Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Critiques | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques |
Sujet: L'ami retrouvé de Fred Uhlman | |
Auteur | Message |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Sujet: L'ami retrouvé de Fred Uhlman Envoyé : 19 février 2010 à 07:37 |
Poche : 121 pages Editeur : Gallimard (3 mai 1983) Collection : Folio ISBN : 978-2070374632 Fred Uhlman : L'AMI RETROUVÉ (1971) Un petit livre fort ! Mon collegue de français le fait lire à ses 3èmes. 1932, en Allemagne, à Stuttgart : Hans a 16 ans et lie une forte amitié avec Conrad. Mais Hans est juif... Les évenements et la politique va les séparer. Extrait de lettre de Conrad à Hans : "...tu seras scandalisé si je te dis que je crois en cet homme. Lui seul peut préserver notre pays bien-aimé du matérialisme et du bolchévisme..." Ecriture simple, facile à lire, qui nous place du côté des allemands, que je n'ai jamais compris dans les années 30 (!!!)... Ca démarre lentement dans le lycée de Hans et Conrad...Pour finir dans une explosion d'émotions forcément violentes dans ces années là ! |
|
IP Noté | |
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 26 août 2017 à 18:42 |
Je crois que ce livre m'aurait fait plus impression s'il avait été plus long.
Difficile de s'investir lorsque s'est court. Mais la fin est triste et empreinte de nostalgie. Je pense quand même avoir aimé, mais ça ne restera pas imprégner dans ma mémoire. |
|
IP Noté | |
denis76
Envoyé : 27 août 2017 à 03:37 |
Je crois que si, parce que c'est comme un Zweig ! Court et intense !
|
|
IP Noté | |
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 27 août 2017 à 12:30 |
Je trouve Zweig meilleur, il me marque plus que Uhlman.
Zweig est fort! |
|
IP Noté | |
denis76
Envoyé : 27 août 2017 à 13:13 |
|
|
IP Noté | |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |