Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Zombies
4 étoiles

    Ellis, Bret Easton  lister les titres de cet auteur 
  Comme je ne voudrais pas vous ennuyer avec des répétitions, il sera plus simple pour vous de vous reporter à ma critique de Moins que zéro pour tâter de l'atmosphère générale du roman. On retrouve en effet les mêmes ingrédients dans les deux romans : des personnages bronzés, très riches, voire extrêmement riches, drogués, abrutis par la drogue, blasés, revenus de tout, qui s'ennuient mortellement.
Zombies : tout est dit. Il n'y a pas un vivant qui hante ce roman. Moins que zéro nous offrait le point de vue unique du narrateur. Ici, le point de vue change à chaque chapitre, nous permettant de sonder le vide absolu de plusieurs existences : une mère de famille, une star de rock, un dealer... Peu importent leurs noms : leurs (non-)vies sont identiques. Le lecteur croise à plusieurs reprises les mêmes noms de personnages : s'agit-il des mêmes personnages? Peu importe... Chaque personnage semble être une caricature de lui-même et de son voisin.
Ellis caricature à l'extrême toutes les situations. L'horreur surtout, l'auteur semblant se complaire dans des descriptions d'un gore absolu...
Où est le vrai? Où commence, où s'arrête la fiction? Finalement, l'important n'est pas là. Plutôt que la « réalité » de ces existences, Ellis dévoile diverses subjectivités, diverses visions tordues, perverses, perverties de cette réalité. Ce n'en est pas moins effrayant.
Je n'ai pas encore lu American Psycho, mais j'ai eu l'impression que Zombies nous présentait déjà le personnage principal de cet autre roman, au stade « embryonnaire » : plus que dans Moins que zéro, le thème de la folie meurtrière est présent. Les personnages se liquéfient dans l'ennui qui caractérise leurs existences. Ils se désincarnent petit à petit, deviennent indifférents, incapables de la moindre empathie, jusqu'à devenir de véritables monstres. Une métamorphose que rien ne semble pouvoir empêcher : toutes les consciences sont anesthésiées. Aucune confidence n'émeut plus personne.
Encore un roman dont il n'est pas aisé de parler.
  Chris Cougar (24 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Zombies
4 étoiles

    Ellis, Bret Easton  lister les titres de cet auteur 
  Treize nouvelles. Treize personnes qui nous racontent un bout de leur existence. Toutes se connaissent, même s'ils n'ont que de vagues rapports entre eux.
L'ambiance est, tout comme dans Moins que zéro, morbide. Jeunes, riches, drogués, sans aucune motivation, les personnages décrits dans le roman sont catastrophiques. Mais au delà des treize petites histoires qui composent le recueil, il faut prendre en considération l'ensemble. Les personnages changent de nom au fur et à mesure des nouvelles, changent de sexe et de profession. Mais ce n'est qu'un seul et même type de personnage qui est décrit. Et l'absence de vie (d'où le titre) qui caractérise les « héros » est le plus déprimant. Malgré l'extravagance de certains personnages (certains se prennent littéralement pour des vampires), on a l'impression que tout ce qui est décrit respire la vérité. Et la noirceur qui se dégage des vies des héros rend le livre morbide, déprimant. Et c'est là la force de Bret Easton Ellis. De faire d'une description pas particulièrement impartiale une idée qui déstabilise le lecteur, qui le fait réfléchir. On n'arrive pas à croire que Los Angeles ne soit constituée que de jeunes gens riches, friqués, etc., et pourtant, on a l'impression que c'est l'ensemble de toute une société qui est visée avec ce livre.
Ce n'est certes pas une lecture plaisir, mais cela n'en reste pas moins une lecture très particulière, et intéressante.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Bret Easton Ellis critiqué(s) sur le Guide

American Psycho
American Psycho
Lunar Park
Moins que zéro
Zombies

 

En ligne : 5046 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site