Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Contrat - Donald WESTLAKE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Sujet: Le Contrat - Donald WESTLAKE
    Envoyé : 06 avril 2012 à 13:49


Le Contrat - Donald Westlake
Editions Rivages / Noir - Collection dirigée par François Guérif - Livre de poche
ISBN : 978-2-7436-1179-8

Quatrième de couverture :

Tout commence dans la salle de lecture d'une bibliothèque de Manhattan. Bryce Proctor, auteur à succès, y prend des notes pour son prochain roman, qu'il a d'ailleurs du mal à commencer. Il faut dire que Bryce est en train de divorcer et que Lucie, sa future ex-femme, a juré de le saigner à blanc. Soudain, il aperçoit Wayne Prentice, en "collègue" qui n'a pas eu sa chance, du moins en terme de ventes, et qui voit son crédit fondre auprès des éditeurs. Les deux hommes exposent leurs difficultés respectives et Bryce a alors une idée de génie : Wayne a un manuscrit, mais pas d'éditeur, Bryce a un éditeur mais pas de manuscrit. Wayne va donc "vendre" son oeuvre à Bryce, qui la fera publier sous son nom, et les bénéfices seront répartis de façon égale. Séduit Wayne accepte, mais Bryce ajoute une clause très particulière à l'étrange contrat qui les lie : son épouse doit mourir.

C'est un roman très prenant, on est happé par l'intrigue. C'est aussi une façon de découvrir le fonctionnement des sociétés d'éditions et de se rendre compte à quel point les auteurs sont mis sous pression à chaque instant.
C'est un livre que l'on ne peut pas "poser", on a qu'une seule envie, lire les pages suivantes sans s'arrêter.

L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2012 à 00:40
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 07 avril 2012 à 10:30


Message posté par * denis76 *


Un thriller ?
Un "page turner"....



Pour moi un thriller est un polar à suspense, donc à mon avis perso (qui n'est peut être que le mien) il répond à ces critères là et je le classe aussi comme page turner.

L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2012 à 05:37

Et tu as parfaitement raison. Le thriller est un des nombreux sous-genre du roman policier.
Et du Westlake je ne bouderai pas ce plaisir si tu me dis qu'il serait du style de son roman Le Couperet. Je rajoute à ma liste d'acquisition.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2012 à 10:09
Message posté par * Ça *


Et tu as parfaitement raison. Le thriller est un des nombreux sous-genre du roman policier.
Et du Westlake je ne bouderai pas ce plaisir si tu me dis qu'il serait du style de son roman Le Couperet. Je rajoute à ma liste d'acquisition.



Merci Ca. je le classe dans le style du couperet dans le sens ou beaucoup de Westlake, sont des polars humoristiques, c'est un genre que moi particulièrement j'aime beaucoup.Le héros de Westlake "Dortmunder" est un "bandit" qui a la particularité de se retrouver dans des situations toujours improbables et très souvent il rate ce qu'il entreprend avec ses coéquipiers, ce qui donne droit à des scènes souvent tordantes. (encore une fois ce n'est que mon avis). Bonne lecture à toi.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.