Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Avenir du livre électronique Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Question du sondage: Lisez vous des livres electroniques ?
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
0 [0.00%]
3 [27.27%]
2 [18.18%]
6 [54.55%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Avenir du livre électronique
    Envoyé : 25 avril 2011 à 06:22
le livre electronique a t il un avenir ?
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 08:09
Rarement pour ma part, mais je suis parfois obligé pour les études de lire des versions numériques de classiques libres de droit (moins coûteux que de tous les acheter). L'Ebook est très pratique aussi pour les articles, notamment universitaires, qui sont plus facilement accessibles, par exemple sur Persée.fr, Cairn.info ou Revues.org.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2011 à 10:57


J'ai voté comme Lord. Il est vrai que pour moi le livre format numérique ne remplacera jamais dans mon coeur le livre papier, mais j'aimerais bien essayer tout de même un jour ce nouveau médium.
Pour le moment, tout comme Lord, je me cantonne pour certains classiques ou du moins des extraits ou voeux pieux (très fréquent dans mon cas) qui sont libres de droits sous forme de ebook et pas trop souvent car je n'aime vraiment pas lire de longs textes à l'écran.


On en avait déjà un peu débattu à quelques reprises je crois, mais j'ai retrouvé vite fait ce lien dans la section Littérature : Générale.
Si ça t'intéresse Denis...
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1344


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 02:06
"L'Ebook est très pratique aussi pour les articles" (LORD)
Oui, moi aussi, je lis des articles sur le PC, mais là, je fais un sondage sur les LIVRES, c'est a dire, les volumes d'on va dire, plus de 100 pages.

" le livre format numérique ne remplacera jamais dans mon coeur le livre papier" (CA),
...eh oui, pour moi aussi !

"ce nouveau médium" (CA)
Lapsus ???

Le post où tu me renvoies est excellent, et répond a ma question...Je le complete par un sondage !

"Ce que j'aime c'est enrichir ma bibliothéque et pouvoir saisir une couverture, une page c'est tellement plus vrai !" (INDESICE)
Je pense tout a fait comme elle.
Et dans les réponses à son post, on parle un peu d'un livre comme d'un animal familier, ou meme un conjoint : les sens (toucher, odorat...) doivent être en éveil pour que le plaisir naisse !
Si je puis me permettre d'étendre la comparaison, lire un e-book serait un peu comme avoir une poupée gonflable (oh, tu deviens vulgaire, denis !)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 06:30

Lapsus pour quoi au juste ? Un médium est pour moi une méthode de diffusion d'information de divers types sous divers formats.
Dans ce sens le livre est pour moi un médium. Si je fais erreur, je m'en excuse mais je crois que tout le monde comprend.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 10:18
C'est pas grave....

J'utilise "média".

J'espère que tu ne m'en veux pas, et que ma remarque n'est pas trop déplacée.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 11:16
Média a le sens de support de diffusion tel télé, radio et journaux.
Médium est plus une méthode de transmission tel littérature, peinture, musique, etc.
Du moins c'est la nuance que j'en comprends, mais l'un comme l'autre sont également bons je pense.

Et non ta remarque n'est pas déplacée Denis et je suis loin d'être toujours sûre des termes que j'utilise.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 12:20
En fait, mon latin est un peu vieillissant mais bon, si je ne dis pas de bêtise, medium est le singulier tandis que media est le pluriel du même mot. Donc on devrait dire un medium, des media.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2011 à 12:21
Message posté par Wikipedia

En latin, media est le pluriel de medium (milieu, intermédiaire). Le mot français est issu de l’anglais mass(-)media[3]. La notion d'intermédiaire a aussi une origine grecque, médiation développée par de nombreux philosophes notamment Socrate puis Bergson et nouvellement Francis Balle.

Le terme media est utilisé tel quel par l'académicien Alain Peyrefitte, et reste peu employé, hormis chez quelques puristes[réf. souhaitée]. Puisque « médias » est devenu l'écriture désignant plusieurs supports, « média » est devenu l'écriture désignant un support unique. À ce titre, on le retrouve dans la plupart des dictionnaires francophones[3],[4],[5]. Le Grand dictionnaire terminologique et FranceTerme recommande eux-aussi « média » pour l’anglais media[6].



Wikipedia, Media

Ce qui semble confirmé par notre ami Wikipedia.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Yebol
Discret
Discret

Depuis le: 25 juillet 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Yebol Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2012 à 06:45
comment pensez-vous que l'introduction des liseuses comme le .kindle. peut modifier nos habitudes de lecture?

Moi je pense que beaucoup de choses vont changer. Nous pourrons par exemple nous promener avec notre bibliothèque dans la poche

Et vous?
Passion de lecture

« La lecture est à l’esprit ce que l’exercice est au corps. » J. ADDISON
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2012 à 07:39

Yebol Voir le fil de messages.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
vlana
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 09 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 161
Citer vlana Réponsebullet Envoyé : 01 août 2012 à 02:12
Pour en revenir au fil des messages, je suis un peu comme tout le monde ici, c'est-à-dire que pour moi un livre ça se lit forcément sur du papier.

Il y a un contact physique particulier, une odeur, un bruit de page qui se tourne et cela créé une ambiance absolument irremplacable.

Malgré tout, et en parti parce que je suis informaticienne, je suis obligée de m'intéresser aux liseuses électroniques. Je ne pense pas qu'elles détroneront jamais le papier. De mon point de vue, les deux vont vivre de façon parrallèle, certains lecteurs passant de l'un à l'autre de façon régulière, d'autres se contentant de rester sur le papier ou de passer définitivement sur liseuses.

Elles ont un avenir, j'en suis sûre, mais sans pour cela sceller la mort des livres sur papier.

Pour finir, il est à noter que certains ebooks ont un avantage : un prix très bas. Ce n'est pas le cas de tous les ebooks proposés, certains étant presque au même prix que le papier. Cet avantage peut aider les jeunes auteurs inconnus.

Il faut parfois juste un petit quelque chose pour qu'on passe de "j'achéterais bien ce livre" à "j'achete ce livre". Un ebook à prix bas pourrait être ce petit quelque chose.
IP IP Noté
sakura
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 août 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer sakura Réponsebullet Envoyé : 02 août 2012 à 02:12
La nouvelle génération, qui a grandit et qui continue à baigner dans les nouvelles technologie décideront de l'avenir des livres.
J'ai personnellement remarqué que dés qu'il était possible de faire quelque chose sur un ordi ou un dérivé, le jeune s'y dirigé tout de suite.
les CDs par exemple on étaient délaissés au profis des MP3s téléchargeable gratuitement sur le net. Parceque le prix aussi à son importance. Le jeune est pauvre en général.
Nous sommes dans l'ère de la dématérialisation !!!
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 02 août 2012 à 10:40
La question n’est pas de savoir si le bon vieux livre format papier va disparaître… mais bien quand??? Car c’est une espèce en voie de disparition! Il est condamné!
Bien sûr, il restera toujours quelques vagues éditeurs grisonnants et nostalgiques pour nous pondre quelques merveilles, rééditions en cuir, beaux petits bouquins fait avec amour, respect, de manière artisanale… et bien sûr, à prix prohibitif.
Mais les grosses maisons d’édition, les majors, comme on les appelle dans le jargon ont déjà tout prévu le coup, c’est beaucoup moins cher de mettre un livre en ligne… que d’en imprimer 100,00 en papier, beaucoup plus écologique, imaginez l’économie de carton, papier, d’encre, de main-d’œuvre, de réseau de distribution, etc. Et de plus, ils savent fort bien que la prochaine génération (disons : les jeunes de 20-35 ans), qui sont loin d’être pauvres quand vient le temps de s’acheter de l’électronique, sont né avec un ordinateur dans les mains, et de toute façon, ils en ont toujours un sur eux… donc le choix est vraiment facile à faire pour tous!
Non, l’avenir n’est pas jojo pour les bouquineurs, les dinosaures comme moi. C’est pour ça que lorsqu’un livre rentre chez moi…il n’en sort plus jamais!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 août 2012 à 11:28
Dans les entretiens entre Umberto Eco et Jean Claude Carrière (N'espérez pas vous débarasser des livres, passionnant, je .recommande!), ces deux intellectuels pensent que le livre papier ne disparaîtra pas parce que la technologie évolue trop vite pour être un bon support à long terme. Déjà on a de la difficulté à consulter des documents qui ont été numérisés il y a disons quinze ou vingt ans parce qu'on n'a plus la technolgie pour les déchiffrer, alors que les livres, eux, subsistent pendant des centaines d'années...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 02 août 2012 à 12:15
Bien sûr, il restera toujours quelques utopistes, quelques opposants, comme lorsque le disque vinyle fut remplacé par le C.D. (qui le sera bientôt par le MP3 ou autres format numérique…) mais, hélas, on ne peut empêcher l’évolution, le progrès et la technologie…sinon nous serions tous, encore aujourd’hui, dans les arbres de la brousse africaine.
Il faudrait s’en reparler dans disons…20 ans, mais je ne me fais pas trop d’illusion, c’est toujours le fric, l’offre et la demande qui l’emporte, au détriment du bon sens et de la nostalgie. J’entrevois, très sombrement, l’avenir du livre et ce, à très moyen terme…et comme le disait si bien Jules César en franchissant le Rubicon, il y a de cela 2068 ans : Alea Jacta Est!!!
J’espère sincèrement que je suis dans le champ mais…
   
IP IP Noté
sakura
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 août 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer sakura Réponsebullet Envoyé : 03 août 2012 à 02:40
Oulala !!!
Je ressens tellement de crainte et de douleur en toi amenophis !
Tu aimes vraiement ton métier et les livres. Je suis émus et je ne sais plus quoi dire
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 04 août 2012 à 11:23
Message posté par sakura

Oulala !!!
Je ressens tellement de crainte et de douleur en toi amenophis !
Tu aimes vraiement ton métier et les livres. Je suis émus et je ne sais plus quoi dire

Je sens comme une pointe de sarcasme dans ces propos (peut-être me trompe-je?)
Je n'ai aucune crainte et encore moins de douleur face à l'avenir du livre, pour dire vrai, je m'en fous un peu, si je ne m'adapte pas aux liseuses numériques, hé bien, je n'aurai qu'à choisir parmi les tonnes de livres que j'ai chez moi ou alors aller faire un tour à la bonne vieille bibliothèque municipale.
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 août 2012 à 13:38


C'est un peu ambigu je dois dire, mais c'est pas bien méchant non plus et faute de ton vaut toujours mieux en rigoler et éviter de se prendre la tête. Ça évite les migraines. En tout cas les miennes.

Aménophis, tu te mettras au polar et je te prêterai mes bouquins avec plaisir. Après tout, on est voisins.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sakura
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 août 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer sakura Réponsebullet Envoyé : 05 août 2012 à 00:23
Je n'était pas sarcastique ! Je me suis trompé, c'est tout.
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.578 secondes.