Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Lire au lit ferme et ouvre à la fois le monde autour de nous » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Expiation
4.5 étoiles

    MacDonald, Patricia  lister les titres de cet auteur 
  Quatrième de couverture :
Le meurtre dont elle a été injustement accusée, la mort de son amant, les douze années de tourments qu'elle vient de subir en prison : Maggie Fraser est bien décidée à tout oublier. Avec la liberté, une nouvelle vie peut commencer. Journaliste dans une petite ville perdue de la côte de Nouvelle-Angleterre, elle pense enfin trouver la paix.
Mais le cauchemar la rattrape.
Hostilité des habitants, suspicion de ses collègues, tout se ligue contre elle pour réveiller l'angoisse et la peur. Bientôt son existence se transforme en un véritable enfer. Quelqu'un, dans l'ombre, a décidé de la persécuter. Quelqu'un dont la folie est mortelle, et qui connaît tout de son passé.
Après Une femme sous surveillance, Patricia MacDonald nous fait vivre dans la peau d'une femme en proie à une machination diabolique. Expiation: un thriller d'une intensité inouïe. Terreur, démence et violence... avec Patricia MacDonald, vivez le suspense jusqu'au bout de l'effroi.
Mes impressions :
Maggie sort de prison avoir y avoir passé 12 années pour un meurtre qu'elle n'a pas commis. Elle reste cependant sensible et éprouvée par son passé qu'elle veut taire sur l'île où elle se rend afin de reconstruire un avenir.
Pendant son incarcération elle rentre en contact avec un reporter et noue une correspondance épistolaire, qui lui permettra de trouver un emploi au journal à sa sortie de prison mais son passé la rattrapera très vite.
Maggie est une jeune femme énigmatique, angoissée, empreinte de son passé, elle transmet ses inquiétudes aux lecteurs sous la plume de P. Macdonald qui prend son temps pour poser l'intrigue, le suspense est total et prenant.
L'intrigue nous met en contact de l'identité du meurtrier dès la première moitié du livre mais l'atmosphère reste pesante. Ce qui déroute les lecteurs est la mise en scène des agissements de ce personnage maléfique que rien n'arrête.
Maggie est attirée d'emblée par Jess, qui travaille au journal. Ils se lient dès la première semaine mais elle refuse de lui parler de ses années passées de souffrance; elle veut rester anonyme. Mais l'est-elle vraiment ?
Se retrouve t-elle vraiment par hasard dans cette ville dans laquelle elle veut prendre un nouveau départ ? Les habitants de l'île voient la nouvelle arrivée d'un très mauvais œil !
Evy et Grace, deux employées du journal restent méfiantes et la jalousent. D'ailleurs Emmett, le journaliste qui l'a engagée, a semble t-il quitté l'île pour des raisons professionnelles et devrait bientôt rentrer mais son retour se fait de moins en moins probable. Bien que le coupable soit connu à mi-roman, le suspense de la machination, la mise en scène, le scénario et l'intrigue superbement bien ficelée, rendent le roman très intéressant. Les protagonistes ont tous une place de taille avec chacun leur passé, leurs blessures psychologiques.
Patricia MacDonald, nous amène dans des suppositions qui s'avèrent fausses ! Et les lecteurs sont ainsi tenus en haleine, du début jusqu'à la fin.
Le passé de Maggie et les motifs de son accusation pour meurtre nous sont dévoilés au fur et à mesure. Ce qui fait permet aux lecteurs de saisir l'ampleur et le pourquoi de sa fragilité. De la moitié du livre jusqu'à la fin l'écriture s'attache à nous rendre la lecture angoissante.
Les tenants et les aboutissants sont vraiment imaginatifs, ce qui fait que cette histoire pourrait être agréablement portée à l'écran; Les lecteurs, sont imprégnés par cette histoire pleine de rebondissements et efficaces et ce jusqu'à la dernière ligne.
Ce livre est passionnant et l'histoire semble vraisemblable. Je reste donc convaincue que Patricia Macdonald est un grand auteur.
  Melusine (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Albin Michel, 1996, 313 p. , ISBN : 9782226087133
   Date : 7/1/2010 ajoutez votre critique

Expiation
2 étoiles

    MacDonald, Patricia  lister les titres de cet auteur 
  Maggie sort de prison après avoir été incarcérée 12&nbps;ans pour le meurtre de son amant. Meurtre qu'elle a toujours nié. Durant son incarcération, elle entretient une correspondance assidue avec un patron de journal d'une petite île de Nouvelle-Angleterre. À sa libération, elle se rend donc sur cette île où celui-ci lui a promis un poste. Malgré l'accueil froid des habitants des lieux, elle va vite sympathiser avec Jess, le rédacteur en chef du journal. Mais si cet amour naissant lui rend espoir, elle va devoir faire face aux agissements d'un être mystérieux qui semble tout savoir de son passé.
J'ai été déçu par ce thriller qu'on m'avait présenté comme le meilleur de Patricia MacDonald. On sait d'emblée qui est le mystérieux individu qui poursuit Maggie de sa haine et on devine presque aussitôt pourquoi. On suit donc en parallèle les agissements des 2&nbps;protagonistes. Mais il n'y pas vraiment de suspens.
Le seul point positif, c'est la façon dont l'auteur décrit l'enfance brisée de ses personnages. Car finalement tout est là. Ce roman vaut le coup d'oeil pour son côté psychologique mais pas pour son côté policier.
  Linoakya (71 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 8/1/2007 ajoutez votre critique

Expiation
3.5 étoiles

    McEwan, Ian  lister les titres de cet auteur 
  Le roman debute en 1935; la famille Tallis s'apprête à passer un bel été; puis arrivent les cousins, les amis. La cadette des filles Tallis, espiègle, va surprendre sa soeur Cécilia dans les bras du fils de la femme de ménage. Puis arrive le drame : un viol survient dans la famille. Briony, la cadette, va accuser le fils de la femme de ménage pour se venger, ce qui l'amènera à 5 ans de prison. Puis survient la guerre et Briony grandit. Peut-on expier un crime d'enfant? Peut-on lui pardonner?
  Natou (4 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 3/1/2006 ajoutez votre critique

Expiation
3.5 étoiles

    MacDonald, Patricia  lister les titres de cet auteur 
  Le prologue de ce roman nous fait découvrir l'horreur de l'univers carcéral; Maggie tente de se suicider, croyant ne pas survivre dans cet enfer auquel elle est condamnée pour douze longues années. Maggie est accusée d'avoir assassiné son amant. Puis, on retrouve Maggie à la sortie de la prison. Une nouvelle vie commence pour elle; elle a noué une relation épistolaire avec un vieux reporter qui souhaite l'engager et elle part donc le rejoindre sur son île. Maggie ne sait pas qu'elle marche vers une nouvelle épreuve.
Le lecteur est pris par la situation inextricable dans laquelle Maggie s'enfonce. Malheureusement, il ne peut qu'être témoin et ne peut lui crier de s'enfuir loin! Très vite, le lecteur comprend qui manipule les ficelles et l'auteur présente une face de la folie assez prenante. Le suspens est cependant maintenu par le fait qu'on ne connaît pas la motivation de l'assassin.
Que 3,5 étoiles, car le style est assez plat!
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Livre de poche, ISBN : 2253170429
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

Expiation
3 étoiles

    MacDonald, Patricia  lister les titres de cet auteur 
  Maggie sort de prison après douze ans pour le meurtre de son amant, dont elle n'est pas coupable. Elle est invitée à se rendre dans une petite île pour travailler au journal de la place. Elle tombe vite amoureuse de son patron, Jess. En même temps, des problèmes surviennent et elle se croit persécutée. Son cauchemar recommence quand Jess disparaît. C'est bien, mais l'histoire est assez prévisible. Un livre divertissant à lire mais que j'aurai oublié bientôt.
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Patricia MacDonald critiqué(s) sur le Guide

coupable trop parfait (Un)
Dernier refuge
étranger dans la maison (Un)
Expiation
femme sous surveillance (Une)
fille sans visage (La)
Origine suspecte
Personnes disparues
Sans retour

 

En ligne : 5804 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site