Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Critiques | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques |
Sujet: La Dame qui a perdu ... Recueil (3) _Paul BOURGET | |
Auteur | Message |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Sujet: La Dame qui a perdu ... Recueil (3) _Paul BOURGET Envoyé : 05 septembre 2015 à 10:35 |
En fait le livre porte le titre de la nouvelle la plus importante :
"La Dame qui a perdu son peintre.", éd.Plon, 1909, 157 pages. ON PEUT LIRE CE TEXTE LIBRE DE DROIT SUR LE NET UN LIEN ENTRE AUTRES https://archive.org/details/ladamequiperduso00bouruoft À VOIR LIEN POUR TEXTES LIBRES DE DROIT ANGLAIS ET FRANÇAIS ARCHIVÉS https://archive.org/about/ RESUME : Un aristocrate, un créateur de mode, un américain, un expert et un peintre tournent autour d'un tableau vendu par une Dame. La question centrale est posée sur l'authenticité du tableau. Le livre est la longue lettre d'un amoureux transi à la Dame qui vend son tableau. MES IMPRESSIONS : Je n'ai pas aimé, car l'intrigue n'avance pas, le style est ampoulé et suffisant (j'ai horreur de ça !), et le contexte est beaucoup trop flou, ce qui est rédhibitoire pour moi, à la limite de l'abandon ! 2è NOUVELLE "La seconde mort de Broggi-Mazzastris". 50 pages. Il s'agit d'un neveu qui hérite du musée de tableaux créé par son oncle. Il n'y a pas d'intrigue, ce n'est pas passionnant du tout, nouvelle très "plate" 3è NOUVELLE "Une nuit de Noel sous la Terreur", 50 pages. Par contre, là, il y a de l'angoisse (un inquisiteur de la Terreur, une femme au 8è mois de grossesse très malade, et le narrateur aristocrate obligé de faire un choix cornélien !) Le style bref correspond bien à l'ambiance, et le contexte est tellement précis qu'on pourrait dessiner chaque scène. L'intrigue est superbe ! Comme quoi, il y a de tout, chez Paul Bourget, dont j'avais déjà lu "L'écuyère". |
|
IP Noté | |
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 05 septembre 2015 à 15:50 |
Semblerait que l'on puisse le lire en ligne à partir des Archives de la Bibliothèque de l'Université de Toronto. |
|
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|
IP Noté | |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 06 septembre 2015 à 00:41 |
Alors essaye d'avoir "Une nuit de noel sous la Terreur", c'est complètement différent des deux autres
|
|
IP Noté | |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |