Sujets actifs Liste des membres Calendrier Rechercher Aide | |
Inscription Connexion |
Générale | |
Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale |
Sujet: Les 50 livres du siècle... | |
<< Précédent Page de 3 Suivant >> |
Auteur | Message | ||
amenophis
Déclamateur Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif Messages: 2933 |
Envoyé : 15 avril 2013 à 14:29 | ||
Ce n'est pas une compétition...ce n'est que pour s'amuser!
Si je peux me permettre et si ça peut un peu t'aider dans tes choix...mes coups de coeur dans cette liste sont (dans le désordre): no.1, 6 (bien sûr!), 8 , 18 (tu n'as pas lu Tintin?), 22 et le très beau 33. Alors...excellente lecture! |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Déclamateur Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif Messages: 13547 |
Envoyé : 15 avril 2013 à 14:38 | ||
Message posté par amenophis
Je vous transcris ici le classement trouvé dans "Dernier inventaire avant liquidation" de Frédéric Beigbeder, ce classement résulte du choix de 6000 lecteurs qui devaient établir un classement des 50 livres du siècle d'après une liste établie de 200 livres (en partenariat avec la Fnac et Le Monde). 1-L'étranger, Albert Camus 2-À la recherche du temps perdu, Marcel Proust 3-Le procès, Franz Kafka 4-Le petit Prince, Antoine de Saint Exupery 5-La condition Humaine, Andre Malraux 6-Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Celine 7-Les raisins de la colère, John Steinbeck 8-Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway 9-Le grand Meaulnes, Alain-Fournier 10-L'écume des jours, Boris Vian 11-Le deuxieme Sexe, Simone de Beauvoir 12-En attendant Godot, Samuel Beckett 13-L'être et le Néant, Jean Paul Sartre 14-Le nom de la rose, Umberto Eco 15-L'archipel du goulag, Alexandre Soljenitsyne 16-Paroles, Jacques Prevert 17-Alcools, Guillaume Apollinaire 18-Le lotus Bleu, Herge 19-Journal, Anne Frank 20-Tristes Tropiques, Claude-Levi Strauss 21-Le meilleur des mondes, Aldous Huxley 22-1984, George Orwell 23-Asterix le Gaulois, Goscinny et Uderzo 24-La cantatrice chauve, Ionesco 25-Trois essais sur la théorie sexuelle, Sigmund Freud 26-L'oeuvre au noir, Marguerite Yourcenar 27-Lolita, Vladimir Nabokov 28-Ulysse, James Joyce 29-Le désert des tartares, Dino Buzatti 30-Les faux monnayeurs, Andre Gide 31-Le hussard sur le toit, Jean Giono 32-Belle du Seigneur, Albert Cohen 33-Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez 34-Le bruit et la fureur, William Faulkner 35-Thérèse Desqueyroux, Francois Mauriac 36-Zazie dans le métro, Raymond Queneau 37-La confusion des sentiments, Stefan Zweig 38-Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell 39-L'amant de Lady Chatterley, D.H. Lawrence 40-La montagne magique, Thomas Mann 41-Bonjour Tristesse, Francoise Sagan 42-Le silence de la mer, Vercors 43-La vie mode d'emploi, Georges Perec 44-Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle 45-Sous le soleil de Satan, Georges Bernanos 46-Gatsby le magnifique, Francis Scott Fitzgerald 47-La plaisanterie, Milan Kundera 48-Le mépris, Alberto Moravia 49-Le meurtre de Roger Ackroyd, Agatha christie 50-Nadja, André Breton Je remets la liste en page 2 pour faciliter la conversation... |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 15 avril 2013 à 14:44 | ||
Tintin et Astérix, les titres cités ne sont pas mes préférés...
Je seconde Amenophis pour le GGMarquez. J'ajouterais Steinbeck dans mes préférés. Alain-Fournier, j'ai adoré quand j'étais ado mais je ne sais pas si ça a bien vieilli! Même chose pour l'Écume des jours de Vian. Et Le Petit Prince se lit en quelques minutes, alors pourquoi s'en priver? |
|||
IP Noté | |||
amenophis
Envoyé : 15 avril 2013 à 19:11 | ||
Message posté par Grominou2
Tintin et Astérix, les titres cités ne sont pas mes préférés... Sincèrement, moi c'est ceux qui m'ont fait aimer la lecture...et je les relis parfois avec grand plaisir! |
|||
|
|||
IP Noté | |||
elodie.t23
Déclamateur Depuis le: 18 mars 2009
Envoyé : 16 avril 2013 à 08:39 | ||
tu n'as pas lu Tintin? Oh si je l'ai lu.... mais j'ai du lire la liste un peu vite... j'ai bien noté que 1984 est à lire depuis un bon moment mais toujours pas pris le temps et pour les autres que tu as cité, j'en prends note |
|||
IP Noté | |||
amenophis
Envoyé : 16 avril 2013 à 11:51 | ||
Cool...et comme le suggère Grominou: Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez est un excellent choix, je suis même surpris qu'il ne soit pas plus haut dans la liste, personnellement je l'aurais placé dans les dix premiers!
|
|||
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Déclamateur Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif Messages: 6872 |
Envoyé : 16 avril 2013 à 12:09 | ||
Moi, c'est Le Proces qui m'a "fait mal", Le Petit Prince qui est une "respiration", et "L'ecume des jours" de Vian, facile à lire, et que j'adore !
|
|||
IP Noté | |||
amenophis
Envoyé : 16 avril 2013 à 12:52 | ||
Bien d'accord avec toi Denis, le procès c'est quelque chose!
Et les deux autres ne sont pas piqués des vers non plus! |
|||
|
|||
IP Noté | |||
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 04 mai 2013 à 19:22 | ||
Et bien, je suis le plus inculte d'entre tous, seulement 3 livres lus, honte à moi!
Pour ma défense, je dois dire qu'il y a 6-7 livres que je planifiais déjà de lire (dont 1984 que j'ai réservé depuis 2 mois, mais il n'y a qu'un seul livre et 5 personnes avant moi qui prennent vraiment tout les 3 semaines et même plus pour le lire!!!! ) , c'est comme s'ils étaient lus. |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 05 mai 2013 à 15:34 | ||
Taffy, il n'y a pas de honte, tu as toute la vie devant toi! Il y a certains de ces livres que je n'ai lus qu'il y a un an ou deux, alors...
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 06 mai 2013 à 03:58 | ||
Il ne faut pas avoir de complexes, Taffy ! Nous ne sommes pas là pour te juger. Et le fait que tu écrives ça prouve ta motivation !
Vu ta rapidité de lecture +soif de livres, tu vas vite nous rattaper et dépasser ! |
|||
IP Noté | |||
Taffy
Déclamateur Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif Messages: 3617 |
Envoyé : 06 mai 2013 à 21:34 | ||
Vous avez pris mon message au pied de la lettre, je disais cela pour plaisanter, en réaliter, je me fou pas mal d'avoir lu ou pas les livres de cette liste!
Il en sorte à chaque année et puis, c'est toujours un vote sur une certaine sélection... Bref! Je dois dire qu'il y a 5 livres tout au plus qui m'intéresse dans la liste et ce sont déjà des livres que je voulais lire! Y'a Céline qui est cité partout, j'allais le lire, mais en lisant le résumé, j'ai laissé tombé. Je laisse de côté les classiques plus ''ardu'' pour mes vieux jours, là où j'aurai la sagesse! Donc, Balzac et aurtres semblables écrivains, je vous dis à dans 40ans! |
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 07 mai 2013 à 01:07 | ||
LOL
|
|||
IP Noté | |||
Jean24
Orateur Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif Messages: 181 |
Envoyé : 06 juin 2013 à 02:17 | ||
Pas de livre(s) de science fiction...Dommage!
|
|||
IP Noté | |||
Jean24
Orateur Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif Messages: 181 |
Envoyé : 06 juin 2013 à 02:19 | ||
Message posté par Jean24
Pas de livre(s) de science fiction...Dommage! Sauf le 21 et 22ème... |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 06 juin 2013 à 12:46 | ||
Jean, quel roman de SF aurais-tu aimé voir dans la liste?
|
|||
IP Noté | |||
amenophis
Envoyé : 06 juin 2013 à 13:14 | ||
J'ai adoré le 21 et 22ème...
|
|||
|
|||
IP Noté | |||
denis76
Envoyé : 08 juin 2013 à 03:53 | ||
il faut que les relise, car j'en suis arrivé a les confondre...Il y a aussi un roman de Robert Merle la dessus, d'ailleurs..."l'ile", je crois
|
|||
IP Noté | |||
* Ça *
Déclamateur Modérateur Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif Messages: 7625 |
Envoyé : 10 juin 2013 à 12:47 | ||
Cool...et comme le suggère Grominou: Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez est un excellent choix, je suis même surpris qu'il ne soit pas plus haut dans la liste, personnellement je l'aurais placé dans les dix premiers! Je remonte des fils de messages parfois pour voir les messages manqués ou sautés de ma part et je viens de m'arrêter sur celui-ci entres autres. Et ce sera sûrement un livre qui sera parmi mes choix lors de ma prochaine visite à la bibliothèque sous peu. |
|||
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais |
|||
IP Noté | |||
Grominou2
Envoyé : 10 juin 2013 à 12:55 | ||
J'espère que ça te plaira, *Ça*! Avec ce livre on accroche à fond ou pas du tout, d'après ce que j'ai pu constater... Un conseil, fais-toi un petit arbre généalogique des personnages à mesure que tu lis.
|
|||
IP Noté | |||
<< Précédent Page de 3 Suivant >> |
Aller au Forum |
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum |