|
|
|
|
|
Mankell, Henning
|
|
C'est l'histoire d'un mec...
P. 204:«Bref, j'ai peur de tout ce qui risque de me dénoncer comme un homme qui n'a ni passion, ni caractère.»
Et c'est ce qu'il est...
Résultat, il se fait mener par sa mère, sa nana, son éditeur, se fait ruiner par son conseiller financier, etc.
Les seuls passages intéressants du livre sont ceux où les trois immigrées
racontent leur histoire entre rêves, fantasmes et dure réalité. Ben oui, un écrivain nanti et grassouillet ne peut qu'avoir du mal à appréhender le sujet. C'est plein de bons sentiments, donc d'hypocrisie. Ou comment faire de l'argent avec les «gens sans visage» et sans papier. A hurler !!!
|
|
médée66
(173 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Mystère et Policier
| |
Édition : Seuil, 2007, 330 p.
|
| | Date :
8/1/2009
|
ajoutez votre critique |
|
|
|
|
Mankell , Henning
|
|
Si « tea-bag » en Anglais est un sachet de thé, dans un camp de rétention pour immigrés clandestins en Espagne, Tea-Bag, c'est le nom de cette jeune femme au merveilleux sourire, qui a fui son pays.
Tea-Bag un jour fait la rencontre d'un journaliste et son photographe. Des Suédois qui l'écoutent.
Après bien des péripéties, Tea-Bag traverse l'Europe à pied, persuadée que tout là-haut, en Suède, une porte s'ouvrira pour elle. Tania, venue de Smolensk, a franchi la Baltique à la rame, portée par le même espoir. Leïla est arrivée d'Iran alors qu'elle était enfant.
Ainsi commence un roman limpide écrit sur ceux qui cherchent la porte qui leur permettra d'entrer en Europe et d'échapper. A quoi donc, au juste? A la faim, à la violence, à autre chose ? Comment le savoir et comment le dire puisque personne ne les écoute, puisque nous leur appliquons sans sourciller les préjugés de la générosité velléitaire et du sentimentalisme, ou ceux du vrai égoïsme. La barque est pleine, n'est-ce pas, et elle ne peut pas « accueillir toute la misère du monde ».
Henning Mankell réussit un prodige, raconter tout cela sans se transformer en chroniqueur d'ONG. Il ouvre son cœur et son talent à montrer un visage de la Suède du XXIe siècle, une Suède inconnue, clandestine, comme un double « en négatif » de la Suède officielle, laquelle ignore tout de la première.
Comment raconter ces histoires ? Comment rendre à ces trois filles leur parole ? Mankell invente un écrivain, un poète, soucieux de sa carrière et de son confort, un égoïste relativement grotesque: Jesper Humlin. Une célébrité de la littérature locale, un homme passif.
Au cours d'une conférence, il rencontre Tea-Bag et ouvre un atelier d'écriture dans un club de boxe.
Jesper Humlin les écoute et écrit avec elles afin d'échapper au projet de son éditeur qui veut lui faire publier un roman policier.
Mankell n'est pas tendre avec la mode des polars. Tout le monde voudrait s'y mettre ! Pour crever le plafond des ventes, bien sûr. Jesper Humlin ne s'y intéresse pas, sauf que son principal concurrent littéraire, son ennemi intime, a l'intention d'en écrire un, puis sa mère tyrannique et cocasse, son coursier en bourse aussi! Alors il hésite. Et l'hésitation est bonne conseillère. Elle le rend disponible, elle lui permet d'être porté par les personnages qu'il rencontre et par la redécouverte des pouvoirs de la parole et de l'écriture qui vont quêter le monde chez les autres.
Les récits de Tania, de Leïla et de Tea-Bag envahissent progressivement les pages. Le livre commence à vivre, à la fois drôle et tragique, même terrifiant, autant que les récits de ces trois jeunes femmes, et les enterrés vifs de la société, les clandestins, les sursitaires sans-identités sont enfin rendus, grâce à l'écriture, à une existence visible.
Si Jasper a envisagé de détourner les expériences de ses « élèves » à ses propres fins, il ne se rend pas compte que ces jeunes femmes n'ont pas dit leur dernier mot…
|
|
Christiane Mélin
(332 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Mystère et Policier
| |
| | Date :
5/1/2007
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Henning Mankell critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 18075 visiteur(s)
|