Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Comment choisir un livre en librairie Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: En librairie quels sont vos critères pour choisir un livre ?
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
0 [0.00%]
3 [60.00%]
0 [0.00%]
0 [0.00%]
2 [40.00%]
0 [0.00%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
marianne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer marianne Réponsebullet Sujet: Comment choisir un livre en librairie
    Envoyé : 17 mai 2009 à 03:01
J'ai réalisé un questionnaire un peu plus complet, vous pourrez y accéder en cliquant sur ce lien : http://www.sharing-data.com/client/basic/fr/l_achat_de_livre.html
Merci par avance de vos réponses !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2009 à 06:06

Bonjour Marianne
Il me fait plaisir de t'apporter ma petite contribution.
Le seul hic, c'est que j'aurais personnellement si j'avais pu, cocher plus d'un choix.

Pour moi l'apparence d'un bouquin est importante. Qu'on parle de couverture ou de police de caractères utilisée. Par contre, elle le devient moins si je veux un livre format poche. Dans tous les cas, le résumé à l'endos et la présentation de l'auteur si inconnu pour moi, on beaucoup d'importance. L'originalité du titre également va m'accrocher. Il est très rare que je vais feuilleter un bouquin pour en saisir un extrait. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me vient pas naturellement. Je n'y pense pas sur le moment.
Personnellement, l'auteur est primordial. La maison d'éditions l'est également mais à moindre échelle. Auparavant je ne m'attardais jamais à ce détail, mais je commence à en connaître certaines plus que d'autres et ça peut influencer mes choix.
Pour le prix à moins que je le juge astronomique, je ne m'y arrête pas vraiment.

En gros, c'est pas mal ça. Bon travail Marianne.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
marianne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer marianne Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2009 à 07:12
Moi aussi j'aurai voulu que ce soit possible de cocher plusieurs choix, mais j'ai pourtant cocher "choix multiples" lors de la création mais ça à pas l'air de marcher ...
Merci pour ta contribution !
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2009 à 10:30
En librairie, je lis la 4ième de couverture mais sur internet, j'aime bien lire aussi les commentaires des lecteurs.
Ca aide à se faire une idée ou à se lancer dans un livre que l'on aurait pas forcément lu sans les bonnes critiques des autres lecteurs.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2009 à 13:34
Bonjour tout le monde,

Le sujet est fort intéressant. Et très préoccupant également en tant qu'auteure car c'est souvent, au tout début, ce qui fait qu'un livre se vende ou pas. Qu'est-ce qui accroche donc les lecteurs en premier lieu, avant que l'auteur soit connu et que ses ouvrages se vendent par sa seule réputation? Quand son style plait, bien sûr.

J'aurais, moi aussi, voulu cocher plus d'un choix. Et même, j'aurais sans doute tout coché dans un ordre particulier. Mais enfin...

Pour moi, en tant que lectrice, c'est sûr que la couverture doit attirer l'oeil et avoir un message fort. Puis le quatrième de couverture doit être bien dosé afin de me donner envie d'en connaître davantage. Un coup ces premières étapes franchies, ce qui est encore plus important pour moi, c'est le style de l'auteur. Quand je suis en librairie, je lis des extraits afin de savoir si le roman a des chances de me plaire tout au long de ma lecture. C'est malheureusement souvent à ce moment-là, que je "décroche". Exemple: J'éprouve de la difficulté à lire une histoire écrite au "Je". Ou si le style est pompeux ou encore si j'ai le malheur de lire quelques paragraphes ici et là et que déjà il y a trop de répétitions... Je sais, je sais, je suis un peu "difficile" comme lectrice. Heureusement pour moi que tous les lecteurs ne me ressemblent pas!

Donc, en résumé, le premier regard sur l'ouvrage est très important. C'est la première impression qui donne envie d'en découvrir davantage ou pas. Ensuite, il faut que l'intérieur tienne les promesses que nous a laissé entrevoir l'extérieur. C'est un peu comme une histoire d'amour, quoi!

À +


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 06:03

Je devrais faire comme toi Perrido et puiser de courts extraits dans un bouquin avant de choisir ou non de l'acheter, mais c'est comme lorsque je cueille des petits fruits, je n'y goûte jamais au moment de la cueillette.
Je ne sais trop pourquoi d'ailleurs. Certains s'empiffrent et moi je n'en profite pas du tout. Je dois pas être normale.

Sérieusement je crois que c'est l'effet d'abondance. Comme j'en ai trop à me mettre sous les yeux, c'est trop pour mon petit cerveau qui a de la difficulté à gérer toute cette manne. Je veux tout voir et tout avoir et j'ai pas trop de temps à passer à chacun dans ces conditions. Ce qui cause d'ailleurs que parfois j'arrive pas à me décider et je ressors sans rien. Je suis vraiment pas normale, ma foi!!!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.