|
|
|
|
|
Harpman, Jacqueline
|
|
Aline est une prof de littérature anglaise qui a su depuis son
adolescence se conformer à l'image de jeune fille bien élevée que sa
mère a fabriquée pour elle. Mais un jour, sa part masculine, brimée
depuis si longtemps, décide de s'enfuir dans un autre corps, un corps
d'homme, pour pouvoir exister. Mais peut-on facilement vivre avec une
moitié d'âme? Aline et celui que la narratrice appellera Orlanda ne
sont-ils pas complémentaires? Cette narratrice, elle, se place en rôle
de spectatrice (qu'y puis-je, moi, si je suis témoin de l'impossible?), je dirais «active», elle ne fait pas que raconter, elle donne son avis,
elle explique, elle se justifie, ainsi que ses personnages. Elle est
tour à tour indiscrète ou pudique. J'ai vraiment apprécié cette écriture originale, pleine de références littéraires (le nom Orlanda étant un hommage à «Orlando» de Virginia Woolf) et cette histoire qui nous fait nous interroger sur nous-mêmes, sur ce qui crée notre identité (personnelle, pas nationale...)
|
|
Sonia Safian
(18 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Fiction
| |
| | Date :
1/1/2010
|
ajoutez votre critique |
|
|
|
|
Harpman, Jacqueline
|
|
Aline Berger, jeune femme raisonnable, vit une vie rangée de prof de littérature anglaise. Elle n'est pas vraiment épanouie; elle vit plutôt enfermée dans une routine que les convenances lui interdisent de quitter.
Un jour où Aline était assise dans un café parisien, une partie de son âme va migrer dans le corps d'un charmant jeune homme. S'ensuit un jeu du chat et de la souris, où nos deux héros sont tour à tour chasseur et chassé, pour retrouver sa moitié.
Ce qui m'a plut dans ce livre, c'est le troisième personnage : un auteur narrateur omniscient. Mais malgré ça, je ne lui mets qu'un 3, car je trouve que les nombreuses références de l'auteur à d'autres auteurs cassent le rythme du livre en y apportant rien de bien. Harpman copie certains auteurs et s'excuse immédiatement du plagiat(faute avouée à moitié pardonnée ?).
Ça reste un roman qui se lit vite et bien, et qui offre un bon moment de divertissement tout en posant de grandes questions philosophiques concernant le moi et l'inconscient.
|
|
Linoakya
(71 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Fiction
| |
| | Date :
5/1/2007
|
ajoutez votre critique |
|
|
|
|
Harpman, Jacqueline
|
|
Jacqueline Harpman s'est fait plaisir. Orlanda est née de la rencontre de Aline, jeune femme un peu coincée, et Lucien, jeune homme rencontré en attendant un train. Aline vampirise le jeune homme, elle se l'approprie et vit dans ce corps de garçon tous les fantasmes qu'elle ne s'est jamais autorisés. L'auteur est psychanalyste, cela se sent à toutes les pages. Le dédoublement de personnalité, la part masculine de la femme et vice-versa, le fantasme et la réalité, le je et le tu...
Sans doute coincé dans mes fantasmes, j'ai éprouvé un certain malaise à la lecture de ce livre. En particulier, quand Orlanda vit sa masculinité sous la forme de l'homosexualité.
L'histoire se termine en queue de poisson (sans jeux de mots
déplacés). Les personnages sont assez convenus.
Bref, je suis un peu resté sur ma faim.
|
|
Guy Capelle
(559 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Fiction
| |
Édition : Livre de poche, 251 p.
|
| | Date :
8/1/2004
|
ajoutez votre critique |
|
|
|
|
Harpman, Jacqueline
|
|
Aline Berger est professeur de littérature anglaise à l'université. C'est une jeune femme belle, avenante, conformiste, qui mène une vie rangée, elle partage sa vie avec un homme qui sait qu'il ne doit pas la demander en
mariage, ils ont un superbe appartement, des vies professionnelles satisfaisantes.
Un jour, la part masculine d'Aline abandonne son corps de femme pour celui de Lucien, un beau jeune homme. La part masculine de Aline qui se surnomme elle-même Orlanda tente une expérience que personne d'autre n'a tenté, elle bondit hors du corps d'Aline pour intégrer le corps de Lucien. Quel choc extraordinaire! C'est sublime! Orlande jouit terriblement du moment. Et décide de multiplier les expériences à commencer par découvrir où et comment vit Lucien. Dès qu'Orlanda a pris place, le piètre Lucien s'est tu!
Aline pour sa part se retrouve avec sa seule part féminine et est passablement désorientée! Mais elle se remet vite, et ne se trouble pas outre mesure, sur le moment du moins, de sa légère faiblesse.
C'est au fil du temps que la dualité masculin-féminin va s'imposer au lecteur. Jacqueline Harpman a un véritable talent pour définir la psychologie des personnages. Ici, Aline et Lucien se rencontrent à maintes reprises, se complètent, quand tout les différencie. Ils sont conditionnés par le corps qui les transporte et c'est avec un sens aigu de l'analyse que nous suivons leur cheminement, leurs interrogations, leurs promenades dans les rues de Bruxelles.
Le dénouement est surprenant. J'ai trouvé ce roman vraiment passionnant. Et je me classe maintenant parmi les fans de Harpman.
|
|
Véronique J. Laliberté
(84 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Fiction
| |
| | Date :
10/1/2003
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Jacqueline Harpman critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 5532 visiteur(s)
|