Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Vos rituels de lecture... Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Vos rituels de lecture...
    Envoyé : 05 janvier 2005 à 11:13
Si vous avez le goût de partager vos rituels de lecture.

Comment vous organisez votre environnement de lecture. Vos petites manies littéraires. Avez-vous besoin d'une atmosphère soit par exemple avec musique de fond ou dans le grand silence ou encore? Annotez-vous vos livres? Quel est l'endroit le plus propice pour vous pour lire? Lisez-vous partout comme dans l’autobus, le métro, l’avion, le bain, les parcs...? Collectionnez-vous les signets ou autres objets sur la littérature?    


Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 11:23
De mon côté, j'aime bien les signets sous forme de trombones de couleurs. J'aime parfois le silence mais aussi j'adore mettre une musique de fond. Par contre, j'ai de la difficulté de lire à l'extérieur de ma maison. Va pour le patio mais plus loin, j'ai de la difficulté à me concentrer comme par exemple dans un parc, dans un aréna ou à ma pause au boulot... J'ai de la difficulté à lire au lit car je . Je suis du genre à prendre une pause pour vérifier un mot dans le dictionnaire durant ma lecture ou vérifier un pays ou autres dans l'atlas. Je rêve d'avoir une petite bibliothèque/boudoir qui entourerait mon ordinateur.



Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 11:58
Quel beau sujet!

Moi j'adrooooooore lire au lit en fait 90% du temps je lis au lit L'été j'aime bien lire dehors. Je n'écris jamais dans mes livres mais je tiens un carnet de mes lectures. Je mets souvent de la musique classique. Ho et je vois avouer lire mes revues dans le bain. Pour les signet j'ai le même depuis 2 ans (un jardin, ramassé au salon du livre). Tien une collection de signet voilà quelque chose que j'aimerais faire!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
enna
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 06 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer enna Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 12:06
bonsoir ou bonjour,
j'étonne souvent mon entourage car je peux lire presque partout! D'ailleurs je lis au petit déjeuner, c'est pour moi le meilleur moyen de me reveiller tranquillement (mais peut etre parce que je n'ai pas d'enfants et puis le soir avant de dormir je lis toujours un peu. Je peux lire dans le bus, dans un les salles d'attente, dehors, dedans tout me va! j'utilise des marque-pages mais je n'aime pas corner les livres, et je note depuis quelques années tous les titres des livres que j'ai lu, et je les notes aussi dans mon agenda le jour où je l'ai fini...aussi, je dois dire que je reprends un livre (ou au moins je choisi le suivant)dès que j'en ai fini un, comme si j'allais manquer d'oxygène!
Suis-je normale ? oui, je crois
IP IP Noté
dytal
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer dytal Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 14:52
Bonjour!

Je suis aussi comme Enna, c'est-à-dire que je peux lire partout partout. Je n'ai pas besoin d'avoir des heures devant moi pour m'arrêter pour lire, les annonces publicitaires à la télé sont aussi un beau 3 minutes de lecture!

Je lis en autobus, durant ma pause au travail, en attendant que mon cours débute à l'université etc.

Je marque mes pages aussi avec un signet.... en fait j'en met deux, un où je commence à lire en début de journée et un autre que je déplace de page en page au cours de la journée.... donc je peux facilement voir combien j'ai lu de pages dans une journée.

Je note toutes mes lectures et en fait un résumé et commentaire que je conserve sur informatique et que je met aussi sur mon site internet.

Finalement, dès que j'ai terminé un livre, je choisi le suivant parce que je ne peux pas imaginer une journée sans livre, quand je pars pour quelques jours en voyage j'amène avec moi deux ou trois livres pour être certaine de ne pas manquer de livre! ;0))

sur ce je vous souhiate une belle soirée!

"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser."
Friedrich Nietzsche
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 17:09
Bonjour Dytal,

J'ai bien aimé ton site personnel sur tes critiques de lecture . Je l'ai mis dans mes favoris et il sera un plus pour vérifier mes prochaines lectures et achats de livre.

Tourlou!
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
dytal
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer dytal Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2005 à 06:58
Merci du compliment Rat Biblio!

les prochains jours j,ajouterai la ge pour les lectures 2005, j,ai déjà deux commentaires à y ajouter!

bisoussss

Lecture du moment: Scrapbook de Nadine Bismuth et Citadelle de St exupéry.

"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser."
Friedrich Nietzsche
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2005 à 08:08
J'aime lire dans le bus ou dans les trains, quand je voyage. J'adore voir le paysage défiler entre deux chapitres. C'est pour cela que je préfère les formats poche.
Sinon, j'aimerais bien lire dans mon bain ( bien chaud et tout ) mais bon, j'imagine la forme gondolée des pages après un tel traitement !!
J'aime écouter de la musique en fond, et je place toujours deux marques pages : un pour la page que je lis et un... pour la fin du chapitre.
Je ne tiens pas de résumé de ce que je lis car très souvent, je passe d'un livre à l'autre.
En général, je lis deux a trois livres en mm temps : un didactique ( philo, psycho...) un recueil de poésie ( je lis une ou eux par ci par là et je le fini en un mois!!) et un roman.
Du coup, selon l'humeur et leur format, je lis à peu près partout....sauf en mangeant j'ai horreur de cela
Comme Dytal ( au passage pour ton site) j'aime lire les pubs, meme les journaux quand j'ai le temps de le partager avec ma deuxieme passion : le cinosh
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
dytal
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer dytal Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2005 à 09:17
Merci Lilou pour les compliment sur mon site.

cependant quand je disais lire durant les pub... c'est que je lis plutôt que de regarder les pub à la télé... comme ça je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. devant la télé. Je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule à mettre deux signet! ;0)) pour les fin de chapitre moi souvent je vais voir à quelle page celui-ci se termine et je retient le numéro de la page, donc je sais si j'achève un chapitre ou non.

bisoussss
"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser."
Friedrich Nietzsche
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2005 à 17:32
D'abord: je dois être seule dans la pièce pour lire. La seule musique que je me permet de mettre est du classique (cjpx fm 99.5 :P ), mais je la met très basse. Juste pour dire que c'est en toile de fond. J'aime bien métendre sur le lit pour lire, ou alors assise sur le divan du salon. Mais depuis ma tendre enfance, j'ai remarqué que quand je lis, je bouge la bouche sans l'ouvrir, comme si j'avalais les mots
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2005 à 17:34
Et j'ai une collection de signet que j'ai débuté depuis mon secondaire 1 (voilà un bon 10 ans ). J'ai travaillé 3 ans 1/2 dans une bibliothèque, alors des signets, j'en ai et je ne m'en lasse pas! J'en suis très fière!
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
arca
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 117
Citer arca Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2005 à 14:38
London, tu pourrais nous montrer tes signets ? Moi aussi j'aime beaucoup les collectionner
Je peux lire à peu prés partout du moment que j'arrive à faire abstraction de l'entourage, comme mon copain aime le foot, je me suis habituée à lire avec la télé
Sinon j'aime beaucoup lire ne prenant mon bain, évidemment les pages se gondolent mais si c'est le mien , ca ne me géne pas. Mais la plupart du temps, chez moi, je lis dzns mon lit, le matin ou le soir avant de me coucher.
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin

IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2005 à 08:55
Bonjour Arca,
J'aimerais bien te montrer mes signets, mais je n'ai pas de scanner ou de kodak numérique, alors je ne peux vous les montrer.. Un jour, j'espère en avoir un !
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2005 à 13:46
moi aussi j'aime lire le soir au lit, d'ailleurs je ne peux m'endormir si je n'ai pas quelque chose àlire
mais je peux lire dans beaucoup d'endroits à conditions qu'il y fasse calme car si le livre m'intéresse vraiment j'aime y être entièrement et l'environnement sonore peut parfois me distraire, mais cela ne m'empêche pas de le faire
si le livre est très intéressant, il faut que je sois dans le calme
marie
MARIE
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 26 février 2005 à 12:22
il m'est plus difficile de lire maintenant que je suis maman de 2 enfants. pourtant des que j'ai 5 mn a moi je me plonge dans un bouquin, et ce, à n'importe quel moment de la journee
pas besoin d'une ambiance, d'un moment precis, d'une heure particuliere. je me jete dans un livre autant que possible
IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2005 à 00:59
bonjour,
Moi je lis toujours plusieurs livres en meme temps, souvent de genre tres différent. Ayant une famille dispercée à travers la France je me suis habituée à lire dans les lieux public (train, gare... Avec de l'entrainement on peu meme faire abstraction des colonies de vancances lors des joyeux departs au sports d'hiver ). j'aime beaucoup les signets,je me monte une petite collection.
Je lis un peu partout mais le must c'est quand meme au fond de mon lit avec Bjork en fond sonore.
Quand je lis c'est souvent pour un long moment, je n'arrive pas à prendre un livre pour quelques minutes ou un quart d'heure.
Je suis en plus assez maniaque, j'adore partager mes lectures et donc preter mes livres masi je deviens très desagréable à la moindre tache ou pliure "volontaire" (la petite manie de la page cornée en guise de marque page oulala !!). Je lis beaucoup en duo avec ma maman (elle est bibliothécaire) ca permet d'echanger nos point de vue sur diverse sujet.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2005 à 05:36
Tout d'abord BIENVENUE à toi Beeshop. J'ai lu tes autres messages où tu nous parles de bouquins qui me sont inconnus. Tu as piqué ma curiosité. J'espère avoir la chance de te lire souvent sur le forum du Guide.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 03 mars 2005 à 07:32
Merci ça. Si certains titres t'ont "tapé dans l'oeil" n'hesite pas à me le faire savoir, je t'en parlerai plus amplement.

Amicalement

Beeshop
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2005 à 14:27
tahar ben jelloun est-il un auteur que tu aimes beeshop ?
si oui, c'est comme moi
alors peut-être aimeras-tu amin malouf surtout "léon l'africain"
j'ai eu une large période de lecture d'auteurs maghrébins. j'ai pu apprécier une autre forme de littérature si tu aimes, j'ai quelques titres superbes qui m'ont fascinés
marie
MARIE
IP IP Noté
beeshop
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer beeshop Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2005 à 08:07
oui j'aime bien Tahar ben jelloum notament l'enfant de sable. J'aime tout style, j'ai lu egalement beaucoup d'auteur africain, les livres d' A. Kourouma me touche beaucoup. J'aime lire et decouvrir des style d'ecriture tres variés.
Transmet moi quelques-un de tes "coup de coeur" je te dirai ce que j'en pense si tu veux.

Amicalement.

Beeshop
la littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable.
Tahar Ben Jelloun
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.