Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Notre Dame de Paris__ Victor HUGO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Notre Dame de Paris__ Victor HUGO
    Envoyé : 31 décembre 2016 à 05:13
C'est pour moi le plus grand Hugo ( 1831). Le tome 1 présente les personnages, à l'occasion de la fête des fous à Paris, le 6 janvier 1482, sous le règne de Louis XI âgé. "L'égyptienne" Esmeralda danse place de Grève sous les yeux de la recluse Gudule qui a perdu sa fille, et de ses "amoureux" : l'archidiacre Frollo, son sonneur difforme Quasimodo, et le poète Gringoire..... Le capitaine Phoebus qu'elle va aimer est au bras de sa fiancée. Le tome 2 permet un déroulement d'actions incroyables, toutes plus romantiques et dramatiques les unes que les autres.

Pourquoi est ce pour moi le plus grand Hugo, sur les cinq romans que j'ai lus ?
Contrairement à " Les misérables ", il y a peu de logorrhées : une sur Notre Dame, une intéressante sur Paris, la troisième présentée sous forme d'hypothèse sur " l'imprimerie tue l'architecture".
Ensuite, le tome 2, c'est uniquement de l'action, et j'adore ça !
De plus, ça se passe au moyen âge, ma période historique favorite, et Victor Hugo nous présente un roi Louis XI qui déteste les seigneurs orgueilleux et dispendieux, se dit près du peuple contre les seigneurs, mais n'hésite pas à massacrer la racaille de la cour des miracles quand elle s'attaque à Notre Dame.
En outre, l'ingérence de Victor Hugo dans les émotions de Quasimodo est toujours un moment fort, car ses interlocuteurs ne le voient pas comme un être humain.

Enfin, Victor Hugo fustige directement les juges et indirectement la justice humaine.... Et ça, j'achète !
Comme dans Bug-Jargal, où celui-ci, bien que généreux, est poursuivi par la justice, comme dans le dernier jour d'un condamné, où celui-ci est mis à mort, mais qu'a t-il fait ?...Idem pour Les Misérables où Jean Valjean est poursuivi toute sa vie pour un simple vol, sans regarder tout le bien qu'il fait à Cosette... eh bien, ici, Esmeralda est condamnée à la pendaison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Au contraire, elle donne de la joie aux Parisiens en dansant et en montrant les tours de sa chèvre Djali, sauve un homme, et donne à boire à un assoiffé devant la foule hostile.

Que dire de l'archidiacre Claude Frollo dans le rôle du méchant malgré lui ?

Un super moment !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 09:26
Malgré les longueurs, j'avais nettement préféré Les Misérables, que j'avais trouvé plus poignant. L'intrigue de NDdP m'avait semblé par trop tirée par les cheveux, surtout la fin, et je m'étais moins attachée aux personnages.

Comme toi j'aime chez Hugo la dénonciation de l'injustice humaine.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 14:49
OK !


Il parait que "Les travailleurs de la mer"" est un des meilleurs Hugo, il faudra que je le lise !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2016 à 20:02
Pas lu celui-là!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2017 à 12:57
Il faut tout lire Denis! ''L'homme qui rit'', ''93'' , ''les travailleurs de la mer, etc.

Tu seras notre savant sur Hugo, tu pourras nous rédiger une thèse!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2017 à 13:02
Moi, à part Les Misérables et NDdP, j'ai lu seulement une pièce de théâtre, Ruy Blas, quand j'étais ado.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2017 à 07:35
J'ai lu 93 à 20 ans, ça m'avait plu, il faudra que je le reprenne !

Non, Taffy, pour les thèses, j'ai donné !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2017 à 11:07
Moi je n'ai lu que ''Le dernier jour d'un condamné'', lecture obligatoire pour le cour de français 1 au CEGEP.

Je ne c'est pas si j'ai aimé, c'était plutôt court...

Il y a les pièces de théâtre et les recueils de poésies qu'il a écrit, comptes-tu les lire aussi Denis, ou bien tu va en rester à ses romans?

Ruy blas est dans ma PAL, mais je ne suis pas très pièce de théâtre en ce moment.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.