Ce roman pour jeunesse est à conseiller à tous les adolescents et parents d'adolescent. Pendant cette période de la vie, les uns comme les autres ne trouvent pas toujours les mots pour parler des sujets délicats, comme celui de l'éveil à la sexualité et surtout celui de la différence, si difficile à assumer.
Loïc a 16 ans et il a choisi de se suicider car son secret était trop lourd. La nouvelle du suicide consterne tous ses camarades, mais celle de son homosexualité cachée les sidère encore bien plus.
A travers trois personnages, l'auteur raconte l'histoire de Loïc mais aussi celle d'un camarade de classe qui comme Loïc a pris conscience de sa différence lorsque la plus jolie fille du lycée a essayé de le séduire et que cela l'a laissé de marbre. Cette dernière a vite compris la raison de ce rejet car elle est plus ouverte et surtout plus tolérante que les autres jeunes, car un de ses oncles est homosexuel.
L'auteur a réussi à aborder tous les aspects de l'homosexualité et de l'homophobie avec énormément de finesse. Ces nombreux dialogues sont d'un réalisme saisissant ; on a vraiment l'impression d'être au milieu de ces ados. Frank Andiat est un jeune enseignant belge qui a déjà écrit de nombreux autres romans jeunesse que je vais m'empresser de lire.