Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La princesse de Clèves__Mme de La Fayette Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La princesse de Clèves__Mme de La Fayette
    Envoyé : 17 juin 2016 à 16:08
Mme de La Fayette, née Marie-Madeleine Pioche de La Vergne.
Environ 250 pages.
ISBN : 2290336661   éd : j'ai lu
première édition : 1678.
Madame de Clèves, jeune beauté parfaite en tout point, fait des débuts remarqués à la cour de la reine dauphine, belle-fille d'Henri II. Pour ce modèle de vertu, l'image de Diane de Poitiers plane tout au long du roman comme le contre-exemple absolu.
Mais sous des dehors innocents, la Princesse de Clèves, par sa faculté à analyser et à maîtriser ses sentiments, fait preuve d'une personnalité étonnante et rarement exposée avec tant de justesse auparavant.
Car, si l'amour courtois trouve ici d'indéniables échos, cet ouvrage paru en 1678, souvent considéré comme le premier roman de la littérature française, est indéniablement un pas énorme vers le roman tel qu'on le connaît aujourd'hui. La galerie de portraits dressée par Madame de Lafayette peut s'avérer un peu rébarbative pour le lecteur moderne, de même que sa langue est un peu austère. Néanmoins, l'analyse psychologique est d'une vraisemblance résolument novatrice et rachète l'invraisemblance de certaines scènes. En outre, l'exploit de faire naître tout un roman d'une intrigue aussi ténue, pratiquement sans action, fait de "La Princesse de Clèves" un ouvrage d'autant plus pathétique que les personnages laissent peu d'emprise aux événements extérieurs et se condamnent eux-mêmes
EDITEUR





MA CRITIQUE
1558. Dans la cour du roi Henri II, Mlle de Châtres se marie avec le prince de Clèves et devient la princesse de Clèves. Mais un coup de foudre réciproque survient entre elle et M. de Nemours. Cédera t-elle ?
Que dire de la princesse de Clèves ?
Mes deux étoiles sont pour le côté historique : l'influence considérable de Diane de Poitiers sur Henri II,
Charles Quint, puis Philippe II, Marie Stuart, élevée en France, épouse François II qui devient roi de France à la mort du vaillant Henri II, mort en tournoi, dont la description est très intéressante dans le livre. Eh oui, Marie Stuart, reine d'Ecosse, a aussi été reine de France pendant un an !
A part ça, je trouve que c'est Dallas ou les Feux de l'amour... Oui, je sais, je suis sûrement injuste, mais qu'est ce qu'il est collant, ce duc de Nemours ! A notre époque, il serait poursuivi pour harcèlement.
La princesse de Clèves est tiraillée entre sa passion, le devoir, et son "repos", sa tranquillité d'âme.
Dernière constatation : ce style précieux , ampoulé, très à la mode au temps de Louis XIV, l'était il autant un siècle plus tôt ? J'en doute.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2016 à 16:20
Je suis toujours fascinée par le fait qu'on puisse avoir des sentiments si diamétralement opposés à un livre! Quant à moi c'est avant tout le style, la plume de Mme de La Fayette que j'ai adoré!

Mon billet de blogue est un peu longuet, je ne fais pas de copié-collé ici mais voici le lien si quelqu'un veut aller le lire:
http://jai-lu.blogspot.ca/2009/09/la-princesse-de-cleves.html

En plus du style, j'ai aimé le côté intemporel de l'histoire. Car si celle-ci est ancrée dans son époque, elle nous interpelle encore car il y aura toujours des triangles amoureux, des magouilles politiques, etc.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2016 à 16:26
J'espère que j'aimerai plus que toi Denis!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2016 à 00:39
Justement, j'ai l'impression que l'auteure retranscrit les magouilles de cour sous Louis XIV à la cour d'Henri II, qui, au sortir du Moyen âge, était, il me semble, plus brutes et plus simples.
En 1558, même si la proximité ( un siècle) était plus proche qu'aujourd'hui, connaissait-on l'Histoire aussi bien ?
Oui, moi aussi, Grominou, ça me fascine, et je te rassure, sur babélio, elles aiment toutes ! Et je suis un méchant petit oiseau, comme pour le Céline.
Le seul classique où les gens sont d'accord avec moi, c'est le Faulkner.
Ce style de Mme de La Fayette date de quatre ou cinq siècles, j'ai du mal avec ça.Je dois trop être formé à l'écriture moderne, n'ayant lu depuis 2000 que des contemporains.
Ma "formation classique", hors quelques Balzac et Zola, est due à Taffy, que je remercie une fois encore !

Taffy, si tu aimes le style maniéré, tu aimeras la princesse de Clèves.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2016 à 01:05
Pour le Céline nous étions pas mal tous d'accord, il me semble?!? Et rassure-toi, j'ai lu La Princesse en lecture commune avec d'autres blogueuses, et plusieurs se sont emm...nuyées! Tu n'es donc pas seul!

Je pense que de tout temps il y a eu des magouilles, peut importe l'époque! Bien entendu, Mme De La Fayette utilise les mots de sa propre époque pour décrire ce qui s'est passé un siècle plus tôt, ou ce que ses contemporains en ont retenu. Bien sûr elle brode, mais Dumas n'en a-t-il pas fait autant?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2016 à 03:21
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2016 à 10:10
Je viens de comprendre ton post précédent, tu voulais dire que sur Babelio tu étais le seul à ne pas avoir aimé Céline? C'est sans doute que ceux qui ne l'ont pas aimé ont lâché après 50 pages, et donc n'en ont pas parlé... Il y a aussi des gens qui sont gênés de dire qu'ils n'ont pas aimé un classique ou qu'ils n'ont pas réussi à le lire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2016 à 04:18
Oh, il y en a quelques uns qui le disent, commes pour la princesse de Clèves, mais ce n'est pas le plus grand nombre, mais dans l'ensemble, on ne se fait quand même pas "assassiner" verbalement
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2016 à 05:55
Heureusement!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2016 à 11:19
Oui, heureusement, ils sont polis.

J'ai connu des gens plus cassants dans un forum d'enseignants français. Je ne m'identifie vraiment pas à ce milieu spécial.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2016 à 04:07
C'est ce que j'aime le plus sur ce forum, chacun respecte l'avis des autres même si nous avons souvent des avis diamétralement opposés!   Je fréquente un peu le forum de Babélio mais je trouve que l'ambiance n'est pas aussi sympa qu'ici, même si cela reste respectueux la plupart du temps.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2016 à 09:31
Oh oui, "neoprof" n'a rien à voir avec babélio, qui est poli, et guidelecture qui est très cool.

Pour des soi disants enseignants qui doivent montrer politesse, courtoisie aux élèves, ils n'hésitent pas à "tirer dans les pattes", ou carrément expulser des collègues qui ne sont pas d'accord avec eux
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.184 secondes.