Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Un beau livre, c'est celui qui sème à foison des points d'interrogation » -- Jean Cocteau
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Replay
3 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Premières lignes :
«Jeff Winston était en train de téléphoner à sa femme quand il mourut.
-Il nous faut ... venait-elle de dire.
Il ne l’entendit jamais expliquer ce qu’il leur fallait, parce que quelque chose de lourd parut s’abattre sur sa poitrine et chassa tout l’air de ses poumons. Le combiné lui tomba des mains et fendit le presse-papier de verre sur son bureau.
Une semaine plus tôt, elle avait prononcé les mêmes paroles ou presque:
- Sais-tu ce qu’il nous faudrait, Jeff?»
Extrait (p. 342): «Paméla avait dit un jour qu’ils avaient rendu les choses différentes mais non meilleures. Ce n’était pas tout à fait vrai. Parfois leurs actes avaient eu des résultats positifs pour eux et pour le monde dans son ensemble; parfois ces résultats avaient été négatifs, le plus souvent ni l’un ni l’autre. Chaque vie avait été différente, car chaque choix est toujours différent, imprévisible dans ses conséquences et son aboutissement. Mais ces choix doivent être faits, se dit Jeff. Il avait appris à accepter les pertes éventuelles dans l’espoir qu’elles seraient plus que compensées par les gains. Le seul véritable échec, et le plus douloureux, aurait été de ne prendre aucun risque.»
Impression personnelle: L’histoire d'un type ordinaire qui végète dans une petite vie étriquée. Qui subitement se voit mourir pour revenir tout aussi soudainement. Un brave type quelconque, qui revit une partie de sa vie à plusieurs reprises tout en conservant le souvenir d’avoir déjà vécu cette tranche de vie. Un rien hallucinant pour le pauvre gars! Que ferions-nous si notre vie n'était qu'un remake continuel? Ferions-nous les bons choix? Et pour qui?
D’une lecture facile, cette fiction est intemporelle. Agréable lecture de vacances ou pour ces moments où on ne veut pas avoir à trop faire travailler nos neurones tout en demeurant intéressante. Peut même apporter un moment de questionnement et de réflexion sur notre propre vie.
  Martine (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Seuil, 400 p. , ISBN : 9782020321266
Cette critique provient du forum
   Date : 2/1/2009 ajoutez votre critique

Replay
4 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Octobre 88, Jeff Winston, 43 ans, meurt d’une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l’âge de 18 ans. Que va t-il faire de sa vie ? La reproduire à l’identique, non plutôt profiter du fait qu’il connaît l’avenir et peut donc spéculer pour gagner de l’argent. Mais quand il meurt une nouvelle fois de la même façon puis encore une fois, alors qu’il s’est construit une vie de famille, il essaie les paradis artificiels pour pouvoir oublier. Lors d’un replay, il rencontre une femme qui vit la même expérience que lui. A deux, ils essaient de sauver le monde mais ça se retourne contre eux. Ils vivent de belles histoires d’amour jusqu’au jour où le replay se produit plus tard pour l’un d’eux d’abord. Ce qui complique leurs retrouvailles. Finalement, pour tous deux, les replays s’arrêtent et ils vivent chacun de leur côté le reste de leur vie qu’ils n’ont jamais connu.
  Nathalie Samson (66 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : 5/1/2008 ajoutez votre critique

Replay
4 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  « Jeff Winston était en train de téléphoner à sa femme quand il mourut. » Voilà la première phrase du livre.
Jeff se réveille 25 ans plus tôt dans sa turne d'étudiant. Il s'adapte rapidement à sa nouvelle situation. Comme il connaît l'avenir, il gagne aux courses et en bourse. Il devient très riche et meurt à nouveau. Et ainsi de suite.
Assez plaisant à lire, ma foi. Quoique très américain. L'US way of life semble la seule source d'inspiration de l'auteur. Le brave Jeff, un peu minable, se trouve ballotté d'une vie à l'autre sans très bien contrôler la situation. Mais que ferions-nous à sa place? Il rencontre bien sûr l'amour de sa vie, elle aussi faisant des sauts de carpe dans le temps. Malheureusement pour eux, leurs allers-retours se déphasent. Je ne sais pas s'ils sont vraiment morts.
La morale de l'histoire - à mon humble avis - c'est qu'il n'y a pas de replay possible dans nos modestes vies. Il ne sert à rien de dire : « Si j'avais su ».
Je repense à :
« Et, rose, elle vécut ce que vivent les roses
L'espace d'un matin. »
(C'est de qui??)
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Points, 345 p.
Cette critique provient du forum
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

Replay
5 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Excellent roman de fiction. Un homme meurt d'une crise cardiaque dans son bureau alors que sa femme lui parle au téléphone. Il n'a pas le temps de comprendre ce qui lui arrive qu'il est dans une « autre vie » où il a 18 ans (en< 1963) et son copain de fac lui pose une question et il semble tout mêlé; il ne sait pas pourquoi ça s'est produit. Il peut maintenant vivre sa vie d'une manière différente et faire de nouveaux choix car il revit et revit et revit sa vie! C'est un livre que je recommande à tout le monde, c'est plein d'humour et le récit est très efficacement mené. Je lui donne 5 sur 5, c'est un coup de coeur!

Suggestion(s) de lecture :

Les Thanatonautes de Bernard Werber
  Benoît St-Laurent (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : France Loisirs, 1998, 345 p.
Cette critique provient du forum
   Date : 4/1/2005 ajoutez votre critique

Replay
4 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais et écoute sa femme lui répéter au téléphone : « Il nous faut, il nous faut... » Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. À coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort...
Je l'ai lu en une journée de farniente... C'est dire si je me suis laissée prendre!! Même s'il est vrai que l'écriture m'a un peu gênée... Trop brouillon par moment. Mais le style est vif, et l'aventure pleine de rebondissements! Et puis surtout, on se laisse prendre au jeu, non?! Je m'imaginais à leur place, et cela me faisait bien envie!!
  Véro (35 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : 3/1/2003 ajoutez votre critique

Replay
4 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Une histoire tout à fait originale, en fait je n'ai jamais rien lu de semblable. Au départ je me demandais vraiment dans quoi j'étais tombée, mais j'ai fini par embarquer.
Mais disons qu'avant la rencontre de Jeff et Pamela, le livre m'agressait royalement. À chaque nouveau Replay, j'avais l'impression qu'on m'obligeait à fermer un livre avant que j'aie terminé de le lire. Je voulais savoir, moi, la suite de la vie de Jeff avec Gretchen et puis avec Judy. J'ai embarqué dans le jeu à partir du moment où Pamela est entrée dans l'histoire.
J'ai spécialement aimé voir l'évolution de la société américaine des années 60 à la fin des années 80. Évolution des mœurs, les technologies, le baseball, le monde des affaires...
Une idée extrêmement originale de la part de Ken Grimwood.
Un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande...
La fin est vraiment géniale, imprévisible, vraiment extra!
Je ne me suis pas demandé une seule fois ce que je ferais si je devais recommencer ma vie... probablement que ça veut dire que je n'ai pas embarqué à fond dans l'histoire...
J'essayais constamment de comprendre le pourquoi, qu'est-ce qui fait qu'ils recommencent ainsi leurs vies, de découvrir le mystère... bref c'était plus fort que moi et pourtant il n'y avait rien à comprendre et je le savais très bien. Ce côté m'a bien agacée. J'ai toujours de la misère à lire un livre sans me poser de questions et dans ce genre de bouquins, trop se poser de questions, ça gâche tout.
Extrait :
« Il le vivrait comme il le déciderait et dans son propre intérêt. Rien ne passerait avant cela : ni le travail, ni les amitiés, ni les relations avec les femmes. Ces choses-là faisaient partie de sa vie, en étaient des composantes précieuses, mais elles ne la DÉFINISSAIENT pas, ne devaient pas la diriger. Sa vie dépendait de lui, et de lui seul. Les possibilités étaient infinies et il le savait. »
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Replay
5 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  C'est probablement un des meilleurs romans de fiction que j'ai lu. C'est l'histoire d'un homme qui, à 40 ans, meurt et se retrouve dans sa chambre d'université lorsqu'il avait 18 ans. Ça, c'est seulement le début, mais l'action n'arrête pas. On remet en question nos propres valeurs. Je le recommande à tout le monde, même à ceux qui n'aiment pas beaucoup lire.
  Math (5 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Replay
4.5 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est vraiment mon meilleur.
Je l'ai lu en une soirée.
Si vous avez de l'imagination et l'esprit ouvert... vous aimerez sûrement ce livre.
  Julie Paillé (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Replay
5 étoiles

    Grimwood, Ken  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman est une spirale dans la vie d'un homme qui a l'opportunité de revivre une partie de sa vie à la suite de son décès survenu à la page 2, à l'âge de 34 ans. À son retour à la vie, âgé maintenant de 18 ans, il se souvent de tous les événements marquants qui sont arrivés dans sa vie précédente. C'est le début de son premier (et non son dernier) «Replay».
Que feriez-vous si vous aviez la chance de revivre votre vie une seconde, puis une troisième fois, et ainsi de suite...
Le roman est très bien écrit et se lit presque tout seul. J'ai l'habitude de lire un livre en 2-3 semaines, mais cette fois, j'ai pu lire ce livre deux fois dans la même semaine, sans le moindre effort. L'auteur nous promène dans plusieurs lieux paradisiaques, comme nous aimerions visiter. Le personnage est très bien décrit et les actions qu'il pose ne sortent presque jamais de l'ordinaire. Il devient rapidement très riche puisqu'il se souvient des gagnants des courses de chevaux.
Il a ainsi la chance de choisir la vie qu'il aurait voulu vivre la première fois. On le suit à travers les années, à travers sa quête personnelle et ses déchirements. Personnellement, je me suis profondément attaché à ce personnage, et je m'identifiais grandement à lui. À travers lui, j'ai vécu la richesse et l'opulence, une vie trépidante et mouvementée, et parfois tranquille et sereine. L'auteur a écrit de façon assez «terre à terre». Il n'a pas écrit un roman pour son plaisir unique, seulement pour mettre des mots sur une page. Il a écrit un livre de pur divertissement. Il ne s'est pas abaissé à trouver une réponse farfelue au pourquoi des «replays». L'idée qu'on puisse revivre sa vie est déjà assez tirée par les cheveux comme ça, sans qu'on ait besoin d'en rajouter. C'est donc un excellent livre que je vous recommande fortement et que j'ai recommandé à plusieurs amis. Ils semblent tous l'avoir apprécié à sa juste valeur. Alors je vous souhaite bonne lecture, et bon divertissement!
  Patrice Chaloux (première critique)
 
Genre : Fiction TOP

Cette critique provient du forum
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Ken Grimwood critiqué(s) sur le Guide

Replay

 

Livre(s) de Ken Grimwood critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Replay



 

En ligne : 438 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site