Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Auteurs | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs |
Sujet: Honoré de Balzac | |
Page de 2 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
Jack Aubrey
Discret Depuis le: 02 janvier 2009
Sujet: Honoré de Balzac Envoyé : 03 janvier 2009 à 05:06 |
||
Bonjour.
J'ai lu entièrement la Comédie Humaine ( 90 titres ). Je trouve que Balzac était un auteur fantastique. Le principe de retrouver d'un roman à un autre des personnages est vraiment formidable et donne vie à une vrai société. Avez vous, vous aussi lu l'ensemble de son œuvre ? Enfin, disons plutôt : il y a t'il quelqu'un qui comme moi a lu tout Balzac ? Ca court pas les rues généralement. Quand je le dis, on me regarde comme un extra terrestre et on me dit que je suis courageux car c'est barbant avec toutes ses descriptions. |
|||
IP Noté | |||
noisette7
Discret Depuis le: 26 mars 2009
Envoyé : 31 mars 2009 à 08:34 | ||
En ce qui me concerne, j'ai lu à l'école "Eugénie Grandet" et "Le père Goriot" qui auraient pu me dégoûter de lire à jamais si la lecture ne faisait pas autant partie de mes gènes. Je crois surtout que j'étais trop jeune, à l'époque, pour apprécier Balzac, et à la lueur de ma propre expérience, on peut se poser la question de la désaffection des jeunes pour la lecture lorsqu'on leur fait lire, dans le cadre d'un programme scolaire, des romans aussi difficiles. Les pires lectures que j'ai faites sont d'ailleurs -malheureusement- dans ce cadre-là. La Comédie humaine est certainement une belle oeuvre, donnant une vision réaliste de la société du XIX°s. L'année dernière, je me suis armée de courage pour lire "Le lys dans la vallée"; je l'ai lu jusqu'au bout en retrouvant, hélas, ce sentiment de rejet instinctif éprouvé des années plus tôt devant une histoire certes terriblement romantique mais aussi atrocement douloureuse voire masochiste. Vous qui avez lu tout Balzac, y-a-t-il un roman de lui que vous pourriez me conseiller et dont l'histoire ne soit pas trop désolante?
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 04 avril 2009 à 01:16 | ||
J'en ai lu quelques-uns, disons quatre ou cinq, j'avais beaucoup aimé malgré certaines longueurs dans les descriptions. Cela fait plus de vingt ans, cependant, donc je ne m'en souviens pas assez bien pour en parler d'une façon intelligente!
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 08 juin 2015 à 11:56 | ||
J'ai soudainement une envie de lire balzac, malgré la difficulté que j'ai eu avec ''eugénie grandet''!
Comme avec zola, j'ai soif de lire, mm si dans ce cas-si, ma soif partira surement au bout d'une dizaine de pages. J'ai noté ces livres à lire: -le père goriot -la duchesse de langeais -Le colonel chabert -le cousin pon -la femme de 30ans -sarrasine -Le chef-d'oeuvre inconnu. Il y a aussi le peau de chagrin, mais lui j'aimerais l'acheter. Y'a la cousine bette et illusions perdus, mais ils sont beaucoup trop long (800 pages pour le dernier!). Denis et grominou quel livre avez-vous lu de lui? |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 08 juin 2015 à 12:49 | ||
Ça fait si longtemps que je ne suis plus très sûre! J'ai lu Le Lys dans la vallée quand j'étais ado, j'avais eu un peu de difficulté, j'étais sûrement un peu trop jeune. Quelques années plus tard j'ai beaucoup aimé Eugénie Grandet et Le Père Goriot. J'en ai lu quelques autres mais je ne suis plus sûre. Peut-être Le Chef-d'oeuvre inconnu, mais je me mélange peut-être avec L'Oeuvre de Zola... Je pense avoir lu Grandeur et misère des courtisanes.
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 08 juin 2015 à 13:03 | ||
Toi aussi, Grominou, tu mélanges avec Zola
Pour moi 1- Le père Goriot, 5 étoiles, qui m'a fait pleuré, le pauvre bonhomme ! Dans mon souvenir, lues il y a 45 ans, quelques œuvres de Balzac sont "diesel": des personnages très bien décrits, mais on rentre dans l'action au bout de 50 pages ! |
|||
IP Noté | |||
amenophis
Déclamateur Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif Messages: 2933 |
Envoyé : 08 juin 2015 à 15:41 | ||
+1 pour le père Goriot, c'était il y a longtemps mais comme Denis, j'avais trouvé ça très touchant.
|
|||
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 08 juin 2015 à 17:25 | ||
Vous me donnez le goût de réasseyer le père goriot.
C'est que le début était disons assez long côté description, ce qui m'a fait abandonné au bout d'une 20aine de page. J'ai eu de la difficulté avec eugénie grandet, mais j'ai quand même aimé lorsqu'il racontait l'histoire et pas autres choses. |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 08 juin 2015 à 23:59 | ||
Comme je te dis, Taffy, il est "diesel", il faut persister ou sauter les 50 premières pages, et après, ca démarre vraiment !
J'ai lu aussi "les illusions perdues" |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 09 juin 2015 à 16:00 | ||
Tu es courageux denis, il fait un peu plus de 800pages!
Et une brique comme ça, sous la plume de balzac, c'est un méchant coktail! Te rappels tu si tu avais aimé illusions perdues? |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 10 juin 2015 à 01:09 | ||
Non, pas trop, mais "les illusions" est un petit livre.
"Le père" se lit ensuite comme un page turner ! |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Envoyé : 10 juin 2015 à 12:16 | ||
Illusions fait un peu plus de 800 pages:
http://www.amazon.fr/Illusions-perdues-Honore-Balzac/dp/2253085707/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1433960361&sr=8-1&keywords=illusions+perdues%5dIllusions perdues]http://www.amazon.fr/Illusions-perdues-Honore-Balzac/dp/2253085707/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1433960361&sr=8-1&keywords=illusions+perdues]Illusions perdues |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 10 juin 2015 à 23:54 | ||
Ah ? "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien" !
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 11 juin 2015 à 01:18 | ||
Denis, .Taffy est sans doute un peu jeune pour connaître cette chanson!
|
|||
IP Noté | |||
Muffin
Déclamateur Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif Messages: 2043 |
Envoyé : 11 juin 2015 à 02:08 | ||
Je commence à me dire qu'il faut que je rattrape mon retard gigantesque sur les auteurs français depuis que j'ai lu Au Bonheur des dames de Zola. Evidemment j'en ai choisi un facile !
Je note Le Père Goriot dans ma tête. |
|||
Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|||
IP Noté | |||
Errant2
Déclamateur Depuis le: 18 avril 2014
Envoyé : 11 juin 2015 à 03:55 | ||
Message posté par denis76
Ah ? "J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien" ! Ah Jules et Jim tu nous transporte loin en arrière! |
|||
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 11 juin 2015 à 13:56 | ||
IP Noté | |||
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 13 juin 2015 à 05:04 | ||
Je ne connaissais pas la toune pour ma part et je suis pourtant pas mal vieille. Balzac _ Lu comme quelques uns d'entre-vous et vraiment beaucoup aimé, Le Père Goriot. Beaucoup plus touché par ce récit que je ne l'aurais pensé à prime abord. De Balzac, j'ai sur une tablette enfoui parmi d'autres et pas encore lus; Splendeurs et Misères des courtisanes ainsi que La Rabouilleuse. Ma liste me dis que j'ai ce titre deux fois plutôt qu'une. Je sais pas où j'ai pêché ça! Même si j'ai beaucoup aimé Le Père Goriot, je ne prévois pas lire du Balzac à court terme. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 13 juin 2015 à 15:54 | ||
La "toune" québécoise me fait penser au Toon US, et à Bugs Bunny : "That's all, Folks !"
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 13 juin 2015 à 19:31 | ||
Je pense que ça vient plutôt de tune en anglais.
|
|||
IP Noté | |||
Page de 2 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |