Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Générale | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale |
Sujet: Combien de livres en 2017? | |
<< Précédent Page de 4 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 03 janvier 2018 à 02:04 | ||
Une analyse psychologique selon les lectures, Errant ?
Il y a plein de facteurs à prendre en compte. Par exemple, en 1995, je ne lisais que des ouvrages professionnels, En 2000, je ne lisais rien, En 2004, je me suis mis aux thrillers, et leurs donnais 5 étoiles. Maintenant, j'ai du mal à leur donner plus de 3 étoiles. |
|||
IP Noté | |||
Errant2
Déclamateur Depuis le: 18 avril 2014
Envoyé : 03 janvier 2018 à 04:16 | ||
Analyse psychologique est sans doute un terme exagéré dans ce cas-ci.
Par contre le cheminement que tu nous fais entrevoir sur 10 ans illustre bien l'aspect psychologique de la lecture, Bien que des facteurs externes conditionnent cette activité, nos goûts changent, évoluent diraient certains. Je ne suis pas le même homme qu'il y a 25 ans et cela se reflète dans ma lecture; normal non? |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 03 janvier 2018 à 06:36 | ||
Tu as bien raison, Errant
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 03 janvier 2018 à 13:30 | ||
Moi aussi j'ai évolué, bien que j'ai toujours aimé les classiques. Jeune je lisais beaucoup plus de polars, puis quand j'ai commencé à lire en VO je lisais des œuvres plus sentimentales car c'est facile à lire (Maeve Binchy, Anne River Siddons, etc), j'aimais surtout des histoires où l'amitié féminine ou la famille sont importantes. J'ai eu aussi une passe de Fantasy/SF car Gropitou m'a fait découvrir plusieurs auteurs que je ne connaissais pas.
Dommage que je ne gardais rien par écrit dans ce temps-là, je serais curieuse de comparer mes listes de lecture d'alors avec aujourd'hui! |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 03 janvier 2018 à 14:47 | ||
Moi aussi j'ai changé.
Disons que je suis devenue beaucoup plus difficile. Avant, c'était très rare que je n'aime pas un livre. J'aimais tout ce que je lisais, j'étais un lecteur facile. Alors, il y a des trucs que j'avais mis dans mes livres préférés et que je déteste maintenant. J'ai évolué et rencontré de bien meilleur écrivain. Par contre, ça me manque d'être un lecteur facile; ce sentiment de bonheur, de WOW lorsque je lisais un livre. |
|||
IP Noté | |||
Errant2
Déclamateur Depuis le: 18 avril 2014
Envoyé : 03 janvier 2018 à 15:18 | ||
@ Taffy Pourquoi ne pas te laisser bercer par une bonne histoire, même si ce n'est pas l'écrivain du siècle?
Il y a tellement de choses intéressantes en SF, en fantasy, en polar... ça fait changement des essais ou des contemporains pour se prendre (des fois) la tête! Pour ma part des fois j'aime bien assumer que je sois un lecteur facile. Un Arsène Lupin ou même un San Antonio de temps à autre ça fait du bien! |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 03 janvier 2018 à 15:21 | ||
Mais .Taffy, maintenant que tu es plus sélectif, est-ce que ce sentiment de WOW n'est pas plus intense du fait qu'il est plus rare? Il me semble que c'est mon cas, en tous cas.
Quels sont les trucs que tu aimais et que tu détestes maintenant? |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 03 janvier 2018 à 15:55 | ||
Errant mon genre est varié et je me laisse souvent bercer par''une bonne histoire'', mais je n'aime plus comme avant.
Grominou, je ne saurais te dire puisque ça fait longtemps que je n'ai pas eu de WOW! ça doit faire quelques années. Ce que j'aimais et déteste maintenant? Bon j'ai un peu exagéré! Mais il y a Aliss de Patrick Senécal Les mary higgings clark, je ne suis pas sur que j'aimerais aujourd'hui alors qu'avant, lorsque je ne connaissait rien en thriller, j'adorais. Sur de lointain rivages de Kristin Hannah SAuve-moi de guillaume musso Puis il y en a d'autres mais je ne me souviens pas. De ce fait, j'ai peur de relire ceux dont je me souviens moins, mais que je sais que j'avais adoré, du style dans mon top 30. Disons que ça questionnerais un peu ma vie de lecteur! |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 03 janvier 2018 à 18:09 | ||
Quel est le dernier Wow dont tu te souviennes?
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 03 janvier 2018 à 18:28 | ||
Je penses que c'est ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'' de Joel dicker. Mais cela n'a pas été un WOW en partant. Au bout de 300 pages, je l'ai mis de côté et c'est lorsque je les repris que ça a faite WOW.
Mais un 100% WOW, ça remonte à ''Seul à savoir'' de Patrick Bauwen. Là ça avait été une lecture exceptionnelle comme je n'en avais pas eu depuis longtemps. ça me rappelait lorsque j'aimais presque tout et que je lisait avec les gros yeux et ''DANS'' l'histoire à fond. Ce fut de beaux moments. |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 03 janvier 2018 à 18:53 | ||
Tu en auras d'autres, ne t'inquiète pas!
Moi, je pense que mes 3 coups de cœur 2017 ont été de tels WOW! C'est drôle que dans les 3 cas, c'est de la non-fiction! |
|||
IP Noté | |||
Lélia
Déclamateur Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif Messages: 1550 |
Envoyé : 19 janvier 2018 à 05:31 | ||
VOICI MA LISTE DES TITRES DES LIVRES LUS EN 2017:
1. «Derniers feux sur Sunset» de Stewart O'NAN 2. « Chanson Douce » de Leïla SLIMANI 3. « Eminence » de Morris WEST 4. « L'Album de Famille » de Suzanne PROU, 5. « Rêver » de Franck THILLIEZ 6. « Les Applaudissements »de Jean CAVE 7. "Le Silence de Grace" de Peter ROBINSON 8. "Des Pas dans la Nuit" de Judith LENNOX 9. "La Maison des Absents" de Tana FRENCH 10. "Jeu de Massacre" de Joel TOWNSLEY ROGERS 11. "La Maison sur le Rivage" de Daphné DU MAURIER 12. "Eclats de Voix" d'Yves HUGHES, 13. "Bon Voisinage" de Ruth RENDELL 14. "Apaise le Temps" de Michel QUINT 15. "L'Aile du Papillon" de Pierre SCHOENDEOERFFER 16. "Notre-Dame sous la Terre" d'Arnaud DELALANDE 17. "Les cygnes de la Cinquième Avenue" de Melanie BENJAMIN 18. "Petits Meurtres entre Voisins" de Saskia NOORT 19. "Les Morsures du Passé" de Lisa GARDNER 20. "Tous complices" de NICCI FRENCH 21. "Les Autos Tamponneuses de Stéphane HOFFMANN 22. "A Quand les Bonnes Nouvelles?" de Kate ATKINSON 23. "Dieu n'habite pas La Havane" de Yasmina KHADRA 24. "Babylone" de Yasmina REZA 25. "Quatuor" d'Anna ENQUIST 26. "Le Dernier Pape" d'Edouard BRASEY 27. "Miniaturiste" de Jessie BURTON 28. "La Fille d'Avant" de J.P.DELANEY 29. "Une Avalanche de Conséquences" d'Elizabeth GEORGE 30. "Le Mobile" de Javier CERCAS 31. . "Les douze indices de Noël et autres récits" de P.D.JAMES 32. "Juste une mauvaise action" d'Elizabeth GEORGE 33. Famille parfaite" de Lisa GARDNER 34. "Tony et Susan". d'Austin WRIGHT 35. "Attention au Parquet" de Will WILES 36. "Un dimanche au bord de la piscine" de Madeleine WICKHAM 37. "Je sais pas" de Barbara ABEL 38. "La Chambre du Fou" de Paul HALTER, . 39. "La Septième Hypothèse" de Paul HALTER, 40. "La Tête du Tigre" de Paul HALTER, 41. "La Lettre qui Tue" de Paul HALTER 42. "Le Diable de Dartmoor" de Paul HALTER, 43. "Le Monastère oublié"" de Steve BERRY 44. "Le Donjon" de Jennifer EGAN 45. "Un Après-Midi d'automne" de Mirjam KRISTENSEN 46. "La Porte" de Magda SZABO 47. "Nous allons mourir ce soir"de Gillian FLYNN 48. "Les Aventures d'Ellery QUEEN" d'Ellery QUEEN 49. "Le Mystère de l'Eléphant" d'Ellery QUEEN 50. "Noir Sanctuaire" de Douglas PRESTON et Lincoln CHILD 51. "Big Brother" de Lionel SHRIVER 52. "Tourmaline" de Joanna SCOTT 53. "J'ai toujours cette musique dans la tête" d'Agnès MARTIN-LUGAND 54. "Traquées" de Michael ROBOTHAM 55. "La Porte du Messie" de Philip LE ROY 56. "Le Problème avec Jane" de Catherine CUSSET 57. "Dans les Westerns" de Gilles LEROY, 58. "L'Empreinte du Passé" de Patricia WENTWORTH 59. "Mortels Péchés" d'Elizabeth GEORGE 60. "Derrière la Haine" de Barbara ABEL 61. " Après la Fin" de Barbara ABEL 62. "Le Charme des Liaisons " de Madeleine CHAPSAL 63. "Voie Sans Issue" de Charles DICKENS et Wilkie COLLINS 64. "Ce que le Jour doit à la Nuit" de Yasmina KHADRA 65. « Complications » de Nina ALLAN 66. « Moi, Edouard, vieux garçon, maniaque et fier de l'être ! » d'Edouard MORADPOUR 67. « Le Mystère des Frères Siamois » d'Ellery QUEEN 68. « Prince d'Orchestre » de Metin ARDITI 69. « Le Complexe d'Eden Bellwether » de Benjamin WOOD 70. « La Fleur de l'Illusion » de Keigo HIGASHINO 71. « Le Tableau »de Laurence VENTURI 72. « Black Coffee » d'Agatha CHRISTIE 73. « Le Noyau Blanc » de Christoph HEIN 74. "Tout n'est pas perdu " Wendy WALKER 75. « Le Cri » de Nicolas BEUGLET, 76. « La Femme aux Fleurs de Papier » de Donato CARRISI 77. « Derrière les Portes » de B.A. PARIS 78. « Une Putain de catastrophe »de David CARKEET 79. « Terreur dans la Nuit - Dix nouvelles horrifiques » présentées par Dashiell HAMMETT 80. «L'Argent des Autres» de Justin CARTWRIGHT 81. «Les Disparus du Phare» de Peter MAY 82. « Secrets Enfouis » de Joseph FINDER 83. « Sang Famille » de Michel BUSSI. 84. .« Le Tribunal des Ames »de Donato CARRISI 85. « En Route pour Compostelle » de Monika PEETZ 86. « La Diabolique » de James PATERSON 87. « La Femme qui décida de passer une année au lit » de Sue TOWNSEND 88. « La Mémoire des Embruns » de Karen VIGGERS 89. .« La Librairie de la Place aux Herbes » d'Eric de KERMEL 90. « Le Jardin Blanc » de Stephanie BARRON 91. « Tant que Brillera le Jour » d'Agatha CHRISTIE 92. « Le Secret d'Edwin STRAFFORD » de Robert GODDARD, 93. « Le Chien à la Jambe de Bois » de William IRISH 94. « Tuer pour passer le temps » Fredric BROWN 95. .« Dix-huit fantômes » Stanislas-André STEEMAN ABANDONS 2017: 1. "Daffodil Silver" d'Isabelle MONNIN 2. "Là où elle repose" de Kimberly MC CREIGHT 3. "Valet de trèfle" d'Eric DE BEUKELAER 4. "Une Veuve de Papier" de John IRVING 5. "Léviathan" de Paul AUSTER 6. «Bye Bye, Elvis » de Caroline DE MULDER 7. «Le Bras du Diable » de Julie WAECKERLI 8. "La Sainte Couronne" de William DIETRICH 9. "Parle-moi du sous-sol" d'Odile COQUET 10."Vacances à l'Anglaise" de Mark HADDON 11.« Nuit » de Bernard MINIER 12 «Le Pardon et la Grâce » de Susan HOWATCH |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 19 janvier 2018 à 07:44 | ||
Lélia, je n'ai rien lu de ta liste, même dans les abandons !
Comme quoi, on a du choix dans les livres... |
|||
IP Noté | |||
elodie.t23
Déclamateur Depuis le: 18 mars 2009
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:14 | ||
Je n'ai pas fait de liste.. mais j'ai du lire 25/30 livres je pense...
impressionnantes vos listes qui arrive presque à la centaine Je ne connais quasiment rien de vos listes pas contre j'ai du boulot encore |
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:15 | ||
Message posté par Grominou2
Moi j'en ai lus 37. C'est environ ma moyenne habituelle, si on oublie la désastreuse année dernière (26!) Voici la liste:
BONJOUR GROMINOU. VOILA UNE BELLE LISTE AVEC DES TITRES INTERESSANTS! J'EN PRENDS NOTE! |
|||
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:17 | ||
Message posté par denis76 BONJOUR DENIS. C'EST EN EFFET EXTRAORDINAIRE LE NOMBRE ET LA VARIETE DES LIVRES! QUELLE CHANCE POUR NOUS, GRANDS DEVOREURS!
Lélia, je n'ai rien lu de ta liste, même dans les abandons ! Comme quoi, on a du choix dans les livres... |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:21 | ||
Message posté par Errant2
Je suis rendu à 105 et ça devrait s'arrêter là à moins que j'en lise un les deux prochains jours... Voici: (Excusez la mise en page, je file paresseux...) 1 Ricard, Matthieu L'art de la méditation 2 Irving, John Dernière nuit à Twisted River 3 Lenoir, Frédéric Coeur de cristal 4 Golden, Arthur Geisha 5 St-Exupéry, Antoine de Le petit prince 6 McCarthy, Cormac Méridien de sang 7 Midal, Patrice Méditations sur l'amour bienveillant 8 Bukowski, Charles Contes de la folie ordinaire 9 Anonyme Les clones du président 10 Connelly, Michael Le poète 11 Smchit, E.E. Oscar et la dame en rose 12 Tolle, Eckhart Unité avec toute vie 13 Kabat-Zinn, Jon Au cœur de la tourmente, la pleine conscience 14 Neville, Karherine Le huit 15 Lee, Harper Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur 16 Garcia Marquez, Gabriel Journal d'un enlèvement 17 Easton Ellis, Bret American Psycho 18 Sepulveda, Luis Les roses d'Atacama 19 Bourzat, Catherine Voyages aux sources du thé 20 Thompson, Jim 1275 âmes 21 Lehane, Dennis Un dernier verre avant la guerre 22 London, Jack Croc Blanc 23 Chodron Pema Quand tout s'effrondre : conseils d'une amie... 24 Valdes, Zoé Trafiquants de beauté 25 Saucier, Jocelyne Il pleuvait des oiseaux 26 Qiu, Xiaolong La danseuse de Mao 27 Delmas, F.X. Et all. Le guide de dégustation de l'amateur de thé 28 Wolfe, Tom Le bûcher des vanités 29 Nhat Hanh, Thich La colère transformer son énergie en sagesse 30 Sijie, Dai Balzac et la petite tailleuse chinoise 31 Diouf, Boucar Rendez à ces arbres ce qui appartient... 32 André, Christophe Se changer, changer le monde 33 Maupin, Armistead Chroniques de San Francisco 34 Ford, Richard Canada 35 Ch'en Ying-Chen L'île verte 36 Leblanc, Maurice 813 37 Sa, Shan La joueuse de go 38 Auster, Paul Tombouctou 39 Quirk, Matthew Les 500 40 Kerr, Philip Une enquête philosophique 41 Ellory, R.J. Les neuf cercles 42 Gaiman, Neil American gods 43 Carver Raymond Débutants 44 Joy, David Là où les lumières se perdent 45 Auster, Paul Je croyais que mon père était Dieu 46 Beauchemin, Yves Un temps de chien 47 Salinger, J.D. L'attrape-coeur 48 Clark, Mary Higgins Tu m'appartiens 49 Van Gulik, Traffic d'or sous les Tang 50 Roth, Philip Pastorale américaine 51 Lenormand, Frédéric La château du lac Tchou-an 52 Dick, Philip K. Ubik 53 Fante, John Bandini 54 La route de la soie 55 Oates, Joyce Caroll Nous étions les Mulvaney 56 Sénécal, Patrick Malphas 1 Le cas des casiers carnassiers 57 Bouchard, Serge C'était au temps des mammouths laineux 58 Michaud, Martin Sous la surface 59 Zweig, Stefan Marie-Antoinette 60 Penny, Louise La faille en toute chose 61 Shimakaki, Aki Tsubaki 62 Fitzgerald Gatsby le magnifique 63 Pynchon, Thomas Vente à la criée du lot 49 64 Zimmer Bradley, Marion Tigre, feu et flamme 65 Jahn, Ryan David De bons voisins 66 Shimakazi, Aki Hamaguri 67 Oates,Joyce Caroll Les chutes 68 Kennedy, Douglas Piège nuptial 69 Dogen La voie de zen 70 Shimakazi, Aki Tsubame 71 Clark, Mary Higgins Une seconde chance 72 Nesbo, Jo Soleil de nuit 73 Vonnegut Jr, Kurt Abattoir 5 74 Jonasson, Jonas L'assassin qui voulait une place au paradis 75 Germain, Rafaele Un présent infini 76 Sund, Erik Axl Persona 77 Mankell, Henning Une main encombrante 78 Shimakaki, Aki Wasurenagusa 79 Sund, Erik Axl Trauma 80 Zito, V.M. L'homme des morts 81 Lagerlof, Selma Le banni 82 Mankell, Henning Un paradis trompeur 83 Yalom, Irvin Et Nietzche a pleuré 84 Fournier, Jean-Louis Ou on va papa? 85 Schmitt, Eric-Emmanuel L'élexir d'amour 86 Nietzsche Ecce homo 87 Hemingway, Ernest L'étrange contrée 88 Miloszewski, Zygmunt La rage 89 Schmitt, Eric-Emmanuel Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran 90 Sund, Erik Axl Catharsis 91 Unger, Lisa Et surtout ne te retourne pas 92 Riel, Jorn La passion secrète de Fjordur 93 Hammett, Dashiell La moisson rouge 94 Shimakaki, Aki Hotaru 95 Goodis, David La blonde au coin de la rue 96 Zola, Émile Thérèse Raquin 97 Zelazny, Roger Les neufs princes d'Ambre 98 Zelazny, Roger Les fusils d'Avalon 99 Zelazny, Roger Le signe de la licorne 100 Zelazny, Roger La main d'Oberon 101 Zelazny, Roger Les cours du chaos 102 Ludlum, Robert La trahison Prométhée 103 Mankell, Henning La faille souterraine 104 Mankell, Henning Les chaussures italiennes 105 Hammett, Dashiell Le faucon Maltais BONJOUR ERRANT. JE M'INCLINE BIEN BAS DEVANT TES FORMIDABLES CAPACITES DE LECTEUR! JE VAIS ETUDIER TA LISTE MAIS A PREMIERE VUE J'EN AI LU QUELQUES-UNS. IL ME SEMBLE MËME AVOIR DES GOUTS COMMUNS AVEC TOI POUR CERTAINS AUTEURS; |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:23 | ||
Message posté par denis76
Si tu ne lisais que des BD, Grominou, tu atteindrais facilement les 100, et même plus LOL DE LOL! |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:27 | ||
Message posté par Taffy
Moi je compte chaque année le nombres de pages lus, c'est un peu plus précis. Car, en effet, un peu avoir lu 100 livres, mais le plus gros ne dépasse pas 400 pages alors que l'autre en aura lu 50, mais le plus petit faisait au moins 500 pages! Je donne un exemple de ce que j'écris dans mon cahier: 2018 JANVIER: 1- bal bla par bla bla (500p.) 2- lalala par lalal (245 p.) et ainsi de suite. Lorsque le mois est finit, je calcule le nombre de pages que j'ai noté pour chaque livres et puis j'inscrit le total à côté du mois, donc à côté de janvier. Puis à la fin de l'année, je calcule le total de nombre de pages lus en un mois des 12 mois et ça me donne le résultat final. C'est pas compliqué! Et ça permet de mieux ''voir'' si tu as lu plus cette année que l'année passée. ps: En effet, avec IT ça va probablement baisser ta moyenne. BONJOUR TAFFY. TU AVAIS DEJA FAIT PAREIL L'AN DERNIER JE CROIS ET J'AI CALCULE LE NOMBRE DE PAGES LUES ET AI POSTE CE NOMBRE. JE LIS ASSEZ BIEN DE GROS LIVRES. JE VAIS FAIRE LE CALCUL DES PAGES LUES EN 2017. JE POSTERAI LE RESULTAT. |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Lélia
Envoyé : 19 janvier 2018 à 08:33 | ||
Message posté par denis76 BONJOUR DENIS ET BRAVO POUR TA LISTE. TU ES VRAIMENT ECLECTIQUE ET JE ME PENCHERAI SUR TOUS CES TITRES A L'AISE.
1_ Napoléon le petit_HUGO 2_Largo Winch 13_ VAN HAMME 3_Ces dames aux chapeaux verts-ACREMANT 4_Pêche en eau trouble-HIAASEN 5-Quatre-vingt treize_HUGO 6_Ponette, modiste_SIMART 7_Le petit Prince, la planète du temps_COLIN 8_Don Quichotte_CERVANTES 9_XIII M_Steve Rowland_GUERINEAU 10_XIII tome 3_VAN HAMME 11_ La fête de l'insignifiance-KUNDERA 12_ND de Paris_HUGO 13_Les surprises de la vie_VIOLEAU 14_Stéphanette_SEIGNY 15_Le roman d'une croyante_DE LA BRETE 16_Pour une philosophie politique de l'éducation_BLAIS 17_Cain et Abel_GALLO 18_Les misérables, tome 2_HUGO 19_L'idée de jean Teterol_CHERBULIEZ 20_Moby Dick_MELVILLE 21_La ferme des animaux_ORWELL 22_RM4,La conquête de Plassans_ZOLA 23_Le philosophe ignorant_VOLTAIRE 24_Apologie de Socrate_PLATON 25_Ivanohé_SCOTT 26_En présence de Schopenhauer_HOUELLEBECQ 27_L'éthique_SPINOZA 28_Les travailleurs de la mer_HUGO 29_Mrs Dalloway_WOOLF 30_La chute_CAMUS 31_La concession de la Providence_CROUSSY 32_La renarde_WEBB 33_Ethique à Nicomaque_ARISTOTE 34_Mon oncle et mon curé_DE LA BRETE 35_La mémoire de Sarah Barnum_COLOMBIER 36_Jules_VAN CAUWELAERT 37_Criton_PLATON 38_Un certain climat_PETILLON 39_Considérations sur les moeurs de ce siècle_DUCLOS 40_L'Iliade_HOMERE 41_Louise de Savoie_DE LA MAULDE CLAVIERE 42_Les marionnettes_LAVEDAN 43_Il est l'heure_LAVEDAN 44_Poule_HERVIEU 45_Sire_LAVEDAN 46_La glu_RICHEPIN 47_Le médecin de Madame_GERARD 48_Traité sur la tolérance_VOLTAIRE 49_Mon journal de guerre_MUSSOLINI 50_Les aventures du capitaine Corcoran_ASSOLLANT 51_Manuel_EPICTETE 52_De la Providence_SENEQUE 53_L'Aiglon_ROSTAND 54_Une halte au désert_FOUSSETTE 55_Les derniers jours des chefs nazis_MARY 56_La féministe et l'imam_COLOMBANI 57_Oeuvres choisies_SCHMID 58_Jerry dans l'île_LONDON 59_Les chutes_OATES 60_Histoire d'un homme du peuple_CHATRIAN 61_SHINING_KING 62_Boileau_MORILLOT 63_Une colonne de feu_FOLLETT 64_Des bêtes qu'on dit sauvages_DEMAISON 65_Conquêtes de Fernand Cortez_PITON 66_Méditations sur la brièveté de la vie_BOSSUET 67_Marie-Antoinette_ZWEIG 68_L'ami des enfants_BERQUIN 69_Du bonheur et de l'ennui_ALAIN 70_Everything every thing_YOON 71_Thérèse Raquin_ZOLA 72_Astérix la Transitalique_GOSCINNY 73_De la nouvelle langue française_LE JEUNE AROUET 74_Prédiction d'Ita-pa_ROTIS 75_Consuelo 3_SAND 76_La terreur en Macédoine_BOUSSENARD 77_Les Burgraves_HUGO 78_Ruy Blas_HUGO 79_La petite duchesse_BOUVIER 80_Le nid d'hirondelles_MARCEL 81_N'ayez pas peur de la vie_DARRE Eh ben ! Je ne pensais pas en avoir lu autant ! |
|||
|
|||
IP Noté | |||
<< Précédent Page de 4 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |