Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Quel est le plus grand écrivain de tout les temps? Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Quel est le plus grand écrivain de tout les temps?
    Envoyé : 04 mai 2008 à 15:09
D'après vous, quel est le plus grand écrivain de tout les temps?
IP IP Noté
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2008 à 15:38
pour moi, impossible d'en nommer un seul.D'abord parce que je ne les ai pas tous lus et puis parce que j'estime qu'il y a plusieurs grands écrivains chacun à sa façon et dans son genre.
Mais si je devais citer "mes grands auteurs" : Maupassant, Zola, Tolstoi, Dostoievski, Gorki, Zweig , Kundera ...pour ne citer que ceux- là.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2008 à 08:28
Impossible à dire je pense. j'ai lu très peu de classiques, un peu de Zola dans ma jeunesse, mais c'est quasiment tout. L'auteur qui me fait le plus impression quand je le lis, c'est Umberto Eco. Il a plein de défauts, mais stylistiquement (et sur ce point, merci à Jean Noël Schifano pour ses traductions), c'est une claque à chaque fois et ses histoires sont vraiment originales.

Mais bon, je n'ai pas la culture littéraire suffisante pour vraiment m'étendre sur la question, et même si je l'avais, je doute de vraiment pouvoir répondre à cette question.
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2008 à 11:20
C'est super dur comme question heureusement qu'on n'a pas ça lors des examens sinon je passerai jamais...
En fait, comme on l'a déjà dit, cela dépend du genre de l'écrivain et je pense qu'il faudrait bien une classe pour chaque style de roman.

Pour les policiers, je dirais Agatha Christie (mais c'est quasiment la seule que j'ai lue).

Pour les fantastiques, j'adore Jean Louis Fetjaine mais le domaine est beaucoup trop grand pour dire que c'est le meilleur.

Pour les romans historiques, ben là ça dépend des périodes. Pour l'antiquité, je dirais Christian Jacq et pour le reste Juliette Benzoni même si ce sont deux styles complètement différents.

Pour les classique, je dirais Zola car les autres que j'ai lu (Hugo, Fournier,...), je les trouve un peu trop ennuyant même si j'ai lu Bel ami et que j'ai adoré.

Pour les futuristes, ben là j'en sais rien, je n'ai jamais rien lu dans ce domaine à part l'une ou l'autre bande dessinée.

Pour les nouvelles, c'est pas trop mon truc non plus.
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
zsusanna
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 mai 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer zsusanna Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2008 à 14:02
Policier : Agatha Christie, seul défaut : beaucoup trop de personnages à chaque fois... et on a beau dire, Mary Higgings Clark c bien aussi, non ?

Classique : Flaubert pour sa présentation psychologique des personnages
plus moderne : Beckett parce que très dérangeant...

Contemporain : Amélie Nothomb assurément... j'aime sa façon de s'amuser avec les mots...

Et il y en a tellement d'autres...
IP IP Noté
Ellana
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Ellana Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 12:02
Le plus est Tolkien !!!
Ellana Imala
IP IP Noté
Ellana
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 mai 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Ellana Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 12:03
Trop daccord,
lisez : fascination, tentation, hésitatin de meyers
c'est merverveilleux et passionnant !!!
Ellana Imala
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2008 à 15:46
bonsoir,houlalalalala!dure,dure!j'aime bcp Marcel Pagnol,egalement Amélie Nothomb,Coben,Leroux,Grangé,Patricia Macdonald est exceptionnelle....
j'arrete sinon je vais tous les citer,c'est vraiment trop dure....
j'aurai plus facile de dire qui je n'aime pas....car il y en n'a quand meme un....
bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2008 à 14:29
c'est clair que c'est plus facile de dire celui ou ceux qu'on n'aime pas...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
majeanne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer majeanne Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2008 à 07:38
Proust.
La recherche est un livre qu'on ne finit pas de lire.
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2008 à 17:16
C'est clair que chacun appréciera un auteur selon ses goûts personnels, de même chaque auteur excellera peut-être plus dans un domaine que dans un autre ou aura cette touche personnelle à laquelle nous serons plus sensible.

Bref, pour moi si c'était Ze Auteur, je dirai : Victor Hugo

Maintenant à classer par thème :

- policier/thriller : Maxime Chattam pour son imagination débordante, sa capacité à me faire entrer dans la peau de tout les personnages et à me donner des sueurs froides,

- classiques : Victor Hugo et Alexandre Dumas, l'écriture est Grande, poètique, "presque un art", ceci dit, je n'ai pas lu énormément d'auteurs classiques hormis les habituels scolaires (Zola, Maupassant), mais je devais être encore immature pour tout comprendre,

- historique : Pierre Naudin, médieviste reconnu (désolé le Moyen Age, c'est mon dada). C'est simple, lorsqu'il narre un tournoi ou une bataille, j'ai l'impression d'être enfermé dans une armure avec cette odeur caractéristique de "cuir métallique".

- Héroïc-Fantaisie : sans conteste JRR Tolkien !!! - oeuvre trés dense (un peu trop de descriptions, c'est vrai), mais certaines valeurs humaines (perdues) misent en exergue,

Et pour finir : Gilbert Sinoué.

Ces choix, bien sûr n'est que mon humble avis, selon ce que (évidemment) j'ai lu. Mais, il y a quand même bon nombre d'excellents auteurs.

Merci à toi, le guide, pour nous avoir trouvé une question aussi délicate et vaste.
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2008 à 14:57
Pour ma part, j'aime deux auteurs depuis l'âge le plus tendre: Alfred de Musset qui restera le numéro un de mon coeur où il trône sans rival depuis que j'ai 11 ans et j'en ai 58!
L'autre est Jules Renard dont j'ai lu à maintes reprises l'extraordinaire "Journal", une bible, un livre de chevet contre toutes les cruautés du sort!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2008 à 15:13
Message posté par Lélia

Pour ma part, j'aime deux auteurs depuis l'âge le plus tendre: Alfred de Musset qui restera le numéro un de mon coeur où il trône sans rival depuis que j'ai 11 ans et j'en ai 58!
L'autre est Jules Renard dont j'ai lu à maintes reprises l'extraordinaire "Journal", une bible, un livre de chevet contre toutes les cruautés du sort!
bonsoir,Jules Renard!?c'est lui qui m'a fait aimer la lecture avec "Poil de carotte",je lui en suis plus que reconnaissante.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Panzerboy
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Panzerboy Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2008 à 01:24
Heureusement qu'il n'y en a pas qu'un ! Ils sont des dizaines à avoir bâti le plus bel édifice de tous les temps : la littérature.
Je citerais quand même les deux auteurs qui m'ont ouvert la voie dans ma prime enfance : Jules Verne et Robert Louis Stevenson.
Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel !

http://cafeine.eklablog.com/
IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 25 décembre 2008 à 03:00
Si on devait définir un grand écrivain (voire le plus grand) par son impact à travers les années et les siècles, je penserais à :

- Molière
- Victor Hugo pour ses fresques incroyables et ses idées avant-gardistes sur la peine de mort, l'injustice... et pour avoir secoué le classicisme
- Voltaire et Montesquieu qui ont, eux aussi, fait avancer le monde
- Tolkien pour l'incroyable originalité de son univers et son influence sur tout un genre (l'heroic-fantasy)
- Verlaine pour avoir fait débarquer les Américains (non, ça c'est une blague !)

et j'en oublie sûrement... Cette question n'est pas que dure, elle est impossible !

Clélie
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
Jack Aubrey
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 janvier 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer Jack Aubrey Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2009 à 07:30
Pour moi, le plus grand reste Honoré de Balzac, un formidable témoin de son époque.

Une œuvre gigantesque écrite par un bourreau de travail : La Comédie Humaine.
IP IP Noté
Jocy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 353
Citer Jocy Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2009 à 02:47
Vaste question, comment y répondre ? que déclenche-t-elle ?

Le meilleur écrivain c'est celui vers lequel je suis allée le plus souvent. Celui qui m'a donné un fondement à travers ses mots, ses phrases, et qui se traduisait par le besoin de dévorer un autre de ses livres.
Celui qui a fait passerelle pour découvrir d'autres écrivains.
Pour moi Zola.

Bien sûr cette révélation a eu lieu depuis belle lurette ! et pourtant cette question m'a ramenée à lui à travers le panthéon de tous ces noms illustres et moins illustres.

J'ai une grande envie de vous avouer quelque chose qui fait un peu ringard :
depuis le début en lecture ce qui m'a accrochée se sont les descriptions. Quand on a la patience, un détour par là quand c'est bien fait ça ne fait pas de mal.

Ceci dit :

Fred Uhlman a écrit "L'ami retrouvé" en une petite centaine de pages qui bouleverse, emporte et régale pour toute la vie.

Les chemins sont nombreux vive la lecture




jocy
IP IP Noté
vartel22
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer vartel22 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2009 à 09:53
pour moi, c'est Victor Hugo
IP IP Noté
Law'
Discret
Discret
Image
Depuis le: 31 mai 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer Law' Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2009 à 03:23
Message posté par vartel22

pour moi, c'est Victor Hugo


Completement d'accord!
IP IP Noté
christie1983
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 16 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 38
Citer christie1983 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2009 à 13:58
Pour les Anglais : Dickens, Austen, Brontë, Woolf, Thackeray
Pour les Francais : Dumas père, Zola, Balzac, Maupassant et pleins d'autres...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.