Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Découvrir de nouveaux horizons Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Maelyan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Maelyan Réponsebullet Sujet: Découvrir de nouveaux horizons
    Envoyé : 11 mai 2010 à 12:30
Bonjour à tous,
Voilà, en fait cela fait bien quelque année que je me suis enfermé dans mes livres de psychologie (développement personnel et autres), économie, "ésoterisme" (parce que c'est là qu'il classe les études un peu moins dans les rangs), spiritualité et roman d'amour. Et je sens que tout ça snif un peu la poussière.

Comme vous avez l'air de vous y connaitre, pourriez vous m'aider à trouver de nouveau style. En effet, I'm fed up avec les romans d'amour car la fille m'agace toujours au bout d'un moment ou parce que c'est trop gnangnan (comment ça s'écrit ?).
L'horreur me fait trop peur, et je suis quelqu'un qui s'ennuie vite du coup, mes yeux sautes les longues descriptions ! Je suis souvent déçu des fins des livres du style Fahrenheit 451 ou 1984...
Je ne crois pas que l'historique me plairait dans le sens ou cela reste vraiment fixé sur l'historique.

A partir de là, je suis majeur et je suis disposé à tout découvrir :D. Si une bonne âme se dévoue pour me guider hi hi ! Car malheureusement, je constate que les vendeurs de livres ne résument jamais comme moi je l'aurais fais -_-.
=(^.^)=
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2010 à 13:37

Et le policier ou le noir ou encore la combinaison des deux tu as essayé?

Personnellement j'ai un faible pour ces genres.
Voici donc quelques suggestions de livres lus ces dernières années et qui m'ont particulièrement plus :
- Shannon Burke – Manhattan Grand-Angle
- Cormac McCarthy - La route
- Donald Westlake - Le couperet
- Gregory Mcdonald – Rafael, derniers jours
- Dennis Lehane – Shutter Island
- Dennis Lehane - Mystic River
- Karin Fossum – La mort indienne
- Ann Cleeves – Noire Solitude
- Malte Marcus – Garden of love
- Philippe Carrese – Les veuves gigognes
- James Crumley - La danse de l'ours
- Arthur Phillips - Angelica
- Tim Winton - Les ombres de l'hiver
et + si tu veux.
Autre genre qui m'ont particulièrement plus sont pas mal plus restreint ou ne me vienne pas à l'idée, mais sans contest...
Plus long, superbe et noir sans être policier
- Pat Conroy - Le Prince des marées





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Maelyan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Maelyan Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2010 à 23:57
Okay, ce soir je vais aller voir les résumés. Pourquoi pas essayé, je ne suis pas une âme sensible.
Merci ^^. Je te dirais ce qu'il en retourne.

La route et Shutter Island, n'ont pas donné des films? Si oui, je sais que la route, si je suis trop sensible (âme sensible finalement? lol!). Et shutter Island, j'avoue que j'adore les thriller psychologique (mon pêché mignon). Donc si tu connais d'autre thriller psychologique :).
=(^.^)=
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2010 à 04:51
essaye anna gavalda (ensemble c'est tout, la consolante...) ou les piliers de la terre de Ken follett, même si c'est historique c'est assez romancé.

en général ca plaît beaucoup! Anna Gavalda surtout aux filles

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2010 à 09:40
Message posté par * Ça *

Plus long, superbe et noir sans être policier
- Pat Conroy - Le Prince des marées

Oh tu vois Le Prince des marées comme un roman noir ? Ce serait intéressant d'en discuter, je ne connais pas trop les romans noirs mais spontanément je ne l'aurais pas défini comme ça. Ok tu m'as donné envie d'aller voir des définitions du "roman noir", je reviens
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2010 à 15:51
Je ne suis pas très originale, j'allais moi aussi suggérer Le Prince des Marées et Anna Gavalda...

Je vais puiser dans mes souvenirs et essayer de trouver autre chose...

Puisque tu t'intéresse à l'esotérisme et la spiritualité, peut-être le roman L'Oracle della Luna de Philippe Lenoir?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2010 à 16:19
Frédéric Lenoir non?

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
spellsfairy
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 13 décembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 70
Citer spellsfairy Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2010 à 04:53
Oulala ! Vu tes centres d'intérêt, je te recommande mon coup de coeur que j'ai chroniqué dans les policiers mais qui se passe aussi dans les milieux de la psychanalyse en 1911 : Le détective de Freud de Olivier Barde Cabuçon qui est trop excellent !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2010 à 07:53
Message posté par Lord_Akhen@ton

Frédéric Lenoir non?

Lord_Akhen@ton


Ah oui, tu as raison, Lord!    Je n'étais pas 100% sûre du prénom mais trop paresseuse pour vérifier!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2010 à 13:12
Il fait partie de mes auteurs références, mais pas pour ses romans ou ses BD, plutôt pour ses essais.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2010 à 16:53
Message posté par Muffin

Message posté par * Ça *

Plus long, superbe et noir sans être policier
- Pat Conroy - Le Prince des marées

Oh tu vois Le Prince des marées comme un roman noir ? Ce serait intéressant d'en discuter, je ne connais pas trop les romans noirs mais spontanément je ne l'aurais pas défini comme ça. Ok tu m'as donné envie d'aller voir des définitions du "roman noir", je reviens


Bon je t'accorde que c'est pas noir, noir, mais je taxerais pas ça de rose non plus. Surtout par bout. Chez nous on dirait par motton.
On marche tu pour le gris d'abord?

Tu remarqueras que j'avais pris la peine de le mettre un peu à part dans ma liste.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2010 à 17:04
Message posté par Maelyan

Okay, ce soir je vais aller voir les résumés. Pourquoi pas essayé, je ne suis pas une âme sensible.
Merci ^^. Je te dirais ce qu'il en retourne.

La route et Shutter Island, n'ont pas donné des films? Si oui, je sais que la route, si je suis trop sensible (âme sensible finalement? lol!). Et shutter Island, j'avoue que j'adore les thriller psychologique (mon pêché mignon). Donc si tu connais d'autre thriller psychologique :).


Plus psychologique, je dirais que tu ne te tromperais pas avec les écrits de Tim Winton.
Également avec Rafael derniers jours, Manhattan grand angles, Angelica, Garden of love, La route (dans ton message je n'ai pas compris si tu étais trop sensible pour lui, mais c'est toujours différent en livre et en film)
Le couperet de Donald Westlake n'est pas psychologique. C'est bel et bien un polar noir, mais qui se lit bien. C'est cynique, mais sans lourdeur. Un humour discret, mais bien là malgré le sujet.
Tandis que les précédents sont vraiment sombres.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2010 à 17:55
Il y aurait aussi Le Maître des illusions de Donna Tart, je crois qu'on pourrait classer ça dans thriller psychologique... Assez sombre mais avec de l'humour aussi, j'ai beaucoup aimé.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Maelyan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Maelyan Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 10:40
Okay je vais essayer de voir tout ça.
J'ai lu quelque résumé sur Anna, machin chouette (désolé la pauvre j'accroche son nom) mais ça ne m'a pas emballé des masse :P.
Je me suis perdu au rayon jeunesse vendredi... Ouai je vol pas haut lool. Je me suis lancé dans : finir les Alex Rider. Espionnage, enfant surdoué (en terme de pouvoir ou de capacité physique) ca me botte bien.
Puis comme j'écris plus que je ne lis, j'avoue que ça va me prendre du temps. Mais je vais jeter un coup d'oeil aussi à Tim Winton
=(^.^)=
IP IP Noté
Maelyan
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 mai 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer Maelyan Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 10:42
D'ailleurs j'ai tenté le dernier Musso mais j'ai lâché... Vraiment les personnage des romans d'amour m'agace. Grrr, dommage. Dans mes petits mini romans que j'écris je ne pense pas que mes persos soient si bizarre.
Enfin bon. Désolé pour le double poste :/.
=(^.^)=
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2010 à 11:28
Message posté par * Ça *

Bon je t'accorde que c'est pas noir, noir, mais je taxerais pas ça de rose non plus. Surtout par bout. Chez nous on dirait par motton.
On marche tu pour le gris d'abord?

Tu remarqueras que j'avais pris la peine de le mettre un peu à part dans ma liste.



Bon très bien, je te pardonne Non mais c'est que moi, la dénomination du "roman noir" je la vois surtout dans l'ambiance, et aussi ça me fait penser à quelque chose froid. Et Le Prince des marées pour moi c'est un livre plein de déclarations d'amour à la vie, aux autres et à la terre, donc tout le contraire de quelque chose de froid !
Tu vas dire que je chipote mais j'aime bien discuter de tout ça Là ça m'a permis d'aller voir des définitions du roman noir, j'ai vu que ça correspondait à peu près à l'idée que je m'en faisais et ça m'a aussi appris quelques trucs (j'y connais rien au roman noir !)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2010 à 10:31
Message posté par Muffin



Bon très bien, je te pardonne Non mais c'est que moi, la dénomination du "roman noir" je la vois surtout dans l'ambiance, et aussi ça me fait penser à quelque chose froid. Et Le Prince des marées pour moi c'est un livre plein de déclarations d'amour à la vie, aux autres et à la terre, donc tout le contraire de quelque chose de froid !
Tu vas dire que je chipote mais j'aime bien discuter de tout ça Là ça m'a permis d'aller voir des définitions du roman noir, j'ai vu que ça correspondait à peu près à l'idée que je m'en faisais et ça m'a aussi appris quelques trucs (j'y connais rien au roman noir !)


Le noir n'est pas synonyme de froid en littérature. Selon moi les deux s'accordent plus avec le genre thriller, mais du noir qu'il soit polar ou seulement social, pour moi c'est loin d'être froid car ça représente des émotions très fortes. Le noir dans les émotions ne signifie pas la mort obligatoirement. Ça peut être les déchirements, la peur, la crainte, les incertitudes et inquiétudes de la vie, la tristesse, la solitude, mais tout autant la colère, la haine, la violence devers soi ou les autres, etc...
Je pourrais te citer quelques livres mais je te donne seulement ma dernière lecture qui est totalement venue me chercher, "Dans ma peau" de Gillian Flynn.
C'est très noir de par les émotions intenses que vivent les personnages, beaucoup plus que par l'esprit policier du livre. Mais ce noir n'empêche nullement les bons sentiments d'effleurer ou de poindre si on veut bien le voir en cours ou en final de lecture.
C'est pour ça que pour moi, "Le Prince des marées" est un livre noir. Un gros brassage d'émotions intenses et sombres, qui prennent la plus grand place dans le bouquin, mais qui n'empêchent pas de voir la lumière si on veut la voir bien entendu. Il ne faut jamais oublier que l'on ne perçoit pas les choses tous de la même façon. Je suis pas mal sûre que certains qui liront "Le Prince des marées" n'y verront aucune petite parcelle de lumière.
Pour moi, on en revient toujours au verre à moitié plein ou à moitié vide.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2010 à 02:51
Hum je dois dire merci au bot qui pollue ce fil (entre autres !!) parce que j'avais pas vu ta réponse, *Ca* ^_^

Message posté par * Ça *

Le noir n'est pas synonyme de froid en littérature. Selon moi les deux s'accordent plus avec le genre thriller, mais du noir qu'il soit polar ou seulement social, pour moi c'est loin d'être froid car ça représente des émotions très fortes. Le noir dans les émotions ne signifie pas la mort obligatoirement. Ça peut être les déchirements, la peur, la crainte, les incertitudes et inquiétudes de la vie, la tristesse, la solitude, mais tout autant la colère, la haine, la violence devers soi ou les autres, etc...
Je pourrais te citer quelques livres mais je te donne seulement ma dernière lecture qui est totalement venue me chercher, "Dans ma peau" de Gillian Flynn.
C'est très noir de par les émotions intenses que vivent les personnages, beaucoup plus que par l'esprit policier du livre. Mais ce noir n'empêche nullement les bons sentiments d'effleurer ou de poindre si on veut bien le voir en cours ou en final de lecture.
C'est pour ça que pour moi, "Le Prince des marées" est un livre noir. Un gros brassage d'émotions intenses et sombres, qui prennent la plus grand place dans le bouquin, mais qui n'empêchent pas de voir la lumière si on veut la voir bien entendu.

En fait ce que tu dis correspond bien à l'idée que je me faisais du roman noir. Mais je suis toujours du même avis pour Le Prince des Marées, peut-être bizarrement, mais je trouve pas que ce soit les idées sombres qui prennent le dessus, je pense que plus que c'est la lumière qui inonde tout. Malgré tous les moments quasi-insurmontables, c'est la vie, indestructible, qui prédomine... mais peut-être qu'on rentre dans le subjectif.

Message posté par * Ça *

Il ne faut jamais oublier que l'on ne perçoit pas les choses tous de la même façon. Je suis pas mal sûre que certains qui liront "Le Prince des marées" n'y verront aucune petite parcelle de lumière.
Pour moi, on en revient toujours au verre à moitié plein ou à moitié vide.

Ca c'est certainement vrai ! On n'a pas tous la même perception... c'est vrai que c'est important.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2010 à 04:37
Message posté par Muffin

Hum je dois dire merci au bot qui pollue ce fil (entre autres !!) parce que j'avais pas vu ta réponse, *Ca* ^_^



Je l'ai trucidé et j'ai aimé ça! *dit avec une voix caverneuse.

Ça c'était du noir.

Message posté par Muffin


En fait ce que tu dis correspond bien à l'idée que je me faisais du roman noir. Mais je suis toujours du même avis pour Le Prince des Marées, peut-être bizarrement, mais je trouve pas que ce soit les idées sombres qui prennent le dessus, je pense que plus que c'est la lumière qui inonde tout. Malgré tous les moments quasi-insurmontables, c'est la vie, indestructible, qui prédomine... mais peut-être qu'on rentre dans le subjectif.



Ce qui va suivre dévoile des faits du récit. Avis à ceux qui n'ont pas encore lu, car je parle de la finale de l'histoire, voilà pourquoi je mets en blanc.

Ainsi débute le récit _« Ma blessure a nom géographie. Elle est aussi mon ancrage, mon port d’attache.»

Lorsque Tom rentre à la maison avec Savannah, malgré le fait qu'il souhaitait s'éloigner de son milieu d'origine. Le fuir en quelque sorte. Il y retourne malgré tout pour l'amour de sa soeur. Pour moi, c'est noir. Tom abdique en quelque sorte une partie de sa vie. Le sud fait partie de sa vie et ne pourra jamais s'en détacher. Mais ce n'est pas que noir. C'est positif parce qu'il se retrouve dans tout ça. Il reprend les rennes de sa vie et le lecteur sent un retour vers la vie.

Bref, c'était de toute beauté!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2010 à 10:55
Mmhh dans ma tête Tom n'a jamais voulu quitter sa terre natale, s'éloigner de ses parents oui, mais il me semblait que contrairement à Savannah, lui ne pourrait jamais s'éloigner de la Caroline du Sud et des marais de son enfance.
Mais en effet on peut voir ça comme une sorte de "prison mentale", il voudrait mais il ne peut pas... Ca commence à faire longtemps que je l'ai lu, presque un an, alors c'est difficile de réellement prendre position. Mais c'est vrai que moi j'avais gardé la première version dans ma tête.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.