Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Critiques | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques |
Sujet: Rosy & John _ Pierre LEMAÎTRE | |
Auteur | Message |
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Sujet: Rosy & John _ Pierre LEMAÎTRE Envoyé : 02 février 2014 à 05:03 |
Roman, Le livre de poche, 2013, 142 pages, ISBN : 9782253175957
Je suis tenté de dire "roman" pour un auteur "goncourisé", mais c'est en fait un vrai thriller, et mené de main de lemaître ! 4è de COUVERTURE Une bombe vient d'exploser dans Paris… L'explosion est tellement puissante qu'elle fait vibrer tout le quartier. Pendant quelques secondes, il règne un calme inquiétant. Puis viennent les cris, les hurlements, le concert des sirènes et des klaxons… Qui a posé cette bombe ? Et pourquoi ? Inutile de chercher le coupable : il se rend de lui-même à la police. Seulement voilà : une fois arrêté, il pose encore plus de problèmes…(lalibrairie.com) STYLE Très bon ! Je suis surpris, un "Goncourt" est capable d'écrire "normalement", du coup je vais peut être plus en lire ! Humour, interrogations et beaucoup de suspense sont des qualités que l'auteur rajoute à son beau style. Jean (John) est une vraie tête à claques ! La présentation de René est digne d'une plume balzacienne ! MES IMPRESSIONS Dès le début, on est pris par la fièvre de l'explosion qui a eu lieu dans Paris XVIIIè ! La mère de Rosy a appelée sa fille ainsi en référence à la chanson de Bécaud http://www.youtube.com/watch?v=AhfMOjIf02E Du coup, Rosy a appelé son fils John, prénom qu'il transforme en "Jean". Les relations compliquées entre Jean et sa mère, l'esprit tordu de Jean : autant de fils à démêler par le commandant Camille Verhoeven. Une superbe page d'humour quand Camille, pressé par sa fonction, déboite en 4è vitesse d'un créneau, tout en répondant calmement à l'appel de sa compagne qu'il ne veut pas perdre. PHRASES "Il adorait ce genre de phrases (sur l'incompétence) quand il pouvait les prononcer. Aujourd'hui, il est président, c'est différent." "Pas le temps de s'éterniser, il y a l'autre. C'est un homme important, on va lui mettre une majuscule, l'Autre." FIN ** SPOILER ** Le suspense dure jusqu'au bout, tellement Jean, malgré son air bête, benêt, est imprévisible. |
|
IP Noté | |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |