Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
aller simple (Un)
4 étoiles

    Van Cauwelaert, Didier  lister les titres de cet auteur 
  Très court roman qui raconte l'histoire de Aziz Kemal, individu au nom arabe, mais de nationalité incertaine. Adopté par les roms Aziz ne connaît rien de sa vraie identité par hasard il a des faux papiers de Marocains et à la suite d'un imbroglio et d'une injustice, il sera déporté vers son non-pays d'origine alors qu'il ne parle pas la langue et qu'il n'est pas musulman. Pour faire un exemple, le gouvernement le retourne chez lui avec un attaché humanitaire qui doit veiller à la bonne réinsertion dans son pays... L'histoire relève de la fable, mais ne manque pas d'intérêt d'autant plus que pour répondre aux questions de son attaché, Aziz s'invente un village mythique... L'attaché essaie de régler ses propres crises existentielles en aidant son expulsé et l'histoire finit par prendre un cours dramatique. Le roman et court, mais pourtant l'histoire est riches en réflexions et en événements.
  Francine (53 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Albin Michel, 1994
   Date : 10/1/2010 ajoutez votre critique

aller simple (Un)
4 étoiles

    Van Cauwelaert , Didier   lister les titres de cet auteur 
  Un aller simple est une comédie douce amère sur un duo de personnages différents et presque opposés, mais qui vont se compléter. Sur une toile de fond sombre et réaliste (exclusion, racisme, chômage, délinquance et expulsion d'immigrés sans papiers), Didier van Cauwelaert conte une histoire d'amitié, de fraternité, et du pouvoir du rêve quand on y croit. Le style est accrocheur, teinté de poésie, de légendes exotiques et d'ironie...
Pas de mélodrame dans ce livre, mais de la tendresse, de l'émotion et de la finesse.
Rescapé d'un accident de voiture, un bébé est recueilli par un couple de Tsiganes, Mamita et Vasile, qui lui attribuent le nom arabe d'Aziz, puisque la voiture accidentée était une Ami 6.
Aziz grandit à Vallon Fleuri à Marseille sous la nationalité marocaine et à dix-huit ans sa spécialité est le vol de voitures et d'autoradios. Aziz est arrêté pour le vol (sans doute la seule chose qu'il ait en fait réellement achetée!) d'une bague de fiançailles et pour possession de faux papiers.
Le gouvernement français décide d'attribuer à Aziz un «attaché humanitaire», Jean-Pierre Schneider, pour monter une grande opération médiatique sous prétexte de réinsérer les immigrés illégaux dans leur pays d'origine.
Aziz et Schneider s'embarquent dès lors pour le Maroc à destination d'Irghiz, paradis perdu imaginé par Aziz comme son lieu d'origine et dont Schneider rêve naïvement d'écrire l'histoire sous la forme d'un roman.
Qu'il évoque les cités gitanes de Marseille-Nord ou les hauts-fournistes lorrains, Didier Van Cauwelaert semble imprégné des milieux qu'il décrit. D'un problème d'actualité, Un aller simple sait tirer une belle histoire humaine, hors clivages et préjugés.
La fin est un peu convenue, mais l'auteur parvient à maintenir son style impeccable, sans tomber dans le moralisme ou les bons sentiments. Bref, c'est un livre qui se lit avec plaisir.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Livre de Poche, 1994, 119 p. , ISBN : 9782253138532
   Date : 11/1/2007 ajoutez votre critique

aller simple (Un)
3.5 étoiles

    Van Cauwelaert, Didier  lister les titres de cet auteur 
  Aziz, jeune homme né en France, de fausse nationalité marocaine délivrée par des faux papiers, se retrouve un jour rapatrié par le gouvernement français dans son soi-disant pays d'origine, le Maroc. Son destin se trouve mêlé à celui d'un jeune attaché humanitaire et d'une jeune « guide ». L'aventure de ces trois « estropiés » de la vie commence en direction de l'Atlas...
J'ai un peu du mal à raconter ce livre car, alors qu'il m'avait emballé au début, je m'en suis détachée à un moment sans vraiment pouvoir m'y raccrocher. Bref, je pense que s'il avait fait plus de 120 pages, je ne l'aurais pas fini!
J'en avais entendu parlé comme d'un livre rempli d'émotion, mêlant le rire et les larmes... Mais même s'il m'a fait sourire, l'émotion ne s'est pas transmise et les larmes ne sont pas venues.…
  Vénus (32 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 9/1/2006 ajoutez votre critique

aller simple (Un)
4 étoiles

    Van Cauwelaert, Didier  lister les titres de cet auteur 
  Un aller simple est le premier livre de Van Cauwelaert que j'aie lu et il en suivra certainement d'autres. C'est un livre touchant, plein de moments drôles, émotionnels et réalistes. Aziz est un personnage intéressant de par sa façon de prendre la vie comme elle vient et son imagination. Dommage qu'au début, j'aie eu du mal à « y prendre goût », mais une fois qu'Aziz entame son « aller simple »…
  s jorem (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

aller simple (Un)
4.5 étoiles

    Van Cauwelaert, Didier  lister les titres de cet auteur 
  Aziz a été intégré à une communauté de tziganes alors qu'il était bébé, quand il a été volé avec une voiture. À l'âge de 19 ans, il est arrêté par la police française lors d'une descente quelconque. Sur ses faux papiers, on a inscrit qu'il est né au Maroc. Pour faire un exemple aux yeux des autres gitans, on décide de le retourner dans « son » pays. On lui assigne un attaché humanitaire, lequel est chargé de veiller à sa réinsertion. Puisqu'il ne sait rien du Maroc, Aziz inventera pour cet homme des légendes merveilleuses sur son pays et une amitié particulière se développera entre les deux. C'est un roman qui est dans le même ton que les autres romans de l'auteur, situé dans un cadre invraisemblable. Il commence sur un ton léger mais gagne en profondeur à mesure que l'histoire avance. Il se lit en quelques heures, très facilement. Une histoire assaisonnée de merveilleux.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

aller simple (Un)
4 étoiles

    Van Cauwelaert, Didier  lister les titres de cet auteur 
  Le voyage initiatique d'Aziz, un jeune orphelin, confié à un jeune éducateur « attaché humanitaire » qui a pour but de le « réinsérer dans ses racines ». Il désignera au hasard sur la carte du Maroc une zone vierge du Haut-Atlas comme étant le pays de ses origines.
  La croquette (138 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Didier Van Cauwelaert critiqué(s) sur le Guide

aller simple (Un)
apparition (L')
Attirances
Cheyenne
Corps étranger
demi-pensionnaire (La)
éducation d'une fée (L')
évangile de Jimmy (L')
Hors de moi
Madame et ses flics
Noce de sable
objet en souffrance (Un)
père adopté (Le)
Rencontre sous X
vacances du fantôme (Les)
vie interdite (La)

 

En ligne : 34 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site