Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Pensez-vous... Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2007 à 10:00
merci juliettaah,tu me fais tres plaisir et comme je l'ai dis dans un post plus haut ce n'est pas grave d'etre en retard,c'est le fait que tu me le souhaite qui me fait plaisir et qui me touche,encore merci,c'est super gentil et j'ai fais la fete avec mes amis,le lendemain avec la famille et mes cadeaux m'ont bcp plut meme si je n'ai eu que 2 livres dedans,surprenant,hein!?et bien c'etait à ca qu'ils voulaient arriver à me surprendre,car ils en avaient mare que je sache a chaque fois ce qu'ils allaient m'offrir,ca a été réussi! .
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
citéperdue
Discret
Discret

Depuis le: 13 avril 2007 Status actuel: Inactif
Citer citéperdue Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2007 à 12:15
Bonsoir à tous,
Comme je suis algérienne et j'habite en algérie, je dirai concernant les fautes d'orthographe, ici bien sûr, sont très flagrantes, du faite que tout notre scolarité est en arabe sauf l'université, et c'est là que ca se complique.
Personnelement je n'ai pas encore d'enfant ni de nièces ou neveux, mais je m'engagerai à les pousser vers la lecture.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2007 à 06:18
C'est la base qui est le plus important. Là où tout se décide. C'est à dire les parents. On doit prêcher par l'exemple. Un enfant qui voit ses parents lire et à qui on donne l'accès facile aux livres, ira de lui-même vers cette activité. Nos jeunes, il faut juste leur donner l'opportunité de s'ouvrir vers quelque chose. C'est vraiment au tout début que tout se décide à mon avis.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2007 à 10:19
bonsoir,je suis entierement d'accord avec "ça".bonne soirée.
IP IP Noté
petronie
Discret
Discret

Depuis le: 26 février 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Citer petronie Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2007 à 12:18
bonjour,

comme vous, je lis beaucoup, mais qd j'étais petite, il n'y avait pas de livres chez moi. Je me les fabriquais. vers 12 13 ans, j'en ai eu quelques uns, puis sont arrivées les fameuses encyclopédies qu'on vendaient par porte à porte je crois. Bien sur plein de gens en on achetées et ouf mes parents aussi. Mais .... fallait faire attention de ne pas les abîmer.
La dedans, il y avait des noms et la biographie des écrivains, alors je faisais des listes . bref, j'ai tjs été ds les listes.

Par contre mon fils 16 ans... n'est pas comme moi, malgré les centaines de livres qu'il y a ici. Mais qd je vais à la librairie, je ne refuse jamais qu'il s'achète un livre. mais il revient avec quoi ???? des livres sur la boxe, le karaté, les amstaffs etc.
Heureusement, il étudie l'horticulture. il aime ces livres là aussi. Donc, il lit cela, et s'intéresse à la vie des grands boxeurs. Il est très calé en nom de muscles... bon et bien, c'est selon leur intéret qu'ils lisent je pense. En tt cas, c'est ce que je constate. l'orthographe ? généralement c'est un mot égal 1 faute. sauf, les noms des boxeurs, tatoueurs, etc... célèbres.   
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 12 mai 2007 à 13:49
bonsoir petronie,c'est deja bien qu'il lise,moi ma niece est en panne d'internet,je lui ai proposé quelques livres(oui a elle je veux bien en preter)et bien sa reponse a été un non categorique,donc ils preferent s'ennuier plutot que de bouquiner,heureusement tout les jeunes ne sont pas comme ca.bonne soirée.
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 09 mai 2007
Pays:
France
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 06:03
Cette question,, comment susciter le plaisir de lire chez les enfants m'interesse énormément. Je suis professeur des écoles et j'ai fait de cette question le sujet de mon mémoire professionnel. C'est difficile de trouver une réponse, une solution mais c'est un sujet passionnant. Pour rédiger, je me suis inspirée de Daniel Pannac de son livre "comme un roman". Il y parle du livre, de la lecture d'une manière fantastique en démontrant que s'il on veut que les jeunes lisent, ils faut leur faire des lecture cadeau. Ne rien exiger d'eux en retour, ne pas enfermer le livre dans un carcan pédagogique. Et il a une très belle phrase: "On ne force pas une curiosité, on l'éveille."
Dans ma classe, au quotidien, j'essaye de partager au maximum mon plaisir de lire en multipliant les activités autour des livres. Et j'espère que ça porte ses fruits. L'an dernier, un papa m'a dit quelque chose que j'ai pris comme un compliment. Il m'a dit que depuis que sa fille était dans ma classe, elle réclamait un livre dès qu'ils allaient faire des courses.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 08:52
Message posté par Maïlys

Cette question,, comment susciter le plaisir de lire chez les enfants m'interesse énormément. Je suis professeur des écoles et j'ai fait de cette question le sujet de mon mémoire professionnel. C'est difficile de trouver une réponse, une solution mais c'est un sujet passionnant. Pour rédiger, je me suis inspirée de Daniel Pannac de son livre "comme un roman". Il y parle du livre, de la lecture d'une manière fantastique en démontrant que s'il on veut que les jeunes lisent, ils faut leur faire des lecture cadeau. Ne rien exiger d'eux en retour, ne pas enfermer le livre dans un carcan pédagogique. Et il a une très belle phrase: "On ne force pas une curiosité, on l'éveille."
Dans ma classe, au quotidien, j'essaye de partager au maximum mon plaisir de lire en multipliant les activités autour des livres. Et j'espère que ça porte ses fruits. L'an dernier, un papa m'a dit quelque chose que j'ai pris comme un compliment. Il m'a dit que depuis que sa fille était dans ma classe, elle réclamait un livre dès qu'ils allaient faire des courses.

Je suis certaine que tout ce mal que tu te donnes porte fruit, du moins sur quelques jeunes. Il sagit parfois d'un exemple adulte même si ce n'est pas parental pour accrocher certains jeunes. Je te dis bravo pour ton magnifique travail !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 10:14
oui ca je suis entierement ok avec toi!et donc je me joind à toi pour feliciter maïlys! surtout continue j'aimerais que mon fiston tombe sur un professeur comme toi!vraiment!

je voulais aussi reciter le livre de pennac "comme un roman"! c'est un bon livre , tres facile à lire, je vous le conseille!
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Pays:
France
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 10:26
Merci, ça me fait plaisir ces compliments!
J'essaye aussi de les initier à "l'écriture". L'an dernier et cette année encore, nous avons crée un recueil de poésie. Je leur lis un poème par jour, juste pour le plaisir, et c'est naturellement qu'à un moment de l'année, eux aussi ont envie de faire des poèmes.
L'an dernier, c'était dans le cadre d'un concours sur un auteur (Anthony Browne) et nous avons fait un abécédaire poétique autour de son oeuvre. Lors de la remise des prix, nous avons rencontré l'auteur et mes élèves étaient très impressionnés de le voir. La notion d'auteur, un peu floue pour eux jusque là devanait quelque chose de bien réel!
Et le prix était une caisse de 30 livres, un chacun donc.
Ce qui était bien aussi, c'est qu'avant de déposer notre recueil pour le concours, j'ai organisé une présentation aux parents (de manière conviviale, autour d'un café, ça crée une ambiance favorable à l'échange! ). Ils étaient impressionnés du travail de leurs enfants, mais ont aussi découvert Anthony Brownne et se sont passionnés pour cet auteur eux aussi. J'ose espérer qu'ils ont continué à nourrir leurs enfants de livres.
Enfin voilà, j'aime mon métier, donc désolée si je me suis un peu étendue sur le sujet!
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Pays:
France
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 10:57
oh non! ne sois pas désolée! au contraire, c'est super ce que raconte là!je confirme ce que j'ai dis!
par contre ne m'en veut pas trop...je connais pas ce poéte!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 11:00
mailys toutes mes félicitations,je ne trouve pas de mots assez fort pour te dire ce que je pense du bon travail que tu fournis,bravo .
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Pays:
France
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 11:03
Anthony Browne n'est pas un poète, mais un auteur-illustrateur, un peu comme Ponti (bien que son oeuvre soit différente) Mais nous, nous avons fait des poèmes car c'était une envie de mes élèves, et aussi un projet qui me tenait à coeur (je prticipe à une action de recherche pédagogique qui vise à étudier comment les jeunes instits mettent en place des séquences de poésie en classe - je joue les cobayes! )
Merci encore!
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Pays:
France
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 11:12
oups! j'ai rien compris moi! désolé!
j'irais faire un tour sur internet pour connaitre! il doit y avoir un site!
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Pays:
France
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 12:17
Je ne sais pas s'il y a un site officiel, mais sur "ricochet-jeunes.org" il y a une bonne présentation.
Ses illustrations sont magnifiques. Il a un univers assez particulier (avec des motifs de prédilection) mais j'adore son travail. L'album "Dans la forêt profonde est superbe: il y fait références à de nombreux contes et il y a dans les illustrations de nombreux détails à trouver...fascinant!
"Une histoire à 4 voix" est aussi très très bien, surtout parce qu'il raconte 4 fois la même histoire, mais vue par 4 personnages différents. La différence des points de vue est soutenue par les illustrations, un type de dessin différent selon les 4 personnages. Donc superbe album et riche pour l'exploitation en classe.
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Pays:
France
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 12:34
j'ai trouvé! oui en effet c'est pas le meme genre! j'ai deja pris un de ses livres à la bibliothèque:"ma maman"
tres sympa!
il afait de jolies illustrations pour" alice aux pays des merveilles " que j'ADORE!
il faut que je regarde un peu mieux!
IP IP Noté
Maïlys
Jaseur
Jaseur

Pays:
France
Citer Maïlys Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 12:43
Ah, oui, j'avais oublié Alice aux pays des merveilles (rangé précieusement dans ma bibliothèque! )
Il y a Mon papa aussi qui est bien, mieux que Ma maman je trouve.
Il a aussi illustré King Kong, mais on ne le trouve plus malheureusement.
Et "Les tableaux de Marcel" est très bien dans son genre: il revisite de grandes toiles de maîtres, mais en les reproduisant à sa manière.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 13 mai 2007 à 14:22
bonsoir,je suis de l'avis de maïlys,mon papa est beaucoup mieux que ma maman.bonne soirée.
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Pays:
France
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2007 à 06:52
ok ! je partirais à la recherche de ce bouquin!il y était pas dans ce site! on en decouvre des choses avec vous! c'est chouette!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2007 à 09:57
alexa,si je puis me permettre regarde aussi apres devine combien je t'aime" je sais je suis ch.....avec ce livre mais il est magnifique et tres bien fait.bonne soirée.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum