Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » -- Jules Renard
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Neuromancien
3 étoiles

    Gibson, William  lister les titres de cet auteur 
  J'adore tous les genres de livres, mais surtout la littérature de genre (sci-fi, fantastique, fantasy, horreur/suspense, polar/policier), et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficulté à lire ce livre. Premièrement, le vocabulaire japonais m'a beaucoup dérangé, car je n'arrivais pas du tout à m'imaginer de quoi l'auteur parlait. Deuxièment, la réalité se confondant avec la réalté virtuelle, c'est difficile à suivre. L'histoire est très complexe et je n'ai toujours aucune idée du but que poursuivaient les héros.
Par contre, l'atmosphère est sombre et petit à petit, on se laisse guider par la petite trame narrative subtile du « Est-ce que le héros va y arriver? » Pour moi, c'est ce qui m'a permis de traverser le livre et de dire que finalement, c'était pas si mauvais que ça.
Je conseille ce livre aux amateurs de cyber punk et aux lecteurs avertis. Probablement qu'il faut le lire deux ou trois fois pour le comprendre vraiment.
  Franc11 (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
Édition : J'ai lu, 319 p.
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

Neuromancien
4 étoiles

    Gibson, William  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre étonnant est source d'inspiration pour la littérature «Cyber-punk». Dans un monde futuriste, un homme doit se démèler dans une histoire dont les paramètres m'on légèrement échappés. De plus, le langage utilisé est très complexe mais réaliste: une personne venant des années 1930 ne comprendrait pas des termes tels que modem, réalité-virutelle, bombe nucléaire, téléphone cellulaire, X-Files, et j'en passe... Certaines parties du livres, telle que dans le stadium, sont obscures et peut-être mal décrites... Malgré tout, ce livre est extra-original.
  Nicolas (86 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Neuromancien
2.5 étoiles

    Gibson, William  lister les titres de cet auteur 
  Case est un génie de l'informatique. Son cerveau est en connexion permanente avec une banque de données universelle, une sorte d'Internet puissance mille dans lequel il peut évoluer comme s'il était dans la réalité. Mais justement, comme dans la réalité, lorsque l'on double son patron qui n'a rien d'un enfant de chœur, la punition est à la hauteur de la faute. La sienne, de punition : son cerveau grillé. C'est la déchéance pour Case, qui va pouvoir se remettre en selle grâce à un nouveau commanditaire. Mais le mystère entoure ce commanditaire, sa mission et tous les enjeux présents dans ce qui va se transformer en une vengeance pour le héros.
William Gibson est à l'origine d'un courant dit « cyber-punk»  dans la science-fiction (enfin, c'est ce que l'on ma dit). C'est à lui que l'on doit l'invention et les perversions de l'Internet avant l'heure, c'est à lui que l'on doit la description d'un monde S-F très déshumanisé, etc. Et c'est à ce livre, Neuromancien, que l'on doit tout ça. L'univers est bien décrit, ambiance sordide à souhait avec tout ce qu'il faut de futurisme et de nouvelles technologies, sans oublier le vocabulaire style S-F pour plaire à ceux qui aiment. Quand aux autres, prenez votre mal en patience car c'est le livre qui veut ça. Concernant l'histoire en elle-même, mise à part sa dimension novatrice dans le thème de l'exploitation de l'informatique, elle n'est pas bien palpitante. Le héros vit une situation, toujours plus dangereuse au fil de l'histoire, toujours avec des ramifications diverses, mais finalement les éléments s'enchaînent sans vraiment passionner le lecteur, sans l'accrocher, sans donner une dimension très intéressante à l'histoire.
Ouais. Bof.
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Neuromancien
3.5 étoiles

    Gibson, William  lister les titres de cet auteur 
  Nous sommes en présence d'un génie qui a créé une vision d'un futur (pas si lointain) sombre gouverné par les compagnies, où l'internet est un monde à part entière et où les internautes s'y connectent à même leur cerveau. C'est même à lui qu'on doit le terme cyberespace (cyberspace). Et ce n'est pas tout, il est à noter que le jeu de rôles Shadowrun (et les livres dérivés - voir la catégorie du même nom) ainsi que le film Johnny Mnémonique avec Keanu Reeves sont directement basés sur l'univers de Gibson. Pour ceux dont les histoires de mercenaires dans un monde «cyberpunk» intéresse. L'histoire est bonne quoiqu'un peu difficile à suivre pour les gens peu habitués aux termes techniques de l'époque ou au jargon des rues. Un nouveau genre de roman de science-fiction.
  Nicolas (86 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Science fiction et Fantaisie TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de William Gibson critiqué(s) sur le Guide

Neuromancien

 

En ligne : 821 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site