Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: E-Books ? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Sujet: E-Books ?
    Envoyé : 25 mars 2012 à 03:09
Bonjour,

Je me demande si je ne vais pas acheter un lecteur électronique de livres numériques car les livres sont moins chers et en déplacements, c'est nettement moins encombrant et moins lourd.

J'aimerais connaitre vos avis à ce sujet ?

Merci.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2012 à 06:38


Comme on en a discuté à quelques reprises, je te mets les liens ce qui te permettra dans prendre connaissance.

http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1344
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2166
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2430



Pour ma part, j'ai reçu un lecteur numérique en cadeau. En fait j'avais reçu une tablette que j'ai échangé pour une autre avant de changer de nouveau et de fixer mon choix sur un lecteur Sony. Aussi je te dirais de bien magasiner les choix de lecteurs et de tablettes ainsi que les prix et les possibilités de choix de livres liés au format d'un lecteur ou d'une tablette. Les tablettes sont beaucoup plus "séduisantes". C'est pourquoi il te faut connaître tes attentes. Par exemple pour moi, le poids de l'appareil et sa grosseur étaient des facteurs importants.
Qu'est-ce que tu recherches ou qu'est-ce que tu veux exactement ? Qu'est-ce qui est le plus important ? Lire ? Acheter en ligne directement ? La possibilité d'avoir de multiples applications sous la main tout en un ? Aussi penser où et quand un lecteur te sera utile car il faut penser à la qualité de l'affichage, de la clarté visuelle selon la luminosité extérieure par exemple.
Il y a une énorme différence entre une tablette et un lecteur numérique et pas seulement dans le prix. Si ton but se limite à lire des livres, je te suggère de te concentrer sur les lecteurs et laisser les tablettes aux amateurs de technologie.

Pour les prix, selon moi il y a peu de différence encore entre le format papier et le numérique. Par exemple, je regardais hier pour un recueil de nouvelles de S.King et le prix était quelques sous plus dispendieux en format numérique que le papier. Pourquoi ? Aucune idée.

Deuxièmement, le choix de livres en français c'est grandement amélioré, mais on a encore du chemin à faire en ce sens. Si tu lis en vo, tu n'auras aucun problème d'approvisionnement.

Je suis toujours bien contente de mon lecteur, malgré qu'il soit moins convivial que je l'aurais souhaité, il fait bien ce qu'il doit faire à la base.
Je désirais un lecteur pour éviter de trimbaler un livre papier dans mon sac, ce qui magane les livres et surtout pour éviter les livres volumineux trop lourd. Très pratique et très plaisant, le fait de n'avoir qu'à glisser le doigt sur la surface pour changer de page. Pas de signet qui tombe par terre et le livre qui s'ouvre tout seul à la bonne page. La possibilité de faire des annotations, de surligner, toutes ces choses que je suis incapable de m'autoriser dans un livre papier. Mais ça ne remplace toujours pas, bien au contraire, le plaisir de tenir un livre papier. Ce que je fais quand je suis chez-moi.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2012 à 09:55
Merci pour ta réponse détaillée. Une tablette ferait double emploi avec mon portable, mon netbook et mon smartphone... Comme je commande chez .Amazon., je pensais au .Kindle. mais je ne sais pas ce qu'il vaut en matière de confort ? Je regardais trois bouquins chez .Amazon. ce matin et deux étaient à moins 25 % en ebook et l'autre, à moins 31 %. Ce n'est quand même pas négligeable.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2012 à 18:14
Comme *Ça* j'ai une liseuse Sony Reader, dans mon cas le modèle Pocket Edition, que j'ai achetée usagée sur E-bay à Noël. Comme je n'achète à peu près jamais de livres neufs, le Kinndle n'était pas intéressant pour moi, donc je l'avais éliminé dès le départ. Je m'en sers surtout pour télécharger des romans libres de droits (donc gratuits) et surtout pour en emprunter à la bibliothèque (je les télécharge sur mon ordi et ils s'effacent automatiquement après 3 semaines!). Pour faire mon choix, j'avais consulté l'article du magazine Protégez-Vous de décembre 2011, qui cotait le Sony Reader en première place pour le plaisir de lecture et la facilité d'utilisation.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.