Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Comment "vivez-vous" vos livres ? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Sujet: Comment "vivez-vous" vos livres ?
    Envoyé : 18 août 2010 à 13:11
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel est votre rapport aux livres ... Je m'explique : êtes-vous du genre à les protéger, à ne pas les corner, ne pas écrire dedans etc ou plutôt à griffonner vos pensées, surligner, écrire votre nom, entourer les passages mémorables ??
Ensuite, que retenez-vous de vos lectures ? Personnellement je trouve que j'ai la mémoire plutôt courte (sauf pour les livres qui m'ont vraiment vraiment marquée) et donc j'utilise un carnet de lecture sur lequel j'écris un petit résumé du livre lu, quelques citations marquantes, mon opinion et les grands thèmes abordés...
Et pour répondre à la première question, je suis plutôt du genre à considérer que le livre "vit" et se personnalise donc je suis une fervente adepte du griffonnage, gribouillage, surlignage, à partir du moment où ça reste lisible bien sûr !!
Voilà en espérant que ces questions vous inspirent, à très bientôt !!!
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 15:54
On a déjà vaguement abordé ces questions dans plusieurs sujets dispatchés, je trouve ça bien de pouvoir tout réunir.

Je suis du genre à ne pas écrire dans mes livres (à la limite au crayon, mais je ne trouve pas le besoin de le faire jusqu'ici). Je vais encore parler du Prince des marées, mais ça me fait penser à un passage où Tom parle de la manie de sa soeur Savannah de gribouiller ses livres, de les surligner de partout, tandis que lui dit qu'au contraire, il n'oserait jamais inscrire quoique ce soit dans les siens. La preuve qu'on peut avoir un rapport très différent aux livres...

J'aime beaucoup choisir les éditions avec soin - je suis encore plus exigeante depuis que je commande tout sur le net, sachant que le choix est beaucoup plus vaste, et j'aime encore plus les choisir depuis que lis les livres anglophones en anglais. Comme on en a parlé récemment sur le fil de bienvenue de Bookin, ils sont beaucoup plus fantaisistes que les éditeurs français, et ça me plaît

Il y a peu j'étais très soigneuse avec mes livres, j'avais toujours peur de les abîmer. Et puis, je me suis fait un peu la même réflexion que tu fais plus haut, Bookin : après tout, un livre ça vit aussi. Je veux dire au long de la lecture, c'est normal qu'il se plisse sur la tranche, que la couverture s'abîme par endroits... c'est normal. Bon, je tique toujours quand un de mes livres se corne sur la pointe du haut de la couverture (cet endroit-là est particulièrement énervant ) mais je les trimballe sans problèmes dans mon sac avec plein d'autres trucs dedans !

Ce que je retiens de mes lectures. Je n'ai jamais laissé de traces, à part pour... toujours le même Ce si beau livre qu'est The Prince of Tides / Le Prince des marées. Pour celui-là, j'ai écrit quelques paragraphes sous dossier word. C'est un mélange de résumé/critique/pensées... C'était pas du tout mon intention, au début j'écrivais un bref commentaire à inclure dans le fil "Dernier livre lu" du forum, et puis je me suis éternisée dessus Toujours avec l'intention de le poster sur le forum mais sans le faire.

Quand je lisais Moby Dick, il m'est arrivé de noter des pages où des citations me plaisaient, ou d'en relever. Le quatrième de couverture de l'édition Folio de Moby Dick est particulièrement magnifique (c'est une citation du livre). Evidemment je pense à la rechercher en anglais... mais j'y pense à intervalles irréguliers

edit : j'ai été très longue, et en plus c'est que de la répétition
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 16:17
Pour moi, un livre c'est sacré, même un roman. Ils renferment la connaissance, et il est hors de question de risquer d'en perdre une miette par manque de soin. Je n'écris sous aucun prétexte dans mes livres, même les essais, je prends toujours garde à ne pas corner les pages, les endommager, les salir ou quoi que ce soit d'autre. Je fais même attention à ne pas trop endommager la tranche des plus gros ouvrages lors de leur lecture pour qu'ils gardent toute leur splendeur une fois de retour sur mes rayonnages. Dans cette même optique j'ai tendance à privilégier majoritairement les brochés au lieu des éditions de poches ou bas de gammes. Etant étudiant j'achète donc moins de livre, mais les bibliothèques municipales et universitaires sont des sources intarissable (à l'échelle d'un seul individu) pour me permettre de constituer ma précieuse bibliothèque avec précision et et choisir avec soin les ouvrages qui la constitue. Pour moi la bibliothèque d'une personne vous en dit plus long sur elle que tout ce vous pourriez en savoir en lui posant des questions. La bibliothèque, c'est l'ombre projetée de ce que nous sommes, de nos goûts, de nos passions.


D'autre part je n'ai pas de problème de mémoire et il m'est insupportable de prendre des notes pendant la lecture d'un livre (j'ai l'impression de perdre le fil de l'argumentation - dans un essais - ou de regarder un film au ralenti - dans le cas d'un roman). Il faut vraiment que ce soit dans le cadre d'un exercice universitaire (tel que la fiche de lecture), exercice que je tiens généralement en bien peu d'estime vu le peu d'intérêt qu'il recèle, pour que je prenne des notes durant la lecture d'un livre, et en tout cas, jamais de note sur l'ouvrage en lui même. Toujours à coté.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 16:38
Pour moi, un livre, c’est un objet fascinant, une œuvre d’art d’une grande beauté, j’aime les feuilleter, sentir l’odeur des vieux livres, humer le délicat parfum d’un bouquin flambant neuf. Quand un livre rentre chez moi…c’est pour la vie, jamais je ne me débarrasserai d’un livre, pas même d’une vague B.D. ou d’un recueil de poésie un peu ennuyant. Je tiens à mes livres comme à la prunelle de mes yeux, peu importe la qualité de l’édition, il m’arrive de les prêter mais seulement à des proches, dignes de confiance.
Mais je n’hésite jamais à écrire dedans ou souligner des passages, même à l’encre car pour moi un livre est un objet vivant et utile, je m’en sers le plus souvent possible, il m’arrive même de les relire au complet ou seulement un passage qui m’avait plu. J’aime mes livres…moi, non plus!
Merci bookin, pour cette discussion très opportune!
   
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 18:25
pour moi,un livre c'est sacré,on ne l'ecornne pas,on n'ecrit pas dedans,on ne va pas au wc avec,simple on ne les prete pas.comme le dis la citation "un livre preté est un livre perdu".
Mes livres,je les achètes,car je ne sais pas les rendre à la bibliothécaire,ils doivent être à moi et m'appartenir,ce sont mes bébés....
ça doit être l'heure de mes calmants là?Non!?
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 18 août 2010 à 19:09
Depuis 1976 je met mon nom et la date que j ai terminé le livre.Comme j écris tres gros et tres mal je ne met aucune note dans le livre.Quant a la manipulation du livre j amene mon livre n importe ou .Ce qui importe pour moi c est le contenu du livre.
Ah oui si une phrase du livre m interpelle j écris le numéro de la page sous mon nom dans la premiere page Exemple j ai lu Winkie écrit par Clifford Chase
J ai écrit mon nom la date 10 juillet 2007 et page 295


salut eleanor
eleanor
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 19 août 2010 à 02:02
Lord autant je n'adhère pas du tout à ta vision du livre - j'aime pas du tout les sacraliser - autant je suis d'accord avec toi pour ça :

Message posté par Lord_Akhen@ton

Pour moi la bibliothèque d'une personne vous en dit plus long sur elle que tout ce vous pourriez en savoir en lui posant des questions. La bibliothèque, c'est l'ombre projetée de ce que nous sommes, de nos goûts, de nos passions.

D'ailleurs je me faisais la même réflexion récemment pour la musique. Comme tu le dis, c'est le reflet de notre personnalité.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Bookin
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 14 août 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer Bookin Réponsebullet Envoyé : 19 août 2010 à 03:35
Muffin, je pense pareil, je ne peux pas sacraliser les livres... J'adore quand ils ont un passé, du vécu, une histoire. Mais j'aime tout de même les acheter neuf et les faire vivre moi-même !!
En ce qui concerne les gribouillages / griffonnages, je ne peux pas trop non plus le faire en pleine lecture, ça me coupe trop dans mon élan et ça brise un peu l'impression de voyage et d'évasion que procure l'histoire. Par contre j'essaie, je me force même, à revenir dessus quand j'ai fini mon chapitre ou le livre car je trouve que j'en tire beaucoup plus et ça me permet de ménager du temps pour réfléchir à ce que je viens de lire et l'apprécier encore plus.
Et puis le fait de garder une trace dans un petit carnet me permet de revenir dessus quelques années plus tard et je retrouve mes notes avec plaisir. Parfois je relis le livre et compare ce que j'en avais pensé qques années plus tôt. Très instructif !!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 05:55

Et bien moi, je suis un mélange de tout ça.
Je ne sacralise pas mes livres, mais je les idolâtre.
Tout comme Amenophis, je respire mes bouquins (les neufs surtout) Je les caresse et oui, le mot est juste. J'aime en humer les odeurs. D'un livre à l'autre elles sont différentes. De retour chez moi, je prends le temps de bien les regarder sous toutes les coutures et je les inscrits dans un registre des acquisitions avant de les laisser traîner quelques jours ou semaines sur un meuble ou près de l'ordi.
Tout comme Annalekt et Lord, je n'écris jamais dans un livre. Par contre comme Éleanor, avant j'inscrivais mon nom et l'année d'achat sur une des premières pages du livre. J'ai cessé depuis que je note tous ces achats sur fiche et puis, ça m'agace trop moi-même lorsque j'achète un livre usagé d'y trouver un nom griffonné.
Même si j'évite de griffonner dans un livre, je ne déteste pas y découvrir certaines choses de son passage en d'autres mains. Pas des tâches suspectes,entendons-nous! mais parfois les gens oublient une note manuscrite ou une image. J'ai même un jour trouvé une photo et une autre fois une fleur séchée. J'ai peut-être un petit côté voyeur, qui sais?! J'avais une fois trouvé un mot d'affection laissé par un homme à sa chérie à qui il avait fait le cadeau de ce petit livre. J'aime bien acheté en usagé parce que j'y fait de belles acquisitions qui sont introuvables en magasin par ici.
Neufs ou usagés pour moi tous mes livres sont de l'or en barre et même lorsqu'un livre ne m'intéresse pas, je suis incapable de jeter. Il faut que je donne à ce moment là, mais ne jamais jeter un livre. Ça c'est sacré pour moi.
Je suis moins pointilleuse sur le cornage des pages. Bien sûr il ne faut pas faire exprès de malmener un livre. J'en prends soin, mais je n'hésite pas à le traîner dans ma sacoche sans précaution particulière.
Comme Bookin je garde une trace de toutes mes lectures depuis 4-5 ans sur informatique pour ma part.
Comme Aménophis j'aime prêter mes livres, mais après quelques mésaventures, je prends note du livre, à qui et quand le prêt et ça s'appelle reviens moi. J'en prête peu puisque peu lisent ou lisent mon genre préféré. Je possède surtout du polar et c'est encore un genre peu lu au Québec, bien que ça prenne de l'ampleur depuis quelques années.
J'avoue relire rarement un bouquin, tout comme je visionne rarement deux fois un film. Mais ça m'est arrivé à quelques reprises et ça ne manque pas d'intérêt puisque j'ai pu constater mon évolution dans le domaine.

Et bien voilà! Et j'abonde dans le sens de Muffin et Lord pour saisir un peu de la personnalité de quelqu'un à travers ses lectures et ses choix musicaux, mais faites attention car ce n'est pas nécessairement un reflet exact.
J'écoute du "Doom Métal" entre-autres et je lis du polar noir. Je ne crache pas sur le genre démoniaque et pourtant je suis de nature optimiste et ricaneuse. Vive les contrastes!



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 08:50
Je n'écris jamais dans les livres parce que cela m'agace que d'autres le fassent (sauf mon nom et parfois la date d'acquisition ou le nom du donateur). Je n'aime pas être interrompue dans ma lecture par les notes de quelqu'un d'autre, même le soulignage m'agace, je préfère me faire ma propre idée sur ce que je lis! Si je veux noter quelque chose (par exemple une idée de commentaire pour mon blogue, où j'écris un petit mot sur chaque livre lu depuis 2006) j'ai un petit carnet qui sert à cela, et s'il n'est pas près de moi j'essaie de m'en souvenir, sinon tant pis! Il faut dire que la majorité des livres que je lis sont des emprunts(soit de la bibliothèque municipale ou d'amis) donc pas question d'écrire dedans!

Par contre, je ne fais pas particulièrement attention à ne pas les abimer (surtout lorsque les livres m'appartiennent, et quant à ceux de la bibliothèque ils ont généralement une reliure solide et sont recouverts d'un plastique transparent qui les protège), je les transporte dans mon sac à main et ne m'énerve pas si la reliure est un peu craquée! Un livre est fait pour être lu! Et je suis peu attachée à l'objet lui-même, je garde peu de livres, je les donne ou les vend, et il m'arrive même de les jeter s'ils sont en mauvais état.

Ma bibliothèque n'est donc pas un reflet très fidèle de mes goûts ou de ma personnalité, je ne garde que les classiques ou ceux auxquels je pourrais vouloir me référer lors de d'autres lectures.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 09:14
Par contre, je ne fais pas particulièrement attention à ne pas les abimer (surtout lorsque les livres m'appartiennent, et quant à ceux de la bibliothèque ils ont généralement une reliure solide et sont recouverts d'un plastique transparent qui les protège), je les transporte dans mon sac à main et ne m'énerve pas si la reliure est un peu craquée! Un livre est fait pour être lu! Et je suis peu attachée à l'objet lui-même, je garde peu de livres, je les donne ou les vend, et il m'arrive même de les jeter s'ils sont en mauvais état

tu me tues là,grominou....
Contente de te revoir parmis nous.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 11:08
BOOKIN, mais c'est une tres bonne question !!

Je faisais comme toi,
mais maintenant, je résume le livre a ma facon sur la premiere page en general blanche,au bout d'une centaine de pages, puis a la fin, avec le titre dans la langue originale, et la date de parution.
Enfin, je signe le résumé, avec l'année de lecture.

Puis je résume a nouveau sur word, où sont regroupés tous mes resumés de l'année, et....Je fais un copier-coller pour le guidelecture !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 11:13
Je ne corne pas, j'ai un marque page (feuille pliée), et parfois, je note une page "forte" sur ce marque page
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 11:56
Message posté par annalekt

Message posté par Grominou2

Par contre, je ne fais pas particulièrement attention à ne pas les abimer (surtout lorsque les livres m'appartiennent, et quant à ceux de la bibliothèque ils ont généralement une reliure solide et sont recouverts d'un plastique transparent qui les protège), je les transporte dans mon sac à main et ne m'énerve pas si la reliure est un peu craquée! Un livre est fait pour être lu! Et je suis peu attachée à l'objet lui-même, je garde peu de livres, je les donne ou les vend, et il m'arrive même de les jeter s'ils sont en mauvais état


tu me tues là,grominou....
Contente de te revoir parmis nous.


C'est le fait de les jeter qui t'horrifie?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 12:04
de les jeter,de les vendre,de t'en débarasser quoi
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 12:35
J'ai laissé sur la poubelle des auteurs que je n'appréciais pas.

Il est vrai que je regrette certains bons livres que j'ai laissés, dans un demenagement, pensant que j'allais changer de vie et d'habitudes :
Peche en eau trouble de HIAASEN
tous mes KOONTZ et mes KING (oooh !)
et j'en oublie...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 12:38
Message posté par Grominou2

Message posté par annalekt

Message posté par Grominou2

Par contre, je ne fais pas particulièrement attention à ne pas les abimer (surtout lorsque les livres m'appartiennent, et quant à ceux de la bibliothèque ils ont généralement une reliure solide et sont recouverts d'un plastique transparent qui les protège), je les transporte dans mon sac à main et ne m'énerve pas si la reliure est un peu craquée! Un livre est fait pour être lu! Et je suis peu attachée à l'objet lui-même, je garde peu de livres, je les donne ou les vend, et il m'arrive même de les jeter s'ils sont en mauvais état


tu me tues là,grominou....
Contente de te revoir parmis nous.


C'est le fait de les jeter qui t'horrifie?


Je trouve trop drôle l'expression d'Annalekt. Tu me tues!
En fait, moi aussi ça me tuerait. Pour moi c'est un réel déchirement de me défaire d'un livre. Par contre, je puis le donner si je sais que la personne est véritablement intéressée à le lire, mais dans mon coeur je devrai en faire mon deuil.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 12:42
Message posté par denis76

J'ai laissé sur la poubelle des auteurs que je n'appréciais pas.

Il est vrai que je regrette certains bons livres que j'ai laissés, dans un demenagement, pensant que j'allais changer de vie et d'habitudes :
Peche en eau trouble de HIAASEN
tous mes KOONTZ et mes KING (oooh !)
et j'en oublie...


Ohhhhhhh! Malheureux! Qu'as-tu fait là?!

Des King laissés pour compte! Comme Analekt, je meurs moi aussi drette là!

Ce que j'aurais fait à ta place... je les aurais donné soit à une bibliothèque ou les aurais laissé dans un endroit public pour en faire profiter d'autres gens. Au pire des pires, passent les au recyclage pour le papier.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 13:58
ça y est!je suis morte,denis et grominou vous m'avez tué!!!!
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 août 2010 à 14:17
Message posté par * Ça *

Je ne sacralise pas mes livres, mais je les idolâtre.

Je fais ça aussi, je le confesse. Pas tous, mais ça m'arrive... disons régulièrement
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.220 secondes.