Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Karen Blixen Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Sujet: Karen Blixen
    Envoyé : 23 décembre 2004 à 04:22
Sa vie est presque un roman à lui tout seul !

Considéré le plus grand écrivain danois du XXe siècle, Karen Blixen puise dans une existence illuminée par la découverte de l'Afrique, mais assombrie par la ruine, la maladie et une vie sentimentale parsemée de tragédies, matière à une littérature originale, couronnée par un vaste succès populaire et une mise en candidature pour le Prix Nobel de littérature.

Son oeuvre, portée à l'écran par Orson Welles, Sydney Pollack, et interprétée par les plus grandes vedettes du cinéma, est teintée de désespoir, mais aussi d'un sentiment aristocratique où l'honneur confère une grande dignité aux personnages, confrontés, devant la tragédie, à la remise en question du destin, du sens de la vie, dans une quête résolument moderne.

Vie et oeuvre

Karen Christentze Dinesen naît le 17 avril 1885, à Rungstedlund, près de Copenhague.

Éduquée dans un univers féminin, marqué par l'austérité du protestantisme unitarien, Karen s'intéresse très jeune au dessin et à la littérature. Elle écrit à la même époque une série de textes qui passent inaperçus, insuccès qui la détourne de la carrière littéraire.

En 1914, elle rejoint à Mombasa, près de Nairobi, au Kenya, son fiancé, le baron Bror Blixen-Finecke.

En 1934, ses Sept Contes Gothiques, dont la première ébauche remonte à 1926, trouvent preneur chez un éditeur new-yorkais. L'ouvrage est publié sous son nom de plume: Isak Dinesen.

En 1937, elle accède à la gloire avec le succès phénoménal de La Ferme Africaine, roman publié simultanément aux États-Unis, en Angleterre et au Danemark. Dans un style sobre, serti de descriptions sublimes du paysage et du monde animal africains, elle raconte ce qui fut une découverte déterminante dans sa vie: celle de l'âme noire. Elle s'insurge contre la médiocrité et les préjugés raciaux des colons anglais et estime supérieurs à bien des égards les Africains:

En 1940, à la demande d'un quotidien danois, elle se rend en Allemagne pour témoigner de la réalité de l'Europe en proie à la guerre. À son retour, le Danemark est occupé par l'Allemagne nazie et ses"Lettres d'un pays en guerre" ne seront publiées qu'en 1948.

Elle est mise en nomination à deux reprises pour le Prix Nobel de Littérature: en 1954, année où le prix est attribué à Ernest Hemingway et en 1957 où il est décerné à Albert Camus.

Son oeuvre attire les plus grands réalisateurs de l'époque: Orson Welles fait une adaptation pour la télévision française de la nouvelle "Une histoire immortelle", avec entre autres Jeanne Moreau et Orson Welles lui-même comme interprètes.

En 1957, paraissent ses Derniers contes (traduits en français sous le titre Nouveaux contes d'hiver)

Karen Blixen meurt âgée de 77 ans le septembre 1962. Elle est enterrée près d'un arbre sur la propriété familiale de Rungstedlund.

L'adaptation cinématographiques de la Ferme Africaine (1985), par Sydney Pollack, avec Robert Redford et Meryl Streep et du Festin de Babette (1987) par Gabriel Axel, a renouvelé l'intérêt pour l'oeuvre de l'écrivain danois.
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2007 à 06:57
Parfois ça sert de fouiner.

Lilou c'était donné beaucoup de mal avec cette note sur l'auteure Karen Blixen. Magnifique commentaire d'ailleurs. Je ne sais pas si Lilou passe encore parfois en ces murs mais je lui dis merci. Ce message méritait d'être relevé.

Grâce à ce très intéressant commentaire, je viens de trouver quel sera mon prochain emprunt à la bibliothèque.
Je suis allée voir dans leur catalogue sur le web et des oeuvres de l'auteure, ils ont sur leur tablette "La ferme africaine" et "Le dîner de Babette".

Encore merci Lilou !
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
petronie
Discret
Discret

Depuis le: 26 février 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer petronie Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2007 à 05:56
j'adore cette dame.j'ai lu et regardé plusieurs fois,
"le diner de babette".   c'est formidable, délicat, beau, profond.   Un livre qui restera tjs ds ma t^te
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2007 à 14:36
Message posté par petronie

j'adore cette dame.j'ai lu et regardé plusieurs fois,
"le diner de babette".   c'est formidable, délicat, beau, profond.   Un livre qui restera tjs ds ma t^te

J'ai vu le film "le festin de Babette", avec Stephan Audran dans le rôle de Babette : superbe. Je n'ai pas lu le livre mais je conseille le film déjà ancien 1987.
Bonsoir à toutes et tous
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 06:16
j'ai de cet auteur une nouvelle " la soirée d'elseneur"! je n'ai lu que celle ci mais elle m"a beaucoup plu!
je crois que cette nouvelle est extraite du receuil "sept contes gothiques"!
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2011 à 20:09
Je suis ravie de découvrir cette discussion. Il y a longtemps que je découvre et redécouvre Karen Blixen. Pour ceux qui veuillent un peu d'informations au sujet de cette dernière, je vous propose un lien vers un de mes billets.

L'Afrique des écrivains: Karen Blixen.

De plus, j'ai recueilli plusieurs images rares de sa ferme africaine. Vous pouvez consulter le tout sur ma page Facebook:

L'Afrique des écrivains
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2011 à 21:09
J'ai beaucoup aimé La Ferme africaine, c'est intéressant de la voir en photo!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2011 à 04:10
L'adaptation ciné fournit un des plus beaux rôles de Meryl Streep, avec Robert Redford, un sublime acteur...et des images magnifiques :
"Karen Blixen (Meryl Streep), une jeune aristocrate danoise, rejoint le Kenya - à l'époque, colonie britannique - pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle. Elle en vient vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique, alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Elle s'acharne à faire pousser des caféiers sur les terres nues et désolées de sa ferme, dans l'espoir de protéger la tribu africaine qui y vit. Délaissée par son mari volage, Karen s'éprend violemment d'un chasseur, Denys (Robert Redford), aussi libre et farouche que les fauves qu'il poursuit." (Wiki)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2011 à 09:43
Message posté par denis76

L'adaptation ciné fournit un des plus beaux rôles de Meryl Streep, avec Robert Redford, un sublime acteur...et des images magnifiques :
"Karen Blixen (Meryl Streep), une jeune aristocrate danoise, rejoint le Kenya - à l'époque, colonie britannique - pour épouser le frère de l'amant qui n'a pas voulu d'elle. Elle en vient vite à éprouver un amour profond pour l'Afrique, alors que l'Europe entre dans la Première Guerre mondiale. Elle s'acharne à faire pousser des caféiers sur les terres nues et désolées de sa ferme, dans l'espoir de protéger la tribu africaine qui y vit. Délaissée par son mari volage, Karen s'éprend violemment d'un chasseur, Denys (Robert Redford), aussi libre et farouche que les fauves qu'il poursuit." (Wiki)

Je ne l'ai pas vu, mais je crois cependant que le livre est assez différent du film... Dans le livre, une histoire d'amour avec le chasseur est à peine évoquée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2011 à 10:27
Souvenirs d'Afrique, un film de Sydney Pollack, une adaptation du livre de Karen Blixen, La ferme africaine, est une oeuvre remarquable. Oui. Le meilleur selon moi aussi de toute cette équipe.

Comme toujours, le film s'inspire de l'ensemble du roman. La romance entre La baronne Blixen et l'aristocrate, Denis Finch Hatton a servi de base à la réalisation du film. Hollywood exige!

Il me semble toujours préférable de se fier à l'auteur pour toute authenticité biographique. Karen a vécu plus de vingt ans au Kénya. Elle a contribué à l'éducation des habitants, à leur bien-être et à leur évolution en général. De son côté, Denis Finch Hatton, chasseur et aviateur, a contribué au respect des terres sauvages de l'Afrique.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.