Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Napoléon le Petit __ Victor HUGO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Napoléon le Petit __ Victor HUGO
    Envoyé : 04 février 2017 à 03:10
Superbe colère de Victor ! En 1848, le prince-président Louis Bonaparte prête serment à la constitution. Son mandat est de 4 ans, non reconductible. le 2 décembre 1851, en dictateur, il fait un coup d'état, il édicte 6 décrets autoritaires pour conserver le pouvoir, parjure son serment, et dissout l'assemblée nationale. Paris outragé élève des barricades. Que fera Louis Bonaparte ? le 4 décembre, c'est la nuit des longs couteaux, la nuit de cristal, sauf que c'est l'après midi : "Qu'on exécute mes ordres !"

"Subitement, comme nous venons de le dire, la cavalerie, l'infanterie, l'artillerie, firent front à la foule massée sur les trottoirs, et sans qu'on pût deviner pourquoi, brusquement, sans motif, "sans sommation", comme l'avaient déclaré les infâmes affiches du matin, du Gymnase jusqu'aux Bains chinois, c'est à dire dans toute la longueur du boulevard le plus riche, le plus vivant et le plus joyeux de Paris, une tuerie commença."

Ce livre est trop riche pour que j'en tire la substantifique moelle, mais ce que je ressens, c'est que contrairement à l'histoire scolaire sans saveur et sans odeur (sauf pour 1789), la personnalité de Louis est bien cernée : après un essai de passage en force à Strasbourg, puis à Boulogne et un passage à la prison de Ham, il récidive, d'une manière obsessionnelle à essayer de ressembler à son oncle. La relative tolérance de Victor Hugo pour Napoléon premier, bien qu'il soit contre la guerre, ne passe pas auprès de Napoléon le Petit, car ce que le premier a acquis par son génie, le neveu le fait passer par le vol, le mensonge, la corruption, le crime et la terreur. Il est à l'origine de 1000 morts innocents et désarmés, femmes et enfants, et 60.000 déportés :

"L'assassin, penché sur l'assassiné et le couteau levé, lui crie : je t'ai arrêté, saisi, terrassé, dépouillé, volé, percé de coups, te voila sous mes pieds, ton sang coule par vingt plaies ; dis moi que tu TE REPENS, et je n'achèverai pas de te tuer."

Car ce n'est pas tout : il y a le plébiscite du 20 décembre 1951....
Il a tué les quatre piliers de la République en les corrompant : l'armée, les fonctionnaires, le clergé, la magistrature.
Victor Hugo a contribué à accréditer " la légende noire" de Louis Bonaparte, car ce retour en arrière politique le met en colère, lui, le républicain fervent.

On dirait aujourd'hui que Louis Bonaparte est un manipulateur, pervers narcissique, il y en eut beaucoup, de Nemrod à Hitler, qui accédèrent aux responsabilités, en passant par (Hugo cite) Busiris, Phalaris, Assuérus, Néron, Tibère, Domitien, Caracalla, Héliogabale, Commode, Borgia, Philippe dit Le Bon, Richard III, Henry VIII, Christiern II, Philippe II.

De Bruxelles, où il écrit, huit mois après le coup d'état, ce pamphlet, Victor Hugo donne une belle explication divine de cette épreuve...

Mais je me pose deux questions :
1) n Comment Casablanca a t-il "emprunté" les 25 millions de Francs à la Banque pour que Louis fasse son coup d'état et corrompe tous ses fonctionnaires ?
2) Hugo pensait que l'usurpateur de la république durerait peu d'années. Comment a t-il tenu 18 ans ? Certes, il y a eu une conjoncture économique favorable...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2017 à 04:33
C'est seulement un pamphlet, ou bien il y a une histoire romancée autour de ça?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2017 à 04:44
Bonne question, Grominou !
Il est qualifié de pamphlet par wikipédia, mais je pense qu'on dirait aujourd'hui "un essai", tellement cela semble proche de la vérité historique, même si les historiens postérieurs sont un peu revenus sur la légende noire de Napoléon III.

Il n'y a pas de roman autour de ça, mais tu connais la plume de Victor Hugo
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2017 à 00:23
Je vois, merci!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.