Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Critiques | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques |
Sujet: Thérèse Raquin__ ZOLA | |
Auteur | Message |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Sujet: Thérèse Raquin__ ZOLA Envoyé : 03 février 2021 à 03:27 |
Terrible ! 230 pages de souffrance pour la malheureuse Thérèse !
C'est le livre des amants diaboliques, Bonnie and Clyde, mais dans la cruauté froide, l'indifférence égoïste, l'hypocrisie, les effusions de repentir, des scènes de brute, de dégoût, d'ennui, et surtout la peur ! Peur du cadavre ; de mamie, car même si elle est à moitié paralysée, elle pourrait parler, écrire ; du chat, soi-disant réincarné ; des gendarmes ; de l'aveu, par soi, ou par l'autre ; de Thérèse ; de Laurent... Et donc, pour échapper à cette peur, dépenser l'argent de la vieille ! Dans la débauche ; crier, frapper, se défouler, surveiller et punir ! Mais cette situation glauque n'est plus tenable, et Camille est toujours là, dans le lit, entre Thérèse et Laurent ! Ça transpire la culpabilité ! Pire que « Çà » de Stephen King, Zola, en 1867, a inventé le roman de terreur ! D'ailleurs pour la classe de lecteurs de l'époque, majoritairement bourgeois, la sortie de ce livre fut un scandale... ! |
|
IP Noté | |
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 03 février 2021 à 20:06 |
La plume de Zola est formidable ici, quelle ambiance! J'ai beaucoup aimé ce roman, aussi bon que les Rougon-Macquart et qui a l'avantage de ne pas être alourdi par de longues descriptions.
|
|
IP Noté | |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 03 février 2021 à 22:52 |
Oui, mais "Thérèse" est trop lourd, pesant, pour moi !
"Nana", "Au bonheur des dames" ou même "L'assommoir" m'ont plus été agréables. |
|
IP Noté | |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |