Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernières acquisitions Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 79 Suivant >>
Auteur Message
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2011 à 13:01
Merci solfege, c'est très gentil !
Malheureusement il n'est toujours pas arrivé, et j'aurais vraiment de la chance s'il arrivait demain matin ! Alors aujourd'hui j'ai acheté un bon gros livre qui devrait m'occuper : The Grapes of Wrath / Les raisins de la colère de John Steinbeck.
Ouh un classique ! J'en lis pas très souvent... mais celui-là m'intéressait assez, même si je m'attends pas à quelque chose de spécialement joyeux !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2011 à 21:25
Message posté par Muffin

Merci solfege, c'est très gentil !
Malheureusement il n'est toujours pas arrivé, et j'aurais vraiment de la chance s'il arrivait demain matin ! Alors aujourd'hui j'ai acheté un bon gros livre qui devrait m'occuper : The Grapes of Wrath / Les raisins de la colère de John Steinbeck.
Ouh un classique ! J'en lis pas très souvent... mais celui-là m'intéressait assez, même si je m'attends pas à quelque chose de spécialement joyeux !

Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps, j'ai adoré! Tu le lis en VO? J'ai beaucoup aimé l'écriture de Steinbeck. Je crois même que je l'ai cité dans mes coups de coeur de l'année 2009.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
solfege
Discret
Discret

Depuis le: 09 juin 2011
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Citer solfege Réponsebullet Envoyé : 18 juin 2011 à 07:25
Steinbeck ? de lui je n'ai lu que "des souris et des hommes". Il y a longtemps, ce livre m'avait bouleversée.
Les raisins de la colère, non pas lu, pourtant il est chez moi.

En effet, Ca,   Hunter S Thompson est assez difficile, et l'histoire des motards aussi.   C''est violent. Et dire que c'est pour mon fils qui ne lit jamais et qui m'a déjà prévenu "qu'il ne faut pas croire ce qu'on raconte là dedans"..... Me voilà prévenue....    Ah oui, fils jeune, de son temps, qui n'aime pas lire, qui écrit avec des fautes sauf... le Coréen??? ben oui, amateur de motos donc, arts martiaux etc..... Je l'ai toujours encouragé à la lecture, me voilà donc rassurée
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2011 à 18:16

Reçu en cadeau le dernier de Chrystine Brouillet, "Double disparition". J'ai déniché à demi prix le grand format de "Histoire de Lisey", de S. King et j'ai acheté un polar de Jo Nesbo, "Rouge-Gorge".
Voilà pour mes dernières acquisitions. J'ai été très raisonnable finalement, même si depuis quelques mois je n'ai fait aucun emprunt et me suis contentée des livres de ma bibliothèque. Histoire de diminuer ma pile à lire un peu plus que d'habitude.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 juin 2011 à 14:44
Ben j'ai commencé Les Raisins de la colère et j'arrive pas à rentrer dedans ! J'ai lu seulement une quarantaine de pages en une semaine... vu vos commentaires j'ai envie de persévérer.
Et oui Grominou je le lis en V.O.
Solfege moi j'avais étudié un extrait de Des Souris et des hommes en cours... j'avoue que je me souviens plus trop, mais il me semble qu'il faisait partie des extraits que j'avais préférés parmi les écrivains "nouveau roman américain".

Entre temps j'ai reçu A Walk in the Woods de Bryson et j'avoue que ça me démannnnnge de le commencer !!
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2011 à 10:21
Je ne sais plus se que j'ai acheté,tellement j'ai acheté...
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 28 août 2011 à 17:28
J'ai acheté: Longues peines de Jean Teulé.
Je le garde en réserve pour mes prochaines vacances, à Cuba en octobre.
Charly 9, du même auteur me tente beaucoup.

IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 29 août 2011 à 15:57
Bjr Aménophis,je me réjouis d'avoir ton avis.
Pour le nouveau Teulé,j'attends en livre de poche,c'est moins cher.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2011 à 22:45
Pas plus tard que ce matin, j'ai acheté deux livres d'occasion, ce qui ne m'arrive plus pour les romans depuis longtemps... mais j'ai été tellement charmée par la librairie d'occasion dans laquelle je les ai trouvés qu'il fallait que j'achète quelque chose... il s'agit d'une librairie du nom de The Owl Pen dans la petite ville de Bracebridge, elle-même nichée dans la région du Muskoka où j'ai passé trois jours de vacances. J'ai tellement aimé cette librairie que j'ai pris un tas de photos !

Et donc les livres : Mystic River de Lehanne, qui est sur ma liste depuis un bout de temps, mais je n'arrivais pas à franchir le pas... ainsi qu'un livre dont je ne connais rien qui s'appelle Thunder Moon, de Max Brand, je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais le rayon "cow boys bandits indiens" m'a fait de l'oeil, même si apparemment il s'agissait de titres vraiment "légers"... ça va me faire patienter, vu que les milliers de livres que j'ai commandés ne sont toujours pas arrivés (ça commence à être bizarre...)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 octobre 2011 à 23:40
Message posté par Muffin

Pas plus tard que ce matin, j'ai acheté deux livres d'occasion, ce qui ne m'arrive plus pour les romans depuis longtemps... mais j'ai été tellement charmée par la librairie d'occasion dans laquelle je les ai trouvés qu'il fallait que j'achète quelque chose... il s'agit d'une librairie du nom de The Owl Pen dans la petite ville de Bracebridge, elle-même nichée dans la région du Muskoka où j'ai passé trois jours de vacances. J'ai tellement aimé cette librairie que j'ai pris un tas de photos !

Et donc les livres : Mystic River de Lehanne, qui est sur ma liste depuis un bout de temps, mais je n'arrivais pas à franchir le pas... ainsi qu'un livre dont je ne connais rien qui s'appelle Thunder Moon, de Max Brand, je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais le rayon "cow boys bandits indiens" m'a fait de l'oeil, même si apparemment il s'agissait de titres vraiment "légers"... ça va me faire patienter, vu que les milliers de livres que j'ai commandés ne sont toujours pas arrivés (ça commence à être bizarre...)

Mystic River, je l'ai eu dans ma PAL pendant des années, et finalement j'ai renoncé à le lire car je me souviens trop bien du film et je savais que cela m'agacerait tout le long! Je pense plutôt découvrir Dennis Lehane avec Shutter Island, ou une autre oeuvre dont je n'ai pas vu le film.
Grominou

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 06:05
Bonjour à tous.

Je n'achète quasi plus jamais de livres, ni neufs ni d'occasion.

Pourquoi?

1. Le manque de place. Je vis maintenant dans un trois pièces, et si je suis littéralement au paradis, j'ai dû me défaire des 3/4 de tout ce que j'avais. Je n'ai ni cave, ni grenier, ni débarras, ni remise, donc...
J'avais évidemment entassé des milliers d'objets tout au long de ma vie, car j'habitais des logements plus vastes.
J'ai gardé un assortiment de: livres, disques vinyles, k7 audio et vidéo, dvd et cd,documents et surtout des milliers de photos de famille. Je continue à trier un peu à la fois car c'est fastidieux à faire.

2. Le budget. Les livres neufs coûtent ici aux alentours de 25 euros pièce, je suppose que cela correspond à plus ou moins 20 dollars?
Je trouve cela exorbitant. Même les " poche " coûtent de plus en plus cher. Quant aux livres d'occasion, c'est vrai ils sont bon marché, mais je n'ai plus la patience de chercher pendant des heures. J'ai fait cela pendant 45 ans!   

3. Mon voisinage quasi immédiat avec une merveilleuse bibliothèque dont j'ai déjà parlé. Un choix immense et des acquisitions permanentes, un prix dérisoire: 25 centimes par livre emprunté pour 3 semaines. Par-dessus le marché, accès à une liste quasi illimitée d'ouvrages " en réserve " ou grâce au prêt " interbibliothèques ". Deux ou trois jours après la demande, on est averti par téléphone et on peut venir chercher l'ouvrage recherché, aux mêmes conditions que plus haut. On peut évidemment aussi prolonger la location.
" Who can ask for anything more? " comme disait Gershwin!

J'ai tout de même gardé mon adhésion à Belgique Loisirs qui est une filiale de France Loisirs, car j'ai une fidélité de 14 ans et je bénéficie grâce à cela de prix très intéressants.

Mon achat du trimestre est " 183 jours dans la Barbarie Ordinaire " - en CDD chez Pôle Emploi - un récit de Marion BERGERON ( Editions Plon, 2010 )
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 07:14
Message posté par Grominou2

Message posté par Muffin

Mystic River, je l'ai eu dans ma PAL pendant des années, et finalement j'ai renoncé à le lire car je me souviens trop bien du film et je savais que cela m'agacerais tout le long! Je pense plutôt découvrir Dennis Lehane avec Shutter Island, ou une autre oeuvre dont je n'ai pas vu le film.

Ce qui est un peu attristant dans cela, c'est que le genre un peu mystique de Shutter Island est différent de celui plus cru de Mystic River. Je savais que si j'allais voir le film en premier, je ne lirais pas le livre, connaissant la fin. Le film était déjà à l'écran quand j'ai acheté le roman et me suis empressée de le lire avant de me "garocher" au cinéma. Je ne voudrais surtout pas tourner le couteau dans la plaie Grominou, mais j'ai adorrrrrrrrrrré le livre.

Je blague, mais j'espère que tu aimeras Shutter Island, car Denis Lehanne est vraiment un très bon auteur.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 07:32

Lélia, je sais bien que nécessité prévaut et quand t'as pas le choix de faire un tri, mais ça a dû être par moment un crève-coeur ?!
Par contre, après coup, on doit se sentir plus légère, façon de parler ?
C'est terrible ce qu'on peut emmagasiner et qui prenne trop d'importance dans notre environnement.
Psychologiquement, je n'en suis pas encore là. Je m'en parle de temps à autres, car je sais que je devrai y venir à un moment donné. Je suis pas mal bonne dans l'art de la procrastination.
Par contre, j'ai réduit grandement mon volume d'achat et je m'efforce à la place d'agrandir celui de la bibliothèque municipale. Ainsi plus de monde en profite !

Les sous sont une bonne raison qui fait que j'ai moi aussi diminuer les achats, neufs surtout. 25 euros c'est plutôt équivalent en dollars canadiens à 35$.
Les formats poche se vendent entre 13$ et 16$ et plutôt aux environs de 19$ pour les Nordiques.

Lélia,j'ai une question... vous devez débourser des frais pour emprunté un volume ? Ici, je sais que certaines bibliothèque offrent certains livres en location d'où des frais de +/- 4$ (approx. 3 euros), mais ils ont toujours des exemplaires pour les emprunts sans frais, si aucun retard pour le rapporter. Est-ce la même chose ?

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 11:03
Pour Lehanne, du coup je suis contente de n'avoir pas vu le film. Je ne sais vraiment rien de l'histoire ! Et je ne suis pas habituée à ce type de lecture dont tu raffoles, *Ca*, je suis très intriguée et j'ai hâte de voir ça.

Lélia je comprends très bien ton cheminement. Et faire le tri pour garder l'essentiel a dû te faire un bien fou, personnellement je fais souvent des tris dans mes affaires parce que j'ai horreur d'accumuler... mais en même temps l'accumulation a son charme (vous voyez la maison des Weasley dans Harry Potter ? elle me fait rêver !)

C'est décidé, après mon lecture actuelle, je me mets à Lehanne
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 15:17
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2

Message posté par Muffin

Mystic River, je l'ai eu dans ma PAL pendant des années, et finalement j'ai renoncé à le lire car je me souviens trop bien du film et je savais que cela m'agacerais tout le long! Je pense plutôt découvrir Dennis Lehane avec Shutter Island, ou une autre oeuvre dont je n'ai pas vu le film.

Ce qui est un peu attristant dans cela, c'est que le genre un peu mystique de Shutter Island est différent de celui plus cru de Mystic River. Je savais que si j'allais voir le film en premier, je ne lirais pas le livre, connaissant la fin. Le film était déjà à l'écran quand j'ai acheté le roman et me suis empressée de le lire avant de me "garocher" au cinéma. Je ne voudrais surtout pas tourner le couteau dans la plaie Grominou, mais j'ai adorrrrrrrrrrré le livre.

Je blague, mais j'espère que tu aimeras Shutter Island, car Denis Lehanne est vraiment un très bon auteur.

Booohooohooooooo!

Des fois ce serait pratique d'avoir un bouton «Effacer» sur le dessus de la tête!
Grominou

IP IP Noté
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Citer Tilain Réponsebullet Envoyé : 14 octobre 2011 à 19:27
Bonsoir,mon grenier,déborde de livre,impossible pour moi de m'en débarrasser,mais quand on est dans le cas De Lélia,je comprends parfaitement.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 14:27
Bonsoir *ça*,

Oui, ce fut un crève-coeur, mais j'étais obligée de le faire et tout était prêt depuis longtemps dans ma tête, car j'ai attendu et préparé ce déménagement pendant 10 ans. J'étais tellement malheureuse là où je vivais!

Je me réjouis d'avoir pu garder tant de choses que j'aime et je ne pense plus aux choses que j'ai laissées.

Je me disais pour m'encourager: " imagine qu'il y a un incendie et que tout parte en fumée " et alors j'étais si contente de pouvoir choisir ce que j'allais garder.

Je suis récompensée des efforts que j'ai faits car j'ai une vie en or maintenant!

Peu de choses sont vraiment importantes tu sais, et j'ai appris à faire la différence entre les graves et les pas graves!

Pour répondre à ta question, je paie 25 centimes d'euro par livre emprunté pour une période de 3 semaines à la bibliothèque. On peut emprunter 5 livres à la fois.

On paie aussi 4,50 euros par an de cotisation.

Moi aussi, Muffin, j'ai rêvé pendant très longtemps de maisons aux murs croûlant sous les livres!
Ou d'un grenier comme le tien, Tilain, mais très bien rangé alors, une sorte de bibliothèque sous les tuiles!

Mais tout est bien!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 17:21

Tout est bien Lélia. Comme tu le dis si bien. De plus, on le sent comme tu es heureuse maintenant.
C'est tellement plaisant et apaisant de te lire. En somme, tu fais du bien !

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 23:19
Message posté par * Ça *

Tout est bien Lélia. Comme tu le dis si bien. De plus, on le sent comme tu es heureuse maintenant.
C'est tellement plaisant et apaisant de te lire. En somme, tu fais du bien !

C'est vrai, c'est vraiment magnifique de te lire, Lélia!
Grominou

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 octobre 2011 à 09:32
"Lise Dardenne Wickert
‎"L'homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d'un plus grand nombre d'autres."

Diderot

Vous, Tchiote Chris et 2 autres personnes aimez ça..
.Johan Yvon Tellement vrai.
Denis Wickert Si tout le Monde pensait ainsi,.....
Lise Dardenne Wickert aime ça.."

Lélia, tu "es" Diderot ! Que penses-tu d'écrire un livre ?
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 79 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum