Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Quels sont vos coups de coeur de 2008? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Quels sont vos coups de coeur de 2008?
    Envoyé : 29 décembre 2008 à 00:32
(Parmis les livres que vous avez lus en 2008, pas nécessairemnt publiés cette année...)

Voici les miens:
Le Vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda
D'où viens-tu, berger? de Mathyas Lefébure
L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

À vous tous, une très belle année de lecture en 2009!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2008 à 06:26
je dirai :

"Shadowman" de Cody McFadyen
"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez
"L'ange du mal" de Gilles Caillot
"Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites" de Marc Lévy
"L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2008 à 07:06
Mes plus mémorables de 2008:

Il faut qu'on parle de Kevin - Lionel Shriver
Un livre puissant à la finale surprenante et amène une réflexion sur le mythe de l'instinct maternel.

La part de l'autre - Éric Emmanuel Schmitt
Parce que plonger dans la tête d'Adolf Hitler ne peut qu'être passionnant et pour l'originalité du propos et du traitement.

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites - Marc Levy
Parce que des fois, une belle histoire d'amour, ça fait sourire.

Je vous souhaite de belles découvertes littéraires pour 2009.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2008 à 08:29
J'ai lu de bons livres en 2008, mon coup de coeur reste La consolante d'Anna Gavalda
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2008 à 12:19
Mes coups de coeur de cette année sont :
Le grand nulle part : un polar très noir, dur à lire, mais très bien écrit et très bien fait. Grosse claque, je reviendrais à Ellroy, LA Confidential est l'une de mes prochaines lectures.
Malhorne : la tétralogie : une histoire incroyable, qui commence presque banalement et nous emmène très loin grâce à l'imagination fertile de Jérôme Camut. L'une de mes plus grandes découvertes, 2000 pages incroyables à lire absolument.
L'ombre du vent de Carlos ruiz Zafon : je n'en attendais rien, mais ce livre est une véritable plongée dans l'imaginaire, une histoire simple mais pleine de rebondissements, écrite d'une main de maitre. Un incontournable.

Je retiendrais aussi L'île du jour d'avant d'Umberto Eco, Prédation de Jérôme Camut, Le serment des limbes de Grangé et Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, premier volet de la trilogie Millennium.

Cette année, pour moi, sera donc celle de la découverte de Jérôme Camut, un auteur français très talentueux. On en parle moins que Thilliez ou Chattam que j'ai découvert aussi cette année. Et, si Camut m'a enchanté, les deux autres m'ont déçu. Certes, il y a de bonnes choses, mais il leur manque quelque chose pour vraiment m'emballer, pour atteindre, au niveau thriller français des auteurs comme Grangé, qui après un passage un peu creux revient en force cette année avec Le serment des limbes, ou Camut dont je vais lire beaucoup de livres en 2009 (déjà 3 dans la PAL après les 5 lus cette année).
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2008 à 13:15
Salut Loic,

J'ai lu "Le serment des limbes" de Grangé et j'ai beaucoup aimé. Comme il est l'auteur des "Rivières Pourpres" (que je n'ai pas lu) porté à l'écran et mettant en vedette Jean Reno que j'aime beaucoup, j'étais curieuse de découvrir cet auteur et je n'ai pas été déçue.

As-tu lu autre chose de Grangé? Et si oui, quels romans recommandes-tu?

À +
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2009 à 10:31
J'ai lu tous les romans de Grangé, dans l'ordre de publication.
Aucun ne m'a réellement déçu.
Celui dont je garde le meilleur souvenir est sont premier : Le vol des cigognes.
Les rivières pourpres est très bon aussi.

Le concile de pierres est plutôt bon mais l'arrivée du fantastique m'avait un peu gêné. L'empire des loups est moins bon, mais il se déroule à 1000 à l'heure (je crois que c'est surtout lz fin qui m'a déçu, pour le reste, c'était agréable à lire).

La ligne noire est assez différent de ce qu'il a fait, beaucoup plus psychologique, un peu moins réussi à mon goût, mais ça reste un assez bon livre.

Ce qui m'a plus dans le Serment des Limbes, c'est que j'ai un peu retrouvé le Grangé des débuts. Donc, s'il t'as plus, je te conseillerais Les rivières pourpres et le Vol des cigognes.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2009 à 09:46
Merci à toi.

C'est noté.

À +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 02 janvier 2009 à 10:57
bonsoir,bcp de livre m'ont marqué cette année,"l'ombre du vent" "les cerfs-volants de kaboul" "elle s'appelait sarah" et pein d'autres que j'oublie et m'a decouverte du merveilleux auteur qu'est Mo Hayder.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2009 à 00:29
Pour ma part,les coups de cœur cette année, sont :


L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon : qui tombait bien après un voyage à Barcelone et que j'ai eu du mal a quitté. Et pourtant comme toi Loic,j'ai trouvé l'histoire simple, mais très agréable à lire, bien ficelée et m'y suis laissée prendre !

Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay : pour l'originalité de l'écriture, la mise en parallèle des histoires de deux familles, la période traitée et le sujet (rafle du Vél d'Hiv : sur lequel je ne connaissais pas grand chose)

La Voleuse de livres de Markus Zusak : choisit au tout début, juste pour le titre et la phrase sur la couverture : "Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l’écouter." Ici le narrateur est la mort ce qui donne un style très particulier au livre, la mort que l'on découvre sarcastique et ironique, mais aussi tendre avec la petite fille de l'histoire.
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2009 à 00:43
Message posté par sylvie40

je dirai :
"Shadowman" de Cody McFadyen
"L'anneau de Moebius" de Franck Thilliez
"L'ange du mal" de Gilles Caillot
"Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites" de Marc Lévy
"L'équilibre du monde" de Rohinton Mistry


Sylvie, j'ai moi aussi lu l'équilibre du monde et l'avais beaucoup aimé. Je le trouve très intéressant pour une découverte de la société indienne et son fonctionnement.
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.