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Shakespeare, William
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Lear, le roi d'Angleterre, veut abdiquer et partager son royaume entre ses trois filles Goneril, Régane et Cordelia. Chacune devra prononcer un discours d'amour filial. Seule Cordelia ne peut rien dire, ce qui lui vaut d'être bannie par son propre père qui, ulcéré par le « rien » de sa fille cadette, sombrera de plus en plus dans une folie solitaire et dévastatrice pour le royaume. Cette folie est « triplée », représentée par le roi, le bouffon (qui joue le fou, il s'agit donc du procédé littéraire du « théâtre dans le théâtre » connu en France depuis l'Illusion comique de Corneille) et Edgar, fils du comte Gloucester, qui, déguisé en Tom de Bedlam, feint la folie pour échapper à son frère machiavélique Edmond. Comme toutes les autres pièces shakespeariennes, l'histoire s'achève par un bain de sang, par la mort du roi et de sa fille (le dénouement est particulièrement pathétique...). Shakespeare nous livre une réflexion poétique sur la mort, l'Histoire qui voit régner la folie et le sang. Bref, le Roi Lear, est d'une beauté envoûtante, terrifiante.
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Desdemonia
(première critique)
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Genre : Théâtre
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8/1/2006
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