Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Romance/Roman historique
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Romance/Roman historique
Icône du message Sujet: "La Lointaine" de Stéphanie Nassif : A DECOUVRIR ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Joelle SROUR
Discret
Discret

Depuis le: 18 avril 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Joelle SROUR Réponsebullet Sujet: "La Lointaine" de Stéphanie Nassif : A DECOUVRIR !
    Envoyé : 20 avril 2011 à 06:43
Titre : La Lointaine

Sous-titre : Le sacrifice de la Nubie

Auteur : Stéphanie NASSIF

Editions : L'Harmattan

Nb pages : 271

Résumé : Avril 1934, sud de l’Egypte. Fargun, un jeune adolescent âgé de 14 ans, mène une existence tranquille dans un village de Nubie sur les bords du Nil. Sa vie est rythmée par le cycle des saisons qui s’achève avec la crue du fleuve, ramenée par La Lointaine : chaque été, cette dernière franchit les portes de l’Egypte et répand ses flots nourriciers gorgés de limons sur les terres arides, apportant fertilité et renouveau. Mais les surélévations successives du premier barrage construit en 1902 puis la réalisation en 1964 d’un immense lac de retenue au sud d’Assouan vont totalement bouleverser le destin de Fargun et de celui de son peuple.

Mon avis : C'est un très bon roman, bien écrit, agréable à lire, qui aborde une thématique peu connue jusqu'ici : le destin de la Nubie, une région située au sud de l'Egypte. Les personnages sont attachants, l'histoire est très enrichissante, tant sur le plan culturel que social et moral. Je le conseille très vivement à tous les passionnés d'Egypte pour découvrir une autre facette des rives du Nil. Je le recommande aussi à tous les autres, comme une porte sur l'Orient et ses traditions si riches d'enseignements.
Bonne lecture à tous !
IP IP Noté
plumb
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer plumb Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 23:39
intéressant,merci pour votre partage!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2011 à 01:21
Bienvenue sur le forum, Joelle !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 16 novembre 2011 à 14:16
Bienvenue Joelle!
J'ai eu la chance de visiter la Nubie, l'ancien royaume des Hittites, ennemis jurés des Égyptiens.
J'ai vu l'immensité du Lac Nasser provoqué par le barrage d'Assouan, des villages entiers et des vestiges de l'égypte antique ont été inondés, des milliers de personnes exilées.
Par contre, l'Unesco ont sauvés le sublime temple de RamsèsII à Abou Simbel, en le découpant morceaux par morceaux et en le reconstruisant à l'identique, un peu plus haut, pour qu'on ait la chance de contempler à nouveau, ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité qui sinon aurait été perdu à jamais!
Un coup de coeur en Égypte.
   
IP IP Noté
emma45
Discret
Discret

Depuis le: 16 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer emma45 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 20:39
très bon partage .merci bcp !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.281 secondes.