Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Critiques | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques |
Sujet: Des Souris et des hommes __ John STEINBECK | |
Auteur | Message | ||
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Sujet: Des Souris et des hommes __ John STEINBECK Envoyé : 20 octobre 2015 à 12:09 |
||
Nouvelle psychologique,Steinbeck 1937, trad. Gallimard 1953, et Folio, 175 pages.
4è DE COUVERTURE : George Milton et Lennie Small sont deux amis d'enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme saisonniers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers », y élever des lapins et être libres. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ». MES IMPRESSIONS : Salinas, Soledad, ça sent la frontière Mexique / USA. On entre bien dans l'ambiance "western". Les personnages sont caricaturaux, mais bien croqués. Lennie, l'idiot gentil, mais qui n'a pas conscience de sa force, caresse les souris, leur poil est si doux ! Et un petit reve, grand pour eux, ....Pourront ils le réaliser ? 4 étoiles. |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 21 octobre 2015 à 00:58 | ||
J'adore Steinbeck, mais je n'ai pas lu celui-ci car j'ai vu le film et me souviens trop bien de la fin!
Je trouve qu'avec certains classiques, on a effectivement l'impression que les personnages sont caricaturaux, mais c'est plutôt qu'ils ont été imités par la suite, dans d'autres oeuvres! |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 21 octobre 2015 à 04:19 | ||
Par exemple, Obélix est Lennie
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 21 octobre 2015 à 05:09 | ||
"J'ai essayé, Tante Clara. J'ai pas pu m'en empêcher. " (Lennie).
|
|||
IP Noté | |||
Aramiss
Déclamateur Depuis le: 11 novembre 2014
Envoyé : 26 octobre 2015 à 12:48 | ||
Superbe roman et belle adaptation théâtrale de Marcel Duhamel !
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 27 octobre 2015 à 02:03 | ||
Je n'ai pas vu. Au cinéma, cela doit être génial.
|
|||
IP Noté | |||
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |