Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le nom de la rose de Umberto ECO Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Sujet: Le nom de la rose de Umberto ECO
    Envoyé : 30 septembre 2016 à 07:52
Résumé
En 1327, alors que la chrétienté est divisée entre l'autorité du pape Jean XXII et celle de l'Empereur Louis IV du Saint-Empire, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine, située entre la Provence et la Ligurie, accompagné par son jeune secrétaire Adso qui est le narrateur de l'intrigue. Dans un climat de conflit théologique entre les franciscains et l'autorité pontificale au sujet de la pauvreté du Christ – servant avant tout de façade au conflit politique entre le pape et l'empereur – l'ancien inquisiteur doit reprendre sa charge à la demande de l'abbé, à la suite de la mort suspecte d'un des moines. Rapidement, ce que beaucoup semblaient considérer comme un suicide prend des allures de plus en plus inquiétantes. Lorsque l'inquisiteur dominicain Bernardo Gui se rend à l'abbaye à la demande du pape, et commence à se mêler à l'enquête, cela est loin d'arranger les choses.

Avis
On retrouve dans ce roman tout ce qui fait la patte de Eco : beaucoup d'érudition, de l'humour, une histoire intéressante, des longueurs vraiment... "longues".
Pas de surprises donc quand on connait le maître italien. Le scénario est peut-être un peu plus travaillé que dans ses autres romans (sortis après), et on retrouve son habitude de lier la petite histoire à la grande. Meurtre à l'abbaye sur fond d'Inquisition. Mais comme à son habitude, il diverge parfois un peu trop à mon goût, nous emmenant dans des endroits dont on se serait bien passé. Mais sa plume (magnifiquement traduite par Mr Schifano), l'envie de savoir si tous ses morts sont réellement liés et pourquoi il meurt les uns après les autres, le frisson que l'on ressent en se perdant dans la bibliothèque avec nos héros, nous incitent à poursuivre ce roman incroyable au dénouement exceptionnel.
Un roman historique très bien écrit, une intrigue bien ficelé, un livre à lire malgré quelques longueurs

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 11:06
Il est dans ma PAL et j'aimerais bien le lire dans un futur pas trop lointain.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 13:16
C'est bien, ça recoupe "les rois maudits" et on retrouve Jean XXII, le vieux pape d'Avignon qui ne voulait pas mourir. Alors que Charles IV et surtout Valois puis d'Artois se démènent contre les Anglais et les Flamands, on voit, j'en ai l'impression, dans "le nom de la rose", ce qui se passe à l'est de la France, dans le Saint Empire Germanique, qui englobait à cette époque, je crois, le nord de l'Italie.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 30 septembre 2016 à 15:40
Ça fait un bail que j'ai lu ce livre dont je garde un excellent souvenir.

Et, pour une rare fois, j'ai trouvé que le film est à la hauteur du roman.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2016 à 00:40
J'avais tenté de le lire mais comme j'avais déjà vu le film plusieurs fois (excellent film) je n'avais pas le suspense pour m'aider à passer au travers des bouts plus difficiles (les discussions théologiques assez pointues!). J'ai abandonné après peut-être 60-80 pages.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2016 à 03:08
Pour moi, c'était la 2° fois que je le lisais et j'avais vu le film. Je me souvenais vaguement de la fin (mais pas très bien), le tout remontant à plus de 10 ans. Donc pas eu de soucis, et j'adore Eco
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2016 à 00:11
As-tu lu ses entretiens avec JC Carrière, N'espérez pas vous débarrasser des livres, c'est vraiment passionnant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2016 à 03:37
Message posté par Grominou2

As-tu lu ses entretiens avec JC Carrière, N'espérez pas vous débarrasser des livres, c'est vraiment passionnant!


Non, mais je vais regarder ça. J'avais lu "Comment voyager avec un saumon en début d'année". C'est assez inégal, mais globalement, j'avais bien aimé, avec des passages vraiment excellents.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.171 secondes.