Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Garder des traces... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
FeeMorgane
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 juillet 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 47
Citer FeeMorgane Réponsebullet Sujet: Garder des traces...
    Envoyé : 30 juillet 2009 à 10:49
Bonjour à tous!!

C'est en essayant de me rappeler de tout ce que j'avais lu depuis mes 32 années de vie (bon, ok, enlevons-en quelques-unes parce qu'avant l'âge de 6 ans... j'avais quand même une bonne excuse pour ne pas lire et surtout regarder les images!) que je me suis rendue compte que beaucoup de choses m'ont échappé, que mes souvenirs étaient flous pour plusieurs ouvrages, à mon grand regret.

Alors je me demandais... gardez-vous toujours des "traces" pour mieux vous rappeler des livres que vous avez lu? Résumés de lecture dans un carnet et impressions, blogue, participation à des forums... Est-ce que ça vous est utile, ou c'est simplement pour votre plaisir personnel?

Merci!
Lecture, une bonne façon de s'enrichir sans voler personne.    (Arlette Laguiller)
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 12:20
ca fait 46 ans que je lis jen ai 54 je me souviens en gnéral les titres de livres .J ai lu a peu pres 6000 livres quand on mentionne un titre je sais si je l ai lu ou pas.La lecture permet l entretien de la mémoire.Certains livres m ont marqués tres fort .

eleanor
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2009 à 18:47
C'est une des raisons qui m'a poussée à commencer mon blogue de lecture! C'est une très bonne façon de garder des traces de tous les livres que je lis. Car plus j'avance en âge, plus ma mémoire flanche! Je me souviens en général des titres des livres que j'ai lus, enfin la plupart, je crois, mais pour leur contenu c'est une autre histoire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 07 août 2009 à 12:51
j'ai commencé une liste depuis depuis 2009, car à la fin de 2008, un sondage sur le forum demandait ce qu'on avait lu de bon (ou moins bon) en 2008 et je me suis rendue compte que j'avais oublié mes lectures de l'année
je ne retiens que les très bons livres (ou les très mauvais)
IP IP Noté
palaro28
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 juillet 2009
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 21
Citer palaro28 Réponsebullet Envoyé : 08 août 2009 à 04:34
Malheureusement, je ne garde aucunes traces :s. Certains livres que j'ai lus n'étaient pas vraiment bien, mais après une deuxième lecture, j'ai adoré.
IP IP Noté
petronie
Discret
Discret

Depuis le: 26 février 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer petronie Réponsebullet Envoyé : 10 août 2009 à 16:15
géniale l'idée du blog..... Je garde des traces, cad les livres.. j'en ai trop maintenant
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 23 août 2009 à 07:44
je note depuis 20 ans les titres et auteurs sur un répertoire et depuis que j'ai l'ordi, je note sur un logiciel de gestion le résumé des livres lus. Je garde uniquement les livres dont je suis susceptible de relire et donne les autres a des amis.
La liste de livre me permet de voir combien je lis de livres dans l'année.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
Boisbouvier
Discret
Discret

Depuis le: 31 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Boisbouvier Réponsebullet Envoyé : 31 août 2009 à 11:47
Depuis une bonne quinzaine d'années, je marque toutes mes lectures dans des cahiers: je mets la date à laquelle je l'ai lu, le titre et l'auteur et je copie le résumé. Je mets mes remarques person, mon appréciation et oui, ça me sert car je m'y réfère souvent pour diverses raisons.Parfois, la mémoire est distraite et cela me permet de remettre un peu de fraîcheur sur mes souvenirs. Ces cahiers(j'en suis au 4ème) je les laisserai à mes enfants quand je serai bien vieille. Boisbouvier
Mag
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.