L'histoire se passe dans le sud américain campagnard et ultra conservateur. Lillie est l'heureuse maman de deux ados, Michèle et Grayson. Michèle est l'enfant qu'elle a eu d'un premier mariage et Grayson le fil de son actuel mari, Grayson sénior, un agent immobilier prétentieux et un peu beauf.
A la fin d'une fête Michèle est retrouvée assassinée. Lillie et Jordan sont ex-mari remuent ciel et terre pour trouver le criminel. Curieusement son fils, son mari et le shérif ne font rien pour faire avancer l'enquête et semblent très rapidement vouloir oublier le souvenir de la jeune fille.
Au bout d'un moment les soupçons se portent sur Tyler le fils du shérif qui a été expédié dans une école militaire peu de temps après les faits. Michèle était amoureuse de lui. Il l'aurait frappée et son frère aurait assisté impuissant à la scène.
Malheureusement, certains détails ne collent pas du tout. La vérité est très différente. Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements.
Une mère désespérée tente de retrouver le meurtrier de sa fille de 17 ans, se heurtant au désintéressement des habitants de sa ville et même de sa famille. Au fur et à mesure que son enquête avance, elle met au jour de terribles secrets.
Incontestablement l'un des meilleurs livres que j'aie jamais lu. Contrairement aux autres thrillers américains, ce livre est plutôt réaliste et non complètement idéaliste. On se laisse vite prendre au jeu. Les personnages et leurs pensées ne nous sont révélés qu'à demi-mesure, laissant place à notre imagination. Le dénouement est inattendu et plutôt original. Amateurs de frayeur et d'action s'abstenir : la dimension psychologique prédomine dans ce livre.
Les relations familiales y sont traitées avec beaucoup de réalisme. À lire absolument.
N.B. : Titre original : No Way Home.
Suggestion(s) de lecture :
Du même auteur: Petite soeur et Un étranger dans la maison