Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Je viens de terminer la lecture de... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Je viens de terminer la lecture de...
    Envoyé : 04 janvier 2005 à 15:48
Il serait plaisant de faire une toute petite critique sur le livre que vous venez juste de terminer. Question de partager.    Qu'il soit excellent ou...

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2005 à 15:57
Je viens tout juste de terminer la pièce de théâtre « Les Muses orphelines » de Michel Marc Bouchard, Leméac Éditeur Inc., 1995, 84 p.

L’histoire est un peu dramatique et elle est sur les enfants (adultes) Tanguay de Saint-Ludger de Milot. Ils sont orphelins. Abandonné par leur mère pour une Espagne… La pièce se situe en avril 1965 durant les retrouvailles des 4 personnages. Le silence et la complicité laisseront place aux dévoilement des secrets de cette famille.

Léger.
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
dytal
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer dytal Réponsebullet Envoyé : 05 janvier 2005 à 08:00
Bonjour!

on pourra dire que ma première lecture de l'année ne fut pas un flop mais bien une lecture digne du top 5 de la prochaine année.

voici ma critique du livre de Anna Gavalda

Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout, Éd. Le dilettante, 603 pages, 5/5

Frank a été élevé par ses grands-parents et aujourd'hui il a la charge de sa grand-mère, en plus de son métier de chef cuisinier. Son père, il ne l'a jamais connu et sa mère l'a rejeté plusieurs fois dans son enfance.

Paulette, sa grand-mère, est de plus en plus incapable de prendre soin d'elle-même, les chutes se multiplient, mais elle ne veut surtout pas avoir à quitter sa maison et son jardin.

Philibert est un vendeur de cartes postales, et il est la honte de sa famille qui sont de nobles marquis. Il n'est pas heureux, et il habite avec Frank dans une des résidences familiales. Il garde en fait la résidence en attendant que les questions d'héritage soient réglées.

Camille, quant à elle est une femme de ménage, et par temps perdus elle dessine, elle aurait pu être une artiste mais les événements ont fait autrement. Elle a une mauvaise relation avec sa mère et affiche une santé déclinante en plus de sa maigreur extrême.

Ces quatres personnages sont éclopés par la vie, et ils n'aspirent qu'à une chose: être ensemble, c'est tout. Ils ne souhaitent même plus le bonheur. Leurs vies se croiseront donc et ils apprendront à se connaître, deviendront amis et peut-être arriveront-ils à être vraiment heureux!

C'est un excellent roman, un livre qui se lit rapidement et qu'on ne peut laisser de côté. Les personnages sont attanchants, nous avons envie de les prendre dans nos bras pour les aimer. J'ai adoré!! Un seul petit reproche peut-être, les dialogues sont parfois longs et les répliques tellements courtes, quand ce ne sont pas des points de suspension marquant une hésitation... alors parfois il m'arrivait de me perdre et de ne plus savoir lequel des personnages disait telle phrase.

C'est finalement un livre que je conseillerais à tout le monde!

bisousssss

lecture du moment: E-E Schmitt, Milarepa.
"Je ne pourrais croire qu'en un Dieu qui saurait danser."
Friedrich Nietzsche
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.