Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Indignation de Philip Roth Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Indignation de Philip Roth
    Envoyé : 17 juillet 2016 à 11:06



Synopsis

Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, jeune homme de dix-neuf ans, intense et sérieux, d'origine juive, poursuit ses études au Winesburg College, dans le fin fond de l'Ohio. Il a quitté l'école de Newark, dans le New Jersey, où habite sa famille. Il espère par ce changement échapper à la domination de son père, boucher de sa profession, un homme honnête et travailleur, mais qui est depuis quelque temps la proie d'une véritable paranoïa au sujet de son fils bien-aimé. Fierté et amour, telles sont les sources de cette peur panique. Marcus, en s'éloignant de ses parents, va tenter sa chance dans une Amérique encore inconnue de lui, pleine d'embûches, de difficultés et de surprises. Indignation, le vingt-neuvième livre de Philip Roth, propose une forme de roman d'apprentissage : c'est une histoire d'audace et de folie, d'erreurs et de tâtonnements, de résistances et de révélations, tant sur le plan sexuel qu'intellectuel. Renonçant à sa description minutieuse de la vieillesse et de son cortège de maux, Philip Roth poursuit avec l'énergie habituelle son analyse de l'histoire de l'Amérique - celle des années cinquante, des tabous et des frustrations sexuelles - et de son impact sur la vie d'un homme jeune, isolé, vulnérable.

Mon avis:
Mon premier contact avec cet auteur à travers ce roman d'apprentissage fort réussi. Bien aimé comment Marcus s'affranchit de ce milieu familial tout de même pas si mal pour l'époque; cocasse jusqu'à quel le travail en boucherie peut préparer à affronter la vie. L'atmosphère du campus universitaire des années 1952 est palpable avec ses tabous, sa condescendance, son moralisme et son hypocrisie. Les valeurs morales de notre héros ne le mèneront pas très loin, sinon qu'il pourra toujours conserver son estime de soi. Le prix à payer sera cependant plutôt costaud... Je me suis laissé porter par l'écriture, absolument pas prétentieuse mais avec une justesse dans le ton, quelque soit la mésaventure en cours. Et la question demeure : n'est-il pas préférable, parfois, de s'écraser? Heureusement, Roth ne tente pas d'y répondre à notre place. Un auteur que j'inscris à coup sûr dans mes intentions.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2016 à 11:37
Du même auteur, j'avais beaucoup aimé Le Complot contre l'Amérique, je te le recommande! Et j'ai Pastorale américaine sur ma LAL.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2016 à 14:41
OK merci.

"la pastorale" est aussi dans ma LAL

J'ai un goût de littérature américaine qui monte. L'an prochain ce sera ma dominante c'est sûr.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.