Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le paradoxe du cerf-volant, de Philippe Georget Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Sujet: Le paradoxe du cerf-volant, de Philippe Georget
    Envoyé : 21 mars 2011 à 07:22



Mon avis :

Ce roman est surprenant. Polar, roman noir, thriller, roman psychologique, il est tout cela à la fois.
Il est aussi d’une remarquable habileté dans sa construction, rappelant en cela certains des grands romans anglo-saxons que sont « Shutter Island » ou « Les Anonymes ». Il révèle en effet une méticulosité dans le déroulement de l’intrigue – qui mêle histoire personnelle du héros à des événements historiques réels – que l’on retrouve rarement dans les polars français.

Enfin, la partie « recherche de la vérité », qui n’est pas la caractéristique des seuls polars mais constitue tout de même l’épine dorsale de ce genre littéraire, est d’une grande subtilité, elle prend souvent le lecteur à contre-pied et s’achève par une « chute » ( dans tous les sens du terme) qui restera accrochée longtemps à la mémoire du lecteur.

Le narrateur, Pierre,   est un boxeur professionnel de 27 ans, qui vient de perdre un combat mais ne se résout pas à raccrocher. Je ne suis pas un fan de boxe et j’ignore à peu près tout de ce sport. Quand j’entrevois un match à la télé, je m’empresse de zapper : la vue des visages boursouflés par les coups et des chairs ouvertes et saignantes n’est pas un spectacle qui m’affriole particulièrement. Ceux qui aiment le « noble art » peuvent considérer – à juste titre – que je suis bourré de préjugés vis-à-vis de leur discipline préférée. Pourtant, malgré ma réticence, au début du roman, je me suis laissé embarquer dans l’univers de l’auteur, sans pouvoir en sortir.

Le roman démarre en douceur : Pierre se réveille péniblement après un K.O. que lui a infligé un boxeur médiocre, qu’il aurait dû battre sans difficulté. Tout va mal pour lui : sa carrière est compromise, son amie Sarah l’a quitté quelques semaines plus tôt,   il commence à glisser sur la planche savonneuse de l’alcool vers un désespoir mêlé d’oubli de ses problèmes et de détestation de soi. Seuls deux amis le maintiennent encore à flot, son vieil entraîneur Emile et Sergueï, son pote serbo-croate, ancien champion de boxe comme lui.   

Nous apprenons que Pierre a vécu un drame dans son enfance : ses parents, ainsi que sa sœur, seraient morts dans un accident de voiture. Son père était diplomate et sa dernière mission se passait dans une Yougoslavie perdue dans ses conflits nationaux et ethniques des années 1990. La toile de fond du roman sera cette Yougoslavie-là, ses crimes de guerre entre Serbes et Croates et en particulier les tueries perpétrées par le général de l’armée croate Ante Gotovina, qui va être jugé par le T.P.I. pour le meurtre de 150 civils serbes pendant l’opération « Tempête ». Ce choix de l’auteur d’ancrer son récit dans une réalité historique solide et incontestable confère au roman une densité accentuée par l’habileté avec laquelle Philippe Georget tisse les liens entre Pierre, son histoire personnelle et les soldats perdus de cette guerre.

Quels rapports notre boxeur entretient-il avec cette période trouble et agitée de l’histoire européenne récente ? Ils sont indirects et concernent son père ainsi que son ami Sergueï. Le meurtre de Lazlo, un autre ex-yougoslave que connaît Sergueï et pour qui Pierre travaille depuis quelques jours, déclenche la machine policière autour de lui, et le drame, implacable, se noue autour de notre héros jusqu’à la scène finale au parfum de tragédie grecque. L’épisode douloureux vécu par Pierre dans son enfance se trouve mêlé au conflit yougoslave d’une façon étonnamment subtile. La tension du récit monte en puissance tandis que les tensions psychologiques tiennent le lecteur en haleine jusqu’au dénouement.

Pendant qu’il tente de comprendre les mécanismes d’une possible machination, Pierre essaie de reprendre goût à la boxe. Bien que frôlant la limite d’âge de la retraite sportive, il veut prouver à son entraîneur, comme à lui-même, qu’il n’est pas un boxeur fini. Le monde de la boxe est ici décrit avec une grande précision et les dix pages décrivant le combat de Pierre contre un adversaire irlandais coriace mériteraient de se retrouver dans une anthologie, tant elles sont convaincantes et fortes dans leur dramaturgie.
C’est le personnage de Sergueï qui donne au lecteur, en quelques mots, la clé du livre et le sens du titre étrange de celui-ci. « Les hommes sont des cerfs-volants (…) nous pestons souvent contre les liens d’amour et d’amitié qui nous entravent, et qui croit-on, nous gênent pour réaliser nos rêves.(…) Mais quand le vent souffle, ce sont ces liens qui nous sauvent. Toujours. Eux seuls nous empêchent de nous écraser. »

Ainsi, l’ami en qui le narrateur croyait, cet ami qui l’a (peut-être) trahi, est celui qui lui révèle son destin au cours de leur ultime rencontre, alors que Pierre commence à pressentir que les liens d’amitié ou d’amour qu’il pensait avoir tissés vont s’effilocher les uns après les autres. Et en premier,   celui qui est fondateur pour les humains : le lien d’enfance avec sa mère. Ce lien aurait dû être le plus solide, aurait pu l’arrimer à la vie quand les vents devenaient contraires, lorsque la tempête menaçait. C’est pourtant celui qui va lâcher le premier. Et alors, tout s’écroule : le drame que Pierre s’efforçait d’oublier va resurgir au fil de l’histoire, quand le lecteur ne s’y attend pas, et donner au roman une densité extraordinaire, qui dépasse le cadre des polars traditionnels.

La fin du roman évite la mièvrerie des fins heureuses et convenues, trop fréquentes dans la majorité des polars traditionnels. Elle laisse au lecteur le goût acre et puissant des tragédies antiques. Philippe Georget révèle ici de grandes qualités d’écriture. Le paradoxe du cerf-volant est un roman solide, convaincant, efficace, intelligent, qui peut être lu par les amateurs de polars aussi bien que par tous les amoureux de la littérature : avec lui, les frontières entre « littérature blanche » et « roman policier » sont pulvérisées.


Présentation de l'éditeur

Dans une salle surchauffée de la banlieue parisienne, Pierre, 27 ans, boxeur en plein naufrage, vient ce soir de perdre le combat de trop. Critiqué, sonné, déprimé, les doutes l'assaillent et la retraite se profile, contrainte et forcée. Afin de préparer sa reconversion il accepte de jouer tes " gros bras " pour Lazlo, un prêteur sur gage croate réfugié à Paris... Que l'on retrouve bientôt sauvagement torturé et assassiné. Soupçonné et accusé du meurtre par les flics, poursuivi par des tueurs serbes, traqué par d'anciens légionnaires au service d'un mystérieux commanditaire, Pierre plonge au coeur d'une histoire embrouillée à laquelle il ne comprend rien et qui semble prendre sa source dans les terribles massacres de civils des années 90 en ex -Yougoslavie. Baladé par Sergueï, l'ami réfugié politique et chauffeur de taxi, mis sous pression par le commissaire Lefèvre qui cherche on ne sait quoi, troublé par Julie, la fliquette, perturbé par ses propres fantômes, Pierre se sent manipulé... Il perd pied, doute, picole et titube. Mais épaulé par le vieil Émile - l'indéfectible entraîneur - Pierre va retrouver son souffle, ses réflexes, ses jambes et son punch destructeur pour livrer sous les projecteurs son ultime combat ! C'est tragique, tendre, poignant, cruel, parfois drôle, toujours intense... Ça sent aussi la sueur, le cuir, le sang et le bruit des coups sur les corps !
     320 pages
     Editeur : Jigal (15 février 2011)
     Collection : Polar
     18 €
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2011 à 04:16
« Les hommes sont des cerfs-volants (…) nous pestons souvent contre les liens d’amour et d’amitié qui nous entravent, et qui croit-on, nous gênent pour réaliser nos rêves.(…) Mais quand le vent souffle, ce sont ces liens qui nous sauvent"

Belle image.

Je trouve souvent que les titres de livres étrangers sont mal traduits, ce qui, quelque part, fait perdre la force qui sous tend la motivation de l'auteur.

« littérature blanche » ????
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2011 à 07:09
Message posté par denis76


« littérature blanche » ????


C'est l'expression utilisée par les libraires et les éditeurs pour parler de ce qui n'est pas "littérature de genre" (SF, polars, etc). En gros c'est le genre de bouquin qui pourrait postuler au Goncourt.
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2011 à 07:25
Merci !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.