Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: louer ou acheter des livres Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mika_my
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 août 2006
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer mika_my Réponsebullet Sujet: louer ou acheter des livres
    Envoyé : 16 août 2006 à 07:34
Avec la pollution, le smog, et toutes ces cochoneries que l'on rejette dans la nature, je me demande si ce n'est pas mieux de louer des livres dans les bibliothèques...on économise les rebuts, les arbres et on permet de sauvegardez quelques forêts...en même temps les auteurs receuille moins de droit, moins d'argent moins de contrats car ils vendent moins..c'est pas très bien non plus... pourquoi on oblige pas tout les maisons d'éditions à utiliser du papier recyclé??? ce serait un entre-deux...

Bref, pour l'instant je me contente de louer des livres et si j'aime vraiment l'auteur je me les procure...et vous?? vous louez ou achetez???
IP IP Noté
hopla
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 26 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 182
Citer hopla Réponsebullet Envoyé : 16 août 2006 à 10:46
Pour moi, la lecture passe par la case médiathèque ainsi pour un prix dérisoire j'ai accès à des milliers de livres.
Le coté triste, c'est que je ne pourrais jamais tous les lire
Autre avantage; pas de problème de stockage à la maison et puis j'aime bien aller à la médiathèque avec mes filles, ainsi chacun revient avec son stock de livre à la maison.
    
Et hopla!
IP IP Noté
petronie
Discret
Discret

Depuis le: 26 février 2006
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 28
Citer petronie Réponsebullet Envoyé : 17 août 2006 à 11:34
je vais souvent chez Emmaüs ou Oxfam, je peux sortir de là avec 10 livres pour 3 ou 4euros. Et qd on achète un gros livre, les poches sont gratuits.

Parfois on trouve son bonheur.

J'achète neuf parfois. surtout des poches. mais parfois un Amélie nothomb qd même.
IP IP Noté
vally
Discret
Discret
Image
Depuis le: 04 mai 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer vally Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 01:44
J'achète quasiment tous mes livres chez Emmaus, dans les dépôts vente et dans les brocantes.
Dimanche dernier, j'ai acheté 17 livres de poche pour 6.50 euros
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 05:21

Judicieux! Vos brocantes sont nos marchés aux puces. Malheureusement je n'ai jamais frappé chanceuse trop trop à ces occasions et en plus j'ai horreur d'aller là. Fais chaud et on se marche sur les pieds tellement y'a du monde. Et la majorité du temps, les livres mis à la vente ne sont pas dans mes goûts littéraires.
Il me faudrait rester en France où je trouverais plus à mon goût. Tout plein de petits salons polardeux. Plaisir intense!!!

Je préfère même si c'est un peu plus cher, les bouquineries qui malheureusement encore ne sont pas légions au Québec.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 14:53
Moi je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps à consacrer à la lecture de romans, je suis donc contraint à une importante sélectivité. Une fois mon choix fait j'achète généralement le livre neuf et en broché (pas en poche quoi). Ca me permet de savourer l'ouvrage sans m'arracher les yeux sur une police 8 dans un pavé compact de 400 pages.

Pour les BD, j'emprunte plus facilement à la bibliothèque, mais pour un achat que du neuf.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2010 à 15:15
J'achète tout, et je mets parfois beaucoup de temps à choisir l'édition. En ce moment je bloque sur l'achat d'un livre à cause de ça : j'hésite entre deux éditions. Je les vois pas comme des objets de collection, loin de là, ça me plairait pas du tout. Mais c'est vrai que j'ai plus de plaisir à choisir l'édition d'un livre qui me plaira que de collectionner des théières (pff, pourtant j'adore le thé ! Erf... en fait quand j'y pense, j'aime bien ça les théières )
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 12:34
Quand j'étais enfant mon père m'avais pris une carte à la bibliothèque car lui meme en avait une .Adulte j'ai suivi cette tradition familiale,j'ai pris une carte à la bibliothéque et je fais de même pour mes enfants.Il faut dire que c'est pas cher l'abonnement et que celà limite les degats des forets!! Sinon je fais comme la plus part d'entre nous j'achete mes livres soi en grande surface et pratiquement toujours en édition de poche ou je les achete aussi dans les brocantes
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 13:06
Arg! Il faut acheter ses livres en librairie ... ou tout au moins pas en grande surface.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 15:15
Message posté par Lord_Akhen@ton

Arg! Il faut acheter ses livres en librairie ... ou tout au moins pas en grande surface.

Lord_Akhen@ton


Je te comprends, mais parfois le coût des livres oblige à aller où c'est moins dispendieux si on veut que le portefeuille résiste.

Mais quel bonheur j'éprouve d'entrer dans une librairie indépendante. L'odeur est totalement différente d'une succursale d'une grande chaîne située dans un centre d'achats. C'est un bonheur réel et je suis très contente de moi quand je sors avec un bouquin pris dans une librairie indépendante.

Un de mes petits désirs que j'aimerais satisfaire un jour... visiter la librairie Pantoute à Québec. Juste le nom me ravit.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2010 à 15:19
Ah! Je ne connais pas la situation au Quebec, mais en France les tarifs sont standardisés. Du moins je peux l'affirmer pour la Bande dessinée, il en est probablement de même pour le reste. Généralement quand tu achètes un roman neuf, une nouveauté, c'est entre 20 et 25€ mais le tarif pour un même ouvrage est le même que l'on soit en GS ou en librairie (je n'ai jamais vu de contre-exemple en tout cas). C'est pour cela que j'essaie dès que possible de rappeler aux gens que les libraires dépendent de leur ventes de livre tandis que les grandes surfaces n'ont pas besoin d'elles pour survivre.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2010 à 03:00
Ici non les prix ne sont pas standardisés, ce qui permet aux grandes surfaces de les vendre moins chers, puisqu'ils n'ont que les best-sellers... Je sais qu'il y a eu un débat là-dessus il y a quelques temps, les librairies indépendantes voulaient une standardisation, mais ça semble être tombé à l'eau...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
nanou
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 10 avril 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer nanou Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2010 à 08:40
tu as raison Lord en france les prix sont les même que cela soit en grande surface ou en librairie .En ce qui me concerne j'en grande surface en meme temps que je fais mes courses car j'arrive à trouver ce dont je cherche question livre.Je ne vais que tres rarement en librairie par contre il y a une librairie en france où j'aimerai aller.Cette librairie s'appelle 'le bleuet" et se trouve à Banon dans le 04 cette librairie peu se trouver sur le net en mettant dans votre moteur de recherche "librairie le bleuet" des gens francophones du monde entier commandent leurs livres dans cette librairie voilà un petit coup de pub !!!
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2010 à 11:32
Merci pour la précision Grominou, vu la remarque de Ca, je m'en doutais un peu.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.184 secondes.