Livre peu apprécié : il se passe souvent des choses dont on n'obtient pas l'explication.
Trop de mystère au rendez-vous et très ensommeilant.
Je me suis souvent endormie dessus la nuit et même le jour.
A la fin de l'histoire on ne comprend presque plus ce qui se passe.
Je trouve que ce livre aurait besoin d'une sérieuse retouche.
Un livre au style simple mais à la thématique riche qui a certes gagné en candeur au fil des années, mais n'est-ce pas ce qui fait son charme? C'est une fable émouvante et captivante qui s'adresse aux plus jeunes comme aux plus vieux. Même si on fait souvent lire ce roman aux jeunes lecteurs, il ne leur a pas spécialement été destiné par son auteur.
La fin est étrange, presque invraisemblable mais elle donne tout son sens au livre.
Niourk a été écrit pour les adultes. Ce roman a été publié en 1957 dans la mythique collection « Anticipation » de Fleuve Noir. Dentiste à la retraite, S. Wul (pseudo) vit dans l'Eure dans un ancien prieuré, marié à une femme charmante et dynamique qui l'a fortement incité à écrire ces histoires (peu finalement).
Dans le futur, les êtres humains parcours la Terre vêtus de peau de bêtes, fuyant les Poulpes, race de pieuvres intelligentes et carnivores. Un jeune homme marginal, par la couleur de sa peau ainsi que par ses croyances, vivra une aventure incroyable lorsqu'il ira à Niourk (New-York). Ce roman est assez bon et intéressant, mais il m'a semblé également un peu simpliste. Peut-être est-il destiné à des jeunes(12-15 ans)?
Après une catastrophe nucléaire, la majorité de la population est décimée et les survivants reviennent à l'âge de pierre. La race dominante est constitué de poulpes géants et intelligents (à cause de la radioactivité). Dans une tribu de nomade, on retrouve un enfant différent (il est petit et noir) qui avec une intelligence surprenante réussira à changer le monde et à faire un pas vers la compréhension du savoir perdu. Ceci vous semble un roman pour enfants? Vous avez raison. Mais l'histoire est à ce point originale et les concepts pseudo-scientifiques intéressants qu'il pourrait plaire à n'importe quel adulte, le considérant comme un roman simple et rafraichissant.