence de crimes sordides qui arrivent au quotidien près de chez nous, mais l’histoire est-elle plausible ??! C’est quand même très très gros comme mise en scène !

Message posté par denis76

Les moments cruciaux d'attaque, de détention, de culpabilité...sont "floutés", imprécis, volontairement ou non ?
D'où : on se pose des questions sur les yeux gris, la riche famille Rockford, Albert...
FIN:
Comme pour John Le Rouge, on a du mal à savoir si l'équipe Roche met la main sur Albert. Est-il l'ancien Steve de Mila ?

Oui, beaucoup de moments « floutés » en effet, pour cacher les invraisemblances ?
Au final, pas de réponse à tes questions...

Il y a aussi des événements complètement prévisibles (bien surlignés avant par l’auteur) mais qui ne sont « découverts » par les personnages qu’après (le coup du thé chez le curé, c’est gros comme une maison ; ou le fauteuil trouvé dans l’appartement…)

Message posté par denis76

En fait, le psychopathe est un chuchoteur (lisez le livre pour comprendre)

Finalement ce qui m’a le plus plu, ce sont les micro histoires de chuchoteurs connus. A la fin du roman, quelques faits divers sur des types comme notre chuchoteur sont évoqués, des tueurs qui ont vraiment existé, et ça, ça fait très peur (bon, ça a un côté fascinant aussi) !

Pour finir, une citation « Dieu se tait, le diable murmure »
Je crois que ça m’a tellement glacée que j’en ai mal dormi la nuit dernière

Conclusion:
la forme rattrape le fond, il ne faut pas être trop regardant sur la vraissemblance, mais il est agréable à lire.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2014 à 09:59
Belle critique, et surtout bel enrichissement croisé de nos impressions : c'est à ça que sert un forum !

Pour moi aussi, la forme est supérieure, non pas au fond (l'auteur a fait, paraît il une thèse là dessus), mais au scénario, au déroulement de l'action.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2014 à 10:45
Je viens de finir le film et je suis intrigué de connaître l'avis des autres; il y'a juste moi et denis qui ont lu le livre?

J'ai bien aimé, mon seul reproche, la médium et vers la fin ou ça devient un peu trop ''gros''.

Il y a une suite, l'a tu lu Denis? Moi, vu la fin je suis interessé!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2014 à 11:57
Je l'ai posté en 2013 sur un nouveau fil, je n'avais pas vu ce fil !

VRAI thriller, 2009,éd. Longanesi. (Trad.Calmann-Lévy,2010), et en Livre de Poche, 575 pages.

Un vrai thriller, avec ce qu'on pense être un tueur en série, au début.
6 petits bras sont déterrés. 5 fillettes sont identifiées: Debby, Sabine, Mélissa, Caroline, Sandra. Qui est la sixième ?
L'inspecteur Roche intègre la policière Mila à son équipe, car elle est une "trouveuse" d'enfants disparus. Elle travaille à la sensation comme Chloé St Laurent, dans la série "Profilage", ou Patrick Jane (Simon Baker) dans "Mentalist".
Ils ont du mal à trouver l'auteur des meurtres. Ils l'appellent Albert....

STYLE
Excellent ! C'est un page turner.
Carrisi décrit l'introduction de l'horreur dans le quotidien :
"les enfants avaient joué avec leurs vélos....Personne n'avait jamais rien vu !"
Il y a beaucoup de rebondissements.
Les moments cruciaux d'attaque, de détention, de culpabilité...sont "floutés", imprécis, volontairement ou non ?
D'où : on se pose des questions sur les yeux gris, la riche famille Rockford, Albert...
En fait, le psychopathe est un chuchoteur (lisez le livre pour comprendre)

FIN:
Comme pour John Le Rouge, on a du mal à savoir si l'équipe Roche met la main sur Albert. Est-il l'ancien Steve de Mila ?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2014 à 11:59
Oui, j'ai lu la suite (voir critique) "l'écorchée".

Tu vois, Taffy, je me suis contredit ! C'est un bon style....Mais j'ai souvenir que dans l'Ecorchée, le SCENARIO (pas le style) est complexe, voire compliqué !
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2015 à 13:09


576 pages
Date de parution: 01/06/2011
Editeur d'origine: Calmann-Lévy
Langue: Français
EAN / ISBN: 9782253157205

Histoire
*****************
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Critique
**********
Je ne suis pas un grand fan de roman policier. Un de temps en temps m'est suffisant alors j'ai choisi le chuchoteur après avoir entendu quelques personnes en parler en bien. Quel bon choix. J'ai vraiment adoré ce livre.
L'enquête est intelligente. L'équipe policière est extrèmement compétente mais le méchant semble toujours plus malin qu'eux. Il semble avoir un message à passer et il a trouvé comment attirer l'attention en kidnappant 6 fillettes dont l'identité de la sixième n'a jamais été rapportée par les parents. Pourquoi?
C'est un livre où j'ai trouvé les personnages passionnants et où je ne me suis jamais lassé de l'histoire.
Je vous le recommande très fortement. Je n'ai jamais vu venir la fin de ce roman.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.160 secondes.