Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Lectures pour 2009 Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Sujet: Lectures pour 2009
    Envoyé : 07 février 2009 à 10:36
Comme chaque début d’année je me fais une petite liste des livres que je dois ABSOLUMENT lire !
Bien sur cette liste n’est pas exhaustive puisque je pense que je lirais également bon nombre de parution 2009 !



•     Michèle GUITTARI « Souviens-toi que tu dois mourir »

Une Toscane indifférente, cynique et cruelle qui cache d'atroces violences. Un commissaire harcelé par d'étranges menaces de mort en forme de charades. Des jeunes gens liés par d'inavouables secrets. Le monde mystérieux des trafiquants d'art. Les silences de l'église. Et un insaisissable tueur en série qui défie la police, taillant des lettres au couteau dans la chair de ses victimes, comme un puzzle sanglant.

•     Jon KRAKAUER « Tragédie à l’Everest »

     " Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

•     Annette MULLER « La petite fille du Vel’ d’Hiv »

« Tout le monde s'est rassemblé au milieu du camp. Les enfants s'accrochaient aux mères, les tiraient par leurs robes. À coups de crosses, de matraques, de jets d'eau glacée, on a voulu nous séparer. C'était une bousculade sauvage, des cris, des pleurs, des hurlements de douleur. Les gendarmes arrachaient les vêtements des femmes, cherchant encore des bijoux ou de l'argent. Puis soudain, un grand silence. D'un côté, des centaines d'enfants, de l'autre les mères et les plus grands. Au milieu, les gendarmes donnant des ordres brefs. Michel et moi, nous tenant par la main sans bouger, des larmes séchant sur nos visages, nous regardons maman, immobile au premier rang du groupe qui nous fait face. De loin, je vois son sourire, son regard tendre. Sa main ébauche un salut. On emmena le groupe et nous sommes restés seuls. »

•     Claudie GALLAY « Les déferlantes »

Ornithologue, elle est venue sur ce bout du monde en pointe du Cotentin observer les oiseaux. Et surtout oublier. Lui est arrivé un jour de tempête. Les anciens l’ont reconnu, il venait là enfant. C’est Lambert, ses parents sont morts en mer, il y a longtemps, on n’a jamais retrouvé le corps de son frère. Drôle d’histoire...

•     Marc LEVY « Mes amis Mes amours »

Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s'installant sous un même toit, ils s'imposent deux règles, pas de baby-sitter et pas de présence féminine dans la maison... Dans le village français, au cœur de Londres, une histoire d'amitié, des histoires d'amour, des destins qui se croisent au fil d'une comédie tendre et enlevée.

•     Nancy HUSTON « Instruments des ténèbres »

Les destins croisés (à trois siècles de distance) de deux héroïnes. L'une d'elle est une servante de ferme violée par son maître et accusée de sorcellerie, à l'époque de Louis XIV. L'autre est une romancière, jeune femme affranchie, qui vit en 1996. Les deux jeunes femmes trouvent l'une dans l'autre le miroir de leurs souffrances et de leurs errances.

•     Philippe BARTHEROTTE « La tentation d’une île, Derrière les caméras de la téléréalité »

Philippe Bartherotte brise la loi du silence. Ce journaliste de téléréalité nous raconte son quotidien, aux côtés de candidats, exploités, trompés et manipulés par des producteurs de télévision qui ne reculent devant rien pour faire monter l'audimat. L'Ile de la Tentation, Star Academy, Pékin Express, une émission dantesque sur des chômeurs commandée par France 2... On suit son parcours à cent à l'heure, dans les méandres d'une gigantesque supercherie à laquelle il participe activement. En retournant les caméras de la téléréalité, Philippe Bartherotte tend à notre époque un miroir cruel.

•     Vincent LAM « Dans les brancards »

Acclamé au Canada où il a reçu le prestigieux Giller Prize (le Goncourt canadien), le premier livre de Vincent Lam nous ouvre les portes du monde médical, de ses grandeurs et de ses petites misères quotidiennes. Un régal de lecture, loin des clichés de Grey’s Anatomy et Urgences !

•     Francis Scott FITZGERALD « L’étrange histoire de Benjamin Button »

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière…Et pourtant… En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités…Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et… le néant.

Et beaucoup d’autres !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 07 février 2009 à 11:54
bonsoir,je ne fais jms de liste,car tout depends de mon humeur et de mon état d'esprit quand je lis un livre,donc je prefère puiser dans ma PAL.car je sais que si je fais une liste je ne la respecterai pas et ça m'ennuierai bcp.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 01:48
Pareil; je suis plutôt "feeling" pour choisir le livre à lire à l'instant T - j'ai quand même une liste si je suis en panne d'inspiration, mais elle n'est pas annuelle, je la traîne depuis au moins 2 ans ;-)
IP IP Noté
indesice
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 avril 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 121
Citer indesice Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 03:15
En effet ! c'est sur que quand je rentre dans une librairie c'est aussi mon instinct qui me guide !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 février 2009 à 06:16

Au cours des 2 dernières années, je m'étais fait un espèce de Challenge abécédaire, mais comme je peine toujours un peu en fin d'année pour terminer parce que je m'écarte toujours un peu et en lis plusieurs autres pas inscrit sur ma liste. J'arrive un peu essoufflée en bout de ligne. J'ai décidé de faire une pause cette année, mais je peux tout de même dire quelles seront mes prochaines lectures à court terme, mais pas nécessairement dans cet ordre de lecture :

- Le théorème du perroquet _ Denis Guedj

Une intrigue policière est le prétexte que prend Denis Guedj pour dérouler un parcours dans l'histoire des mathématiques jalonnées de grands mathématiciens Thalès, Pythagore, Euclide, Hypathie, Al-Khwarizmi, Omar Khayyam, Nasir ad-Din at-Tusi, Tartaglia, Lodovico Ferrari, Abel, Galois Fermat, Euler, de la naissance de l'algèbre au théorème de Fermat et à la conjecture de Goldbach. Source : Wikipedia

Il est dit que ce roman réconcilie avec humour littérature et mathématiques et comme j’avais bien aimé son livre, « Les cheveux de Bérénice ». Apparemment l’auteur est un génie en son genre et des mathématiques il en mange !


- Un sale boulot _ Christopher Moore

Résumé du livre
Légèrement hypocondriaque, un poil névrosé, Charlie Asher est un type tout ce qu'il y a de plus normal. Il est ce qu'on appelle un mâle bêta. Le genre à traverser la vie dans les clous, toujours là pour tendre un kleenex à celle qui s'est fait larguer par une grosse brute de mâle alpha. Mais, pour un mâle bêta, Charlie s'en sort plutôt bien. propriétaire d'un immeuble au coeur de San Francisco, il tient u magasin d'articles d'occasion en compagnie de deux fidèles employés atypiques et barjos. Il a épousé Rachel, une brillante et jolie femme, qui l'aime pour sa normalité et qui s'apprête à accoucher de leur premier enfant. Mais, à la naissance de sa fille, Sophie, la vie de Charlie bascule...


Humanité et hilarité garanties apparemment. J’en salive d’avance.

- L'affaire Jane Eyre _ Jasper Fforde

Présentation de l'éditeur
Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine... " Au croisement du roman policier et de l'uchronie déjantée, Jasper Fforde signe un ouvrage jubilatoire. " Le Monde des livres.


Assez fou pour me plaire. Et j’en ai tant et tant entendu parler qu’il faut que j’aille voir par moi-même.

- Les filles tombées _ Micheline Lachance

Juillet 1852, à Montréal. Quatre filles tombées accouchent à la maternité de Sainte-Pélagie. Dix-sept années plus tard, Rose veut percer le mystère de sa naissance. Laquelle des quatres filles tombées est sa mère? Tout en gagnant sa vie comme copiste, lectrice et demoiselle de compagnie, l'orpheline poursuit son enquête chez les prostituées du Red Light et les bourgeois de l'ouest de Montréal, puis de la verte campagne québécoise aux côtes d'émeraude de l'Irlande.

Un petit québécois qui m’interpelle. J’ai confiance de ne pas être déçue par l’auteure de « Julie Papineau ».

- Huit millions de morts en sursie _ Lawrence Block

Un jeune mac noir expert en art africain. Des putes qu'on lui tue, avec un acharnement forcené. Un ancien flic reconverti dans le privé, et qui boit, et qui sait qu'il boit trop, qu'il boit à mort. Et, tout autour, huit millions de New-Yorkais qui mourront un jour, chacun à sa façon, sordide, idiote, cruelle.

Suffisamment noir pour me plaire. Un autre style de l'auteur. Beaucoup plus sombre celui-çi.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
aurelie06
Discret
Discret
Image
Depuis le: 09 mars 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer aurelie06 Réponsebullet Envoyé : 10 mars 2009 à 07:01
bonjour

J'ai lu 'les deferlantes' et "la tentation d'une île"
ces deux livres m'ont beaucoup plus. Pour les deferlantes je n'avais pas envi que le livre se termine.
j'avais l'impression d'etre à la Hague. Tous les personnages sont attachants.
Avec la tentation d'une ile je ne regarde plus la tele comme avant, j'ai l'impression que toutes les émissions sont truquées
bonne lecture 2009
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.